C' est la classe de précision, 00 c'est les plus précises dite de haute exactitude, K ce sont les cales qui doivent servire d'étalon primaire , 0 les cales de salles de métrologie ou de laboratoire de contrôle, 1 pour référence de contrôle et 2 les salles de contrôle.
En sachant que toutes ces cales doivent être contrôlées par un labo comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle pour toutes les cales
Ben oui tu pourrais commencer à poser la question â gougolle certainement que tu obtiendra toutes les reponses que tu veux https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cale_étalon http://www.b-r.ch/web4archiv/object...p_wissenswertes_ueber_parallelendmasse_fr.pdf
J'avais apris un truc qui m'as laisser pantois
D'après ce que j'ai entendu dire . Les cales sont vendues sans certificat et qu'il faut les faire étalonner ( je ne sais pas si c'est le terme exact ) on va dire " contrôler " par des organismes comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle
D'après ce que j'ai entendu dire . Les cales sont vendues sans certificat et qu'il faut les faire étalonner ( je ne sais pas si c'est le terme exact ) on va dire " contrôler " par des organismes comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle
Tout dépend de ce que tu fais, si tu fais de la mécanique en amateur, des cales étalons premier prix sont largement suffisantes, par contre pour un atelier qui travaille pour le militaire ou des domaines qui réclament une ou plusieurs certifications, la règle c'est d’être relié au mètre étalon donc de faire certifier régulièrement un ou plusieurs jeux de cales de référence qui ne servent qu'à contrôler les autres moyens de mesures de l'entreprise. C'est assez lourd comme dispositif, contraignant et ça coute cher.
Bonjour,
l'étalonnage concerne tous les appareils de métrologie et pas uniquement les cales. Dans l'industrie , l'étalonnage fait partie intégrante de la qualité, et c'est pratiquement obligatoire dès qu'on parle de précision de mesure.
Pour les particuliers, on se contente d'avoir avec les appareils de mesure une pige étalon, lorsque le calage à 0 ne suffit pas, et on fait confiance à la fiabilité de l'appareil (et sa classe de fabrication) pour ne pas avoir trop de dérive.