raccordement prise CE

  • Auteur de la discussion Reard641
  • Date de début
R

Reard641

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais raccorder une prise CE 5 fiches sur un ancien compresseur, le câble actuel a seulement 4 fils. Comment faut-il raccorder les fils ? Merci de m'éclairer.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ton compresseur 4 fils a normalement 3 fil phases et un fil terre. il faut juste laisser la borne neutre vide.
Je dis normalement, car si le montage est foireux, il est possible que ce soit neutre + 3 phases sans terre, a ne pas utiliser dans l'état.
Donc juste bien s'assurer que le fil vert/jaune si c'est bien du cable 4g est bien relié à la masse du compresseur
 
A

Alex31

Compagnon
extrait:

En triphasé 380 volts (400 volts), la couleur des fiches est le rouge. En effet, la couleur des fiches nous donne une indication sur la tension normalement présente à ses bornes.

Il est cependant très prudent de vérifier grâce à un voltmètre la tension réellement présente. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe par exemple une tension triphasée en Belgique de 230 volts.


Elles sont composées de 5 broches (Neutre, 3 phases et la terre). La broche de la terre est légèrement plus grosse que les quatre autres.


Comment reconnaître la place du neutre sur une fiche femelle vue de face ?

Le trou dont le diamètre est le plus important est la prise de terre.

Le neutre est également facile à trouver. En effet, la broche du neutre est celle qui se « rapproche » le plus de l’extérieur. Lors de l’introduction de la fiche, c’est la prise de terre qui sera la première connectée. Vient ensuite le neutre et après cela les trois phases.



1588925263988.png
 
K

KITE

Compagnon
Selon les modèles.....
Le neutre peut, également, être la borne du milieu :

0E5F4AD1-2297-4DF7-9276-86C1F119A94A.png
 
D

Denim

Compagnon
sauf que c'est pas une fiche CE, les fiches CE triphasée sont comme l'a indiqué ALEX, rouge, et les tétrapolaires ont toujours le même brochage, c'est indiqué dedans quand on l'ouvre
Il y en a même ou on peut inverser les phases par l'extérieur avec un coup de tournevis (du moins sur les broches mâles si mes souvenirs sont bons)
 
R

Rom'

Compagnon
sauf que c'est pas une fiche CE, les fiches CE triphasée sont comme l'a indiqué ALEX, rouge, et les tétrapolaires ont toujours le même brochage, c'est indiqué dedans quand on l'ouvre

Pour détailler, la couleur donne la tension :
Rouge: 400v
Bleue: 230v ( il y a des tri bleues, pour réseau 230v tri )
Jaune: 110v
Violet: 24v
 
P

petit_lulu

Compagnon
de memoire il reste les vertes pour le 400Hz ... je crois.
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un bémol dans les installations temporaires de spectacle ou d'événementiel, ou les prises noires peu importe leur tensions sont possibles ( je ne sais pas si c'est une tolérance des bureaux de contrôle ou si c'est une dérogation à la norme... )
Idem pour les élingues, elles peuvent être noire peu importe la cmu....
 
J

Jean77

Apprenti
Bonsoir.
La question était :

je souhaiterais raccorder une prise CE 5 fiches sur un ancien compresseur, le câble actuel a seulement 4 fils. Comment faut-il raccorder les fils ?

Ceci devrait pouvoir t'aider, je l'ai trouvé sur un site commercial (trouvé par gogol) .

Je joint seulement l'image du branchement des priser Hypra.

Bons branchements.
@+
Jean :smileyvieux:

caracteristique-electrique-hypra.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 738
lexav32
L
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
404
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
64
Affichages
9 367
burmanac
B
fertun
Réponses
30
Affichages
795
hpvectravl
H
Haut