Advertisements

Qualité Laiton

S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai un rond de laiton de diamètre 20 mm sans doute avec beaucoup de plomb car lorsque je veux le tourner il fait de la limaille à la place de copeaux avec un très mauvais état de surface (surface strié). J'utilise des outils à plaquettes et 700trs/mn.
Questions : à quoi est habituellement utilisé ce type de laiton? Puis-je vraiment l'usiner au tour et avec quel type d'outil? En fraisage : aurais-je le même type de problème?
Merci pour vos réponses.
 
Advertisements
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Idem, même avis que Brise-copeaux. Perso, le bronze, je l'utile à l'outil plaquette à régime élevé
et la finition est "miroir"
LZ
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ah, oui! peut-être, mais je croyais que le bronze était plutôt foncé comme teinte? J'ai un barreau de laiton dont je suis certain et qui s'usine bien, je ne vois pas vraiment de différence de couleur avec le barreau qui s'usine mal.
Et donc pour l'usinage de ce rond que fais-je d'après vous?
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'avais pas vu la réponse de ZAPJACK. Je vais essayer ce soir, mais mon tour traditionnel ne dépasse pas 3000trs. C'est suffisant?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
c'est vrai que "régime élevé" peut donner lieu à toute sortes d'interprétation.
Sur un tour conventionnel, le régime élevé dépend également de l'équilibrage de l'ensemble des masses en rotations
Car plus le régime augmente et plus les vibrations se ressentent dans la finition, il y a risque d'apparition d'ondes vibratoires.
Pour parler concret, je propose 1000 à 1500 trm pour avoir une belle finition avec un outil plaquette.
LZ
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Bonjour,
Si tu as une nuance de laiton qui s'usine bien, tu trempes un bout dans de l'acide chlorhydrique.
tu vas dissoudre le zinc en surface et ton échantillon sera rouge cuivre.
Tu fais la même opération avec un échantillon de la nuance qui te pose problème. Si'il ne se
colore pas de la même façon, possible que ce soit un bronze cupro-aluminium très clair et très coriace à usiner, ou un alliage encore plus exotique.
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #9
ok. Je vais essayer l'usinage rapide à 1000trs et après acide....
Je vous dirai le résultat
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
Bonjour,
J'ai essayé:
Vitesse 1000trs, état de surface meilleure mais reste très mauvaise (voir photo).
Pour le bain d'acide ce n'est pas concluant, j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique ménager (23%) avec comme témoin une vis Laiton brut, je ne vois pas de différence (acide trop dilué?).
J'ai commandé un barreau laiton en UZ39PB2 pour comparer (là je serai sûr de la matière).

DSC_0007.JPG


DSC_0011.JPG


DSC_0012.JPG
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Pour le bain d'acide ce n'est pas concluant
Bonjour, oui tu as raison, j'ai essayé avec différents acides et ce n'est pas concluant, je dois confondre ?
Excuse moi de t'avoir fait perdre ton temps. A la suite d'une brasure argent, j'ai souvent un laiton qui a
rougit en surface après rinçage mais ça ne doit pas discriminer les alliages.
J'usine les laitons ou les bronzes avec de L'HSS ou du carbure micrograin affûtage maison, mais toujours
avec une très bonne acuité d’arête. Les plaquettes carbure moulées avec donc une protection d’arête
ne donne pas de bon état de surface.
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
Merci pour vos réponses.
Plaquette nuance K rayon 0.4, aurait-tu un début de référence pour m'aiguiller?
 
S
SEXTI
Nouveau
29 Août 2017
14
Bonjour, merci pour ce lien intéressant.
Mais ma question n'est pas tant sur la matière, mais pour comprendre le défaut d'usinage que j'ai : pas de copeaux mais de la "limaille" et un état de surface fortement strié.
Ce défaut d'usinage peut être dû à la matière ou à mon incompétence à la travailler. Je penche plutôt sur mon incompétence.
D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé ce qu'est une plaquette type K...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut