Bonjour,
Dites moi quand vous oubliez votre androïd quelque part comment faites vous pour bosser ?

Je sais que l'on est en hobby, mais bon les bases il faut la connaître je crois!!

En lisant le sujet de ''tournage de la fonte", vous verrez que les choses ne sont pas simples, quoi que "Androïd" en dise!!!

Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont investis dans des machines outils et peu savent tenir une lime et réaliser un cube exactement d'équerre et plat à la lime , pour ce qui est l'emploi d'une fraiseuse, par exemple qui facilite les choses, oui chaque chose en son temps, et ce temps est dépassé...( peut être..)

En industrie, on en est depuis longtemps au "numérique turbo" quand l'électronique suit, et qu'il y a la présence d'EDF pour faire tourner les machines ; tout va bien, mais dans le cas contraire , perdu dans une cave, à reprendre une cote avec une lime ce n'est plus la même chose je crois ...

Beaucoup en sont à la meuleuse pour tout et au gros marteau...si, si cela existe!!

Mon raisonnement en est que vous avez des machines outils pour exécuter des opérations élémentaires, que vous ne pouvez réaliser manuellement par manque de connaissance, de savoir, de pratique ...

Vous êtes peut être un excellent opérateur sur machine, je n'en doute pas, puisque vous achetez tout ce qui vous semble nécessaire pour ne pas avoir de soucis, il y a la "visu", qui facilite la lecture des yeux fatigués et permet des cumuls de cotes!!!

Un exemple : pour tangenter une fraise, vous avez la pinule, le comparateur, on avait pas tout cela, que la feuille à cigarette,,,,on collait le bord gommé sur la pièce, et quand la fraise enlevait la feuille on était en excès de 0.03mm ,oui 30µM... c'est à dire l'épaisseur du papier gommé ( à l'époque)...on "zérotai" et en voiture Simone!!!!

Un conseil néanmoins, ne vous basez pas trop sur les fichiers pondus sur les applications d'androïd, c'est très théorique, c'est la même logique que quand les calculettes sont apparues, l'enseignement du calcul mental a été abandonné, de la preuve par 9, et des vérifications élémentaires!!!

Je me souviens chez mon pote qui m'a tout appris en usinage, on étais le "Q" par terre, et on calculait les engrenages pour fileter avec un vieux tour avec"py = 3.14 ou 22/7eme à la craie sur un bout de carton....et on y arrivait à le faire ce boulot!!!

Sorry pour ce coup de gueule, mais "Androïd" demande à moins réfléchir qu'auparavant il me semble, j'ai 2 tableaux de paramètres qui me suivent depuis le lycée technique, un avec les avances, les vitesses de coupe, pour l'usinage et l'autre pour le taraudage et filetage, j'en ai jamais eu besoin d'autre, j'ai réalisé toutes sortes de pièces, des poinçons et matrices, des filetages divers, chambrages , des poches, divisions linéaires et diamètre SANS diviseur,,,que par repères...donc en connaissant la qualité de la matière, THEORIQUEMENT, vous devez arriver à réussir votre usinage, puisque vous choisirez vos paramètres que pour cette matière et pas comme beaucoup pense : "de la fonte c'est comme l'acier", très grosse erreur pour le résultat et la santé des outils