Résolu Quelle cote d'arbre pour montage de roulement ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un montage de rectification sur tour pour des tambours de freins.
Il s'agit en gros d'un axe qui va supporter le tambour avec son roulement. Ce roulement étant monté serré dans le tambour, il n'est pas possible de l'enlever sans le détruire.
Le roulement est de type à double rangée de billes à contacts obliques avec précontrainte de dimensions D56-d25-l32. SKF 445979AC
Sur la voiture, la bague intérieure du roulement est montée glissante sur la fusée puis elle est bloquée par un écrou.

Je voudrais donc faire un ajustement glissant sur mon axe, avec un minimum de jeu, mais je ne connais pas le diamètre exact de la bague intérieure. Est-ce que c'est standard ?
Ou alors, je dois démonter pour mesurer la fusée ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
J’avais fait un montage pour ce type d’usinage mais au lieu de mettre les roulements qui ne vont pas trop aimer les copeaux j’avais fait deux bagues cylindriques intérieurî et conique extérieur montée sur un axe avec un léger jeu 2 ou 3 centièmes
le tout axe bagues et tambour monté serrer avec un écrou et monté entre pointes l’entraînement se faisait par une vis de fixation de roue monté sur le tambour
il faut mettre également un gros gros élastique sur l’extérieur blqué par une vis ou un collier serflex pour atténuer les vibrations
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 245
Flers 61100
Je suis totalement "Dodore compatible" avec cette solution.
Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Oup pardon
je viens de relire les données
tu parles de roulements à billes avec deux rangées de billes
moi je pensais roulements à rouleaux conique
peut être voir si ma solution est toujours faisable dans ce cas ou bien s’il faut des aménagements
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour.
Cest effectivement une solution à laquelle j'avais aussi pensé au début.
A présent mon axe est presque terminé. Il me reste principalement à finir la cote de la partie qui va se loger dans le roulement. Une fois cette cote atteinte je ne dois plus démonter cet axe de la broche du tour avant d'avoir rectifié les deux tambours, pour avoir la meilleure concentricité possible.
C'est la que j'ai besoin de connaître la cote exacte pour obtenir un montage glissant.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 485
De tout façon tu dois démontrer les tambours pour les usiner.

Demonte et mesure
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour.
Cest effectivement une solution à laquelle j'avais aussi pensé au début.
A présent mon axe est presque terminé. Il me reste principalement à finir la cote de la partie qui va se loger dans le roulement. Une fois cette cote atteinte je ne dois plus démonter cet axe de la broche du tour avant d'avoir rectifié les deux tambours, pour avoir la meilleure concentricité possible.
C'est la que j'ai besoin de connaître la cote exacte pour obtenir un montage glissant.
Si tu fait un montage directement en mors dur ce ne sera valable qu’une fois
si tu fais un montage sur un axe monte entre pointes , tu pourras te resservir de ton montage pour un autre usinage et en plus dans ton cas si tu fais une fausse manip tu as tout à refaire , alors qu’un montage entre pointe il n’y a que les pointes à refaire
pour les tolérances des roulements ( sous toutes réserves) j’avais entendu D’une tolerance js 5 Donc , pour moi , très précis tu peux mettre une cote h7 ou mieux g6 ça marchera
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #8
Un côté de l'axe est monté dans une pince tirée et pas dans un mandrin. Si je le démonte, il pourra resservir avec une eventuelle petite perte de concentricité. Je pourrai mesurer cette perte lorsque j'aurai terminé. Avec le montage en pince et le dispositif de rectification, je dois pouvoir chatouiller le 1/100.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 485
Un tambour rectifié même à 2 ou 3 centièmes sera très bien.

Et toujours mieux qu'un ovale avec des garnitures neuves
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 937
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'aimerais comprendre :
- les bagues intérieures des roulements sont montées sur un arbre monté en pince.
Comment le tambour est il entraîne en rotation ?
Les roulements ne tournent donc pas lors de l'usinage. N'y a-t-il pas risque d'endommager les bagues au niveau des contacts des billes ou galets ?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Pour le moment j'usine l'axe. Un côté est prévu pour montage en pince, rectifié à 16.00 mm. L'autre côté sera au diamètre qui va bien pour faire un ajustement glissant avec la bague intérieure du roulement de tambour. A priori 24.99 mm pour le roulement de 56/25/32.
Je vais démonter le tambour de la voiture et mesurer le diamètre de fusée pour être certain de la cote de l'axe.
Lorsque ce sera terminé, je monterai le tambour et l'entraînement via un trou de vis de roue.
Le roulement ne tournera pas pendant la rectification du tambour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
ATTENTION
d’après ce que j’ai compris tu penses entraîner le tambour uniquement avec un blocage sur l’axe
il y a de gros gros risques que ton tambour ne soit pas correctement entraîner et qu’il tourne sur le roulement ou sur l’axe
Il faut absolument ( ce n’est que mon avis) que ton tambour soit entrainer sur une Partie plus à l’exterieur . Par exemple sur un trou de vis de fixation des roues
on n’entraîne jamais une pièce serrée sur un petit diamètre pour usiner un gros diamètre , meme pour couper quelque dixièmes par exemple , en mandrin , on n’usine pas un diamètre de 200 en étant serré sur un diamètre de 20

comme j’avais suggeré plus haut un axe monter entre pointes
une pointe tournée en place dans le mandrin
et un entraînement par une vis en appuis sur un mors
il y a peut être d´autres solutions
je ne parle même pas du roulement qu’il faudra ABSOLUMENT protéger pour éviter que les copeaux se faufilent dans les billes
 
Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #14
Le travail est terminé.
J'ai terminé l'axe support de tambour.
FR2.jpg

Le diamètre de la fusée de roue sur la voiture : entre 24.97 et 24.98 mm pour un roulement de 25 mm.
J'ai rectifié l'arbre à 24.99 mm et ça passe juste.
Faut pas s'inquiéter de l'aspect : la matière première était un bout de tige filetée M33.
FR4.jpg

Rectification du premier tambour : il avait bien un faux-rond ou ovalisation de qq centièmes.
Il est entraîné par un bout de fil de fer passant dans un trou de vis du tambour et un trou du support de mandrin. L'effort d'usinage est faible avec cette petite meule LIDL.
FR1.jpg

Démontage puis remontage de l'arbre : le faux-rond est de +-1/100 au bout.
FR3.jpg

ATTENTION
d’après ce que j’ai compris tu penses entraîner le tambour uniquement avec un blocage sur l’axe
Non, non, ne t'inquètes pas. J'avais bien prévu de l'entraîner par un trou de vis de roue.
on n’entraîne jamais une pièce serrée sur un petit diamètre pour usiner un gros diamètre , meme pour couper quelque dixièmes par exemple , en mandrin , on n’usine pas un diamètre de 200 en étant serré sur un diamètre de 20
Entièrement d'accord. C'est aussi pourquoi je refuse d'utiliser des forêts à queue réduite.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Très bien
je m’inquiétais un peu parce qu´il me semble que tu avais parlé de montage en pince .. et dans ce cas , normalement , il n’y a pas de mandrin pour faire un entraînement
 
Haut