Bonjour
bien d' accord avec Francis quant aux âneries entendues et colportées ( amplifiées , déformées ... ) c'est
pourquoi je préfère le vécu .
il parait qu'au Brésil la quasi totalité des autos tourne à l' éthanol ; étant homme de bonnes moeurs je
renonce à interroger les brésilens (? ) du Bois de Vincennes !!!
voici les données du problème :
Golf IV 1600 de 160 000 kms reboulée au CT pour taux de CO trop élevé - lambda OK .
à ma connaissance le taux de CO découle de la combustion qui elle même découle de l' usure du moteur
et de ses réglages .
160 000 kms : c'est pas du tout neuf d' autant que c'est l' auto de ma femme et qu' elle fait trop souvent
des parcours de deux-trois kms. je fais moi-même l' entretien et les réparations ( ça m' évite de m' arsouiller
avec les garagistes : il y a deux ans , un peu ras le bol de la mécanique et rhumatismes aidant , je la pose chez
VW en prévision du CT . verdict : débimètre et vanne EGR à remplacer plus de 800 euros rien que pour le moteur !!
gros coup de colère because il n'y a pas d' EGR sur l' auto ce qui veut dire foutage de gueule et tentative d' arnaque ).
les surrégimes , c'est pas bon pour le coeur des ptits vieux donc on va faire autrement cette année ...
en ce qui concerne les réglages , avec ces saletés d' injections électroniques , plus rien d' accessible à l' amateur.
donc il reste les bricoles périphériques pour jouer sur la qualité de combustion.
je vais nettoyer le débitmètre , poser un filtre à air tout neuf , un jeu de bougies d' origine VW ( des fois que le
chat blanc ait eu un tableau de correspondance boiteux ... ) et faire tourner la pétrolette au E85.
si j' ai bien tout compris le méthanol ne produit que de la vapeur d' eau ; donc il ne restera pour produire du CO
que les éventuelles remontées d' huile because segmentation et joints de queue de soupapes usés .
hier j' ai utilisé l' auto 50 kms avec mélange 50% E95/E85 . l' injection étant en principe auto-adaptative , le
calculateur a déjà dû faire les corrections . je l' ai trouvée un poil moins "pêchue" (*) ; je me méfie de l' autosug-
-gestion ..
ce matin moins cinq au thermomètre , démarrage du premier coup comme d' ab.
merci de vos idées .
(*) avec 100 CV et une boite auto , pêchue c'est relatif ...