Bonjour,
effectivement, l'épaisseur des lamelles d'acier du noyau feuilleté influe sur la fréquence maximale, ainsi que la qualité de l'acier , avec des lamelles fines, et des aciers spéciaux, on arrive a atteindre quelques dizaines de kilohertz dans le cas de transfo (transfo de sortie d'amplificateur B.F hifi ou de sono ) et 400 Hz ou quelques kilohertz dans le cas de machines tournantes (matériel destiné a l'aviation, anciennes stations de radio ... ) mais ceci a un prix (élevé !) , et nécessite une fabrication spéciale (bien plus soignée que les transfo et moteur standard pour secteurs à 50 ou 60 Hz ...)
On trouve , dans les électrobroches modernes a hautes vitesses , des moteurs aux toles fines, d'aciers spéciaux, et d'une construction très soignée , capable de tourner très vite et d'avoir du couple aux hautes vitesses ...mais ce n'est guère comparable aux moteurs normaux (qui vont, au dela d'une certaine fréquence, avoir si peu de couple qu'ils caleront au moindre effort, ou , effectivement, ne fonctionneront plus du tout ! )
Pour les moteurs normaux, on trouve des variateurs standards, a paramétrer en fonction des besoins de l'usager, et des caractéristiques du moteur mentionné sur sa plaque , mais la limite haute est, en pratique , généralement de l'ordre de 80 à 100Hz (ces variateurs peuvent "monter plus haut" mais au dela, le moteur devient généralement inutilisable ... Dans le cas du moteur de
@v tec , on pourrai espérer monter a 2400 ...2800 t/min, ce qui est déjà bien vite pour des utilisations courantes ! )
Pour les moteurs spéciaux a très haute vitesse , il faut généralement un variateur spécialement fabriqué pour eux (l'ensemble moteur+variateur forment alors un tout quasi indissociable...)