question motorisation fraiseuse BF 20 vario

vogele
Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, :lol:
Je possède une alimentation 0-30 volts,3 A,j'ai récupérer un moteur d'une pompe d'arrosage sur une machine au boulot,12 volts 7 A.
Je voudrais faire la motorisation de ma fraiseuse,car le kit coute 624 €,je trouve cela assez cher d'ou l'idée de la faire moi-meme. :lol: :lol:
J'ai duex questions qui me tracasse.
Comment inverser le sens de rotation sans devoir toujour inverser les fils.
(un peut nul en élètricité)
peut-on monter le moteur directement sur l'axe de la table (le moteur à vide tourne à la main) ou doit-on faire une réduction avec engrenages ouengrenages et courroies.
Merci à vous @ + vogele

PIC_0002.JPG
[div=initial][arrow]l'alimentation[/arrow][/div]

PIC_0001.JPG
[div=initial][arrow]Le moteur[/arrow][/div]
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
un Interrupteurs à levier à trois positions on-off-on et deux circuits (2poles M/A/M) et le tour est joué.
connecte l'alim aur broches centrales de l'inter, puis les "diagonales" entre elles au moteur (voir shémas) et c'est parti mon kiki!
en ce qui concerne le moteur, il devrait être assez costaud pour bouger un axe avec une simple démultiplication par courroie.
menfin ca dépent du couple du moteur, à toi de voir si tu dois ou non mettre un réducteur planétaire ou non (j'ai pas de boule de cristal ^^).
déjà, alimente le et regarde à quelle vitesse il tourne.
7A*12V=84W c'est pas mal il devrait être assez costaud quant même. Mais pas avec cette alim! avec les 3A, tu risques d'être décus...

exemple d'inter: ici
code 068978-62 si tu veux que l'inter revienne sur off tt seul si tu le lache, 064462-62 sinon

Image10.jpg
 
vogele
Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir Max-mod,
Merci pour l'interupteur ,pour l'alimentation j'ai encore deux batteries stationnaire de 12 volts 120 A que je peut mètre en floting sur chargeur industriele cela devrait suffire,pour la rotation du moteur je vais faire une rèduction de 1/5 avec potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation.
@+ vogele
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
attends... tu veux mettre un potard en série entre batterie et moteur :shock:
il va être sacrément costaud! les seuls réhostats (c'est comme ça qu'on les apelle en TP) assez costauds que j'ai vus en TP font dans les 8Kg. Sans parler de la difficulté pour les trouver!
tu peux peut-être chercher chez conrad, selectronic etc pour un variateur de vitesse à découpage. il y en a plein qui délivrent un signal haché PWM à partir d'un potard qui tient plus de 10A
regarde ca:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=407018&langId=-2&parent_category_rn=19248
celui-ci je pense permet de faire tourner le moteur dans les deux sens et de faire varier la vitesse, mais téléphone à conrad au cas où.
sinon http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208918&langId=-2&parent_category_rn=19248 y'a celui ci qui est plus cher, et ne permet pas de changer le sens de rotation (tu devras donc ajouter un interrupteur comme je te l'ai indiqué).
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
en effet un pti schema vaut bien un long discours :lol:

sinon c pas compliquer :wink:


hehe en voila un job d'homme ^^ bien que ça a l'air d'etre une ptite pelteuse ça non ?

j'ai bosser 6 mois chez caterpilar je montais les moteur hydraulique sur le chassis ( travaille a la chaine sous interim :lol: ) mais ct ze big pellteuse le moteur a lui seul heuuu tres lourd , il etait plaçer par un robot et moi je mettais les boulon et branchais les arrivee d'huile et le capteur de position !
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Re:

Bonjour,

arnaud2 a dit:
un metit schema
il suffit de remplacccer la resistance par ton moteur
C'est un vieux topic mais c'est pour l'exemple,

Vogele dit qu'il ne connait rien à l'électronique et on lui répond avec un schéma... électronique en lui disant qu’il doit remplacer la résistance par son moteur.

Et puis on insiste en disant qu'effectivement un petit schéma c'est bien et que de toute façon c'est pas compliqué.

Je suis comme Vogele au niveau électrique et électronique ... sur le schéma .... c'est quoi la résistance ? :eek:

Ben si, expliqué comme cela C'EST compliqué pour quelqu'un qui répare des pelles mécaniques ou autres activités sans rapport.

CDLT
booddha
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut