Bonjour a tous
pour
@jean-marieraymonde.weber
Un grand merci a Jeanjean pour m'avoir répondu.
Maintenant je comprend tout !
Mon tour a une hauteur de pointe de 190
Un moteur de 6 cv
Il a une plaque chromée qui sert de grille pour les vitesses
Il n'a pas de filtre entre les courroies
Donc la position de la manette n'a pas de rapport aves le sens de rotation de la pompe de graissage.
Il y environ 25 ans quand j'ai mis en route ce tour c'est la première question que je me suis posée.(sens de la manette)
J'ai posé la question a mon Père qui durant toute sa carrière était aléseur, m'a conseillé pour la marche normale de tirer sur le levier.Et depuis c'est comme cela.
Pour la petite histoire je me suis vite rendu compte que sur une plage de vitesse la boite faisait un bruit de pignon malade.
Après démontage il m'a fallut changer 2 pignons .
Je me souviens avoir galéré pour désaccoupler le moteur de le boite (c'est un retraité qui avait trouvé l'astuce de la vis pointeau bien cachée.)
Il a 25 ans ces deux pignons avaient été refait dans les règles (rectification de la denture après traitement, entrées de dents)
Je me souviens très bien, les 2 pignons étaient rivetés ensemble par 6 rivets.
De mémoire aussi tous les roulements avait été changées aussi.
Le tablier comporte pas mal de huilleurs que je fait régulièrement.
Une fois les embrayages bien réglés ce tour est un vrai plaisir de fonctionnement.
Je pense que je vais rester dans ma configuration ,je possède aussi un HBX360 et le l'ai configuré pareil.
Question d'habitude!!
Bonne journée
cordialement
didier