qui connait les filetage Api Reg

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ou Bonjour, c' est selon :???:

Je dois réaliser un filetage 2" 3/8 Api Reg (filetage conique) mais je n' ai aucune info la dessus ?

Qui peut me donner des renseignements la dessus ?

D' avance merci car je suis dans le potage


Proverbe italien : Agir c'est vivre, perdre son temps c'est mourir
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
919
Bretagne sud (56)
Bonjour
Ce système est employé dans l'industrie de recherche pétrolière, c'est une norme américaine de l' A[/color]mericain P[/color]etroleum I[/color]nstitute
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #4
réalisation filetage Api Reg

Bonjour et merci pour vos réponses, :???:

Quand je vois les schémas je m' interroge sur la réalisation !!!

Si quelqu'un peut m'affranchir car comme je vois le truc il faut fileter perdendiculairement à l'axe de la pièce tout en ayant une diminution de diamètre à chaque filet.

Pour permettre à ceux qui pourraient me tuyauter d'y voir plus clair, j' ai un tour entraxe 650 mm avec avance auto sur les 2 axes.

merci d'avance,

alproc

proverbe du midi : À force de trop regarder les problèmes, on ne voit plus les solutions - Hervé Desbois
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 186
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

Salut alproc.

Peut-être que j'arrive trop tard, il faut un appareil à tournage conique pour réaliser un tel filetage.

Cdlt @ +
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
filetage Api Reg

Bonsoir,

Non non tu n'arrives pas trop tard ! :???: :shock:

Peux tu m'expliquer en détail et peut être une photo ?

Peut on utiliser un tel appareil sur tout les tours ?

Merci d'avance

proverbe de la semaine : Nos idéaux sont comme les étoiles pour les marins. Nous ne les atteignons jamais, mais ils nous guident - C. Strachan
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Bonsoir,

Est-ce qu'un usinage entre pointes avec décalage de la poupée mobile serait envisageable ?si l'angle n'est pas trop important.
A+
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut à tous

ben, bien souvent le décalage est assez important !!!

on retrouve aussi ce genre de filtage sur les tiges de forages dans les mines et carrières pour faire des trous de minage ...
et de mémoire la tige doit faire dans les 150 mm de Ø, le filtage dans son plus grand Ø doit être de 100/120 et le plus petit; la moitié moins ...de mémoire

et pour l'usinage, je pense aussi à un appareil à tournage conique voir un copieur ...

A++++++++++++
R.2087
 
A
Affrique
Apprenti
29 Nov 2008
74
Région Nancy
Logiquement, ça devrait pouvoir se faire avec un appareil à copier en suivant alors une génératrice concourante avec l'axe de rotation de la broche. On utilisait d'ailleurs jadis des appareils à tourner conique basés sur ce principe.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonsoir,
Un pièce en bronze que j'ai trouvé en bêchant mon jardin :smt017
Cette pièce à surement une bonne centaine d'année. Elle mesure 80 mm de longueur et 30 mm de diamètre sur la partie la plus forte. Il y a un seul filet sur la partie conique. J'ai compté 9 filet pour 20 mm Un trou cylindrique excentré traverse axialement la partie cylindrique. Côté filetage c'est brut de fonderie je suppose.
Quelqu'un a t-il une idée à quoi pourrait servir cette pièce ?
Comment a t'elle été fabriqué ?

DSCF1367.JPG


DSCF1366.JPG


DSCF1365.JPG
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #11
outil pour filetage conique

Pouvez vous m'en dire plus sur les outils dont vous parler ! :???:

merci d' avance
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
la pièce est une sortie de fût, le filetage conique permet un assemblage étanche avec le bois du fût, j'ai un robinet du même style.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 148
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
1° Le plus simple c’est la CN
2° ça peu évidement se faire avec un appareil à tourner conique mais s’il faut acheter un appareil et apprendre à s’en servir juste pour ça c’est cher payé.
cet appareil va en général avec la machine, je ne connais pas d’appareil « adaptable « donc il faut trouver le model qui correspond à la machine
3°le décalage de la poupée mobile n’est pas possible puisque le pas est mesuré sur l’axe et en excentrant la poupée la valeur du pas sera sur la génératrice
4° le copieur reste une bonne solution mais, mais :
il faut recalculer le pas en fonction du cône
Pourquoi ? parce que le copieur est en général incliné à 30° et que pendant le déplacement du traînard il y a aussi un déplacement transversal ce qui change la valeur du pas
La solution : c’est de mettre le copieur à 90°
mais là encore : problème puisqu’il n’y aura plus de dégagement possible dans le sens transversal en fin de filetage
il me semble d’ailleurs que ce genre de filetage est un ajustement « cône face « c'est-à-dire que quand le filetage est vissé à fond il faut que les faces vis et écrou soit en contact ceci pour eviter que la partie femelle se fende ou se brise sous l’effort du forage
j’avais fais il y a quelque temps les calculs pour faire ce genre de filetage avec un copieur
ils sont assez complexes
j’avais calculé un nouveau pas pour compenser le déplacement transversal du copieur pendant l’usinage
ensuite j’avais recherché un pas inscrit sur la boite des pas qui s’approchait du pas calculé et pour finir recalculer l’inclinaison du copieur pour obtenir le pas recherché en fonction du pas que j’avais choisi
j’avais fait ces calculs pour mon frère, il avait un exemplaire de la pièce et il avait fignolé le réglage en mettant un pepitas sur les flans du filet pour vérifier l’exactitude du pas et il avait même modifié légèrement du copieur pour avoir le pas exact

bon ben c’est assez complexe le plus simple, c’est d’ailleurs ce qu’il avait fait ensuite, c’est de le faire ou de le faire faire en CN
bon courage
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjourn à tous,

C' est marrant car, il y a 15 jours un gus qui avait bossé dans le pétrole me montrait un trépan avec les 3 molette en carbure de tungstèen et la partie de liaison avec les tiges était filetée ainsi : filetage très conique 15° de conicité à vue de nez presque du SA40!
Ne peut-on faire ce filetage en fraiseuse sur diviseur avec couplage de la table et broche par cascade de pignons? Et une fraise au profil du filet?


A+

sapète1
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Re,
Il faut aussi pouvoir tourner la table horizontale d'un demi angle de conicité, pas possible sur toutes les machines ???? :cry: :cry:
Le mieux, c'est sûr , c'est la CN

Bon courage

sapète1
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir, :-D

Merci Sapete1 de tes réponses :wink:

C' est exactement cela, il s' agit d' un nez pour une tige de forage.

D' habitude, je les achètes et je les soudes mais je voudrais les tourner pour des questions financières et de délai !

Je pense de plus en plus qu' en dehors de la CN c' est pas possible !

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Haut