Motorisation BF 20

17 Février 2007
1 099
B-1325 Chaumont-Gistoux
- Motorisation BF 20
#1
Bonsoir à tous,
J'en avais marre de tourner la manivelle donc j'ai motoriser l'axe y de la fraiseuse,avec du matos de récup
Moteur d'essuie-glace de voiture en 12 volts,interupteur inverseur et quelques bouts de ferraille
Bonne soirée à tous
@+ vogele

PIC_0004.JPG
[div=initial][arrow]le moteut coullisse simplement sur les axes[/arrow][/div]

PIC_0003.JPG
[div=initial][arrow]L'accouplement,qui s'engage simplement sur le voant[/arrow][/div]

PIC_0002.JPG
[div=initial][arrow]simple mais éfficase[/arrow][/div]

PIC_0001.JPG
[div=initial][arrow]Guidage sur des bagues en ertalon[/arrow][/div]
 
20 Avril 2007
3 867
- Motorisation BF 20
#7
pas con du tout :wink:

manque en effet un cache et pe une poignee pour engager degager le moteur façilement , et pe mettre un manchon en pvc pour ne pas abimer la poingee quand le moteur tourne , pour la vitesse et le sens de rotation c'est pas compliquer a faire un interupteur monter en inverseur , un mosfet 50V 20A un ne555 monter en generateur pwm et un pti pot pour regler la vitesse :wink:

je doit justement en faire une pour ma bf 20 mais dommage que moi la vis sans fin ne va pas jusque de l'autre coter de la table , mais je vais voir pour en trouver une plus longue et monter un systeme similaire et augementer la course en X ^^
 
17 Février 2007
1 099
B-1325 Chaumont-Gistoux
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#9
Bonjour à tous,
Il me reste à faire le système de débrayage ,je recherche une solution simple avec un levier (j'y pense,avec fixation sur la table pour plus de rigiditer).
Pour le capot,je suis en train d'addapter une plieuse sur ma petite presse,lorsque le tout sera tèrminer je plie la tôle d'inox que j'ai déjà.
Actuellement j'alimente le moteur avec une batterie de camion,et un interupteur inverseur,mais j'aurai besion d'une alimentation ,réglable de 15 amp en 24 volts,et de préférence à découpage(si le terme est exact)
On ne pouvais faire plus simple.
Bonne journée à tous
@+ vogele
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 741
F-54560 / Lorraine
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#11
vogele a dit:
...Actuellement j'alimente le moteur avec une batterie de camion,et un interupteur inverseur,mais j'aurai besion d'une alimentation ,réglable de 15 amp en 24 volts,et de préférence à découpage(si le terme est exact)
...
@+ vogele
C'est le problème avec les moteurs d'essuie-glace, ils consomme des courants très importants :sad:
Moi j'ai pris un moteur 24VDC avec une petite réduction par 2 jeux de poulies et mon moteur consomme moins de 1 A même au plus fort de l'usinage...
Et je commande cela avec un petit régualteur série monobloc qui coute 3 €. Et en plus, il y a une limitation de courant. Donc quand j'arrive en butée mécanique, le courant tombe et le moteur s'arrête ... 8-)
N'est-ce pas merveilleux...

Voegele,
Si tu veux on regarde pour ton cas.

A+
 
17 Février 2007
1 099
B-1325 Chaumont-Gistoux
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#12
Bonsoir à tous,
wika58,j'ai déjà fait un montage avec un moteur 12 volts dc de 7 amp,mais mon alimentation ne fait que 0 à 30 volts mais que 3 amp.
Depuis je me suis acheter un jeux de forets par 1/10 de m/m pour percer les pignions ,car l'axe de sortie moteur fait 7,8 m/m
Comme je ne voulais pas masacré la machine j'ai utiliser ce système pour me dépaner aussi j'en avais marre de tourner la manivelle
De toute façon il me faudra une alim plus grosse on pourra regarder pour cela.
J'avais vu ton poste sur la motorisation
@+ vogele

jeux de pignions.JPG
[div=initial][arrow]les premiers essais mais le pigion moteur usiné à 8 m/m pas bon[/arrow][/div]

PIC_0002.JPG


PIC_0001.JPG
 
17 Février 2007
1 099
B-1325 Chaumont-Gistoux
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#14
Bonsoir jajalv,
Pour le système à friction je pensais au même système que sur les verniers.
Pour ce faire ont peut utiliser des colliers de durite de voiture(ceux qui s'enlève avec une simple pince universel)et les recouper à nos dimensions

c'est assez simple à faire et la matière se trouve à la casse
@+ vogele
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 741
F-54560 / Lorraine
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#15
jajalv a dit:
...Ne serait-il pas souhaitable de monter un système de friction entre le moteur et le volant, afin de faire patiner le moteur en cas de gros problème ???
...
C'est l'avantage du régualteur de vitesse avec limitation du courant. :!:
Cela fait un système de friction électronique...
Quand le couple est trop important, le courant monte, le régualateur limite le courant,....