Estimer la qualité d'un micromètre

C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tiré d'un ouvrage manuel pratique Dunod "usinage métaux"
cordialement
Henri

A8E87CC8-112A-4559-811B-36E92D1E9295_1_201_a.jpeg
 
M

Mcar

Compagnon
basé sur les normes NQA (Niveau de qualité admissible) qui datent de 1960-70
depuis remplacée par les normes ISO 9001 révisée 4 fois , puis ISO/TS 16949 et maintenant IATF 16949.
C'est une bonne approche pour nous, mais devenue depuis bien longtemps obsolète dans l'industrie :wink:
 
C

celtic14

Compagnon
basé sur les normes NQA (Niveau de qualité admissible) qui datent de 1960-70
depuis remplacée par les normes ISO 9001 révisée 4 fois , puis ISO/TS 16949 et maintenant IATF 16949.
C'est une bonne approche pour nous, mais devenue depuis bien longtemps obsolète dans l'industrie :wink:
Salut
C'est une édition de 1983 ! merci de la rectification
cordialement
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

basé sur les normes NQA (Niveau de qualité admissible) qui datent de 1960-70
depuis remplacée par les normes ISO 9001 révisée 4 fois , puis ISO/TS 16949 et maintenant IATF 16949.
C'est une bonne approche pour nous, mais devenue depuis bien longtemps obsolète dans l'industrie :wink:
La norme ISO 9001 est toujours en service pour les fabricants d'instruments de mesure, pourtant en Suisse, ils ne sont pas arriérés !!

Dans la société où je travaillais , ils l'ont eu en 1995 et tous les 3 ans, on repassait par cet "interrogatoire" et dernièrement encore, j'y ai eu droit avant que je parte.
C'est vrai que c'est stressant parce que ces personnes viennent et prennent des ateliers au hasard et ils nous posent pleins de questions sur le process de A à Z pour n'importe quel instrument.

Pour la garder cette norme, on a droit à quelques remarques mais s'il y a de gros soucis, ils reviennent, pour nous ça c'est toujours passé dans de bonnes conditions, bon c'est vrai que les suisses, c'est carré :-D

Par contre pour contrôler un micromètre ou un comparateur , ce n'est plus comme ça que l'on procède :-D

J'avais acheté un bouquin sur les normes pour regarder mais j'ai vite arrêté , c'est une vraie usine à gaz :eek:

A+

Thierry

20230824_151203.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
j'ai pas dit ça, j'adore la precision Suisse :wink:
La norme iso 9001 a été révisée 4 fois , 1994,2000,2008 et 20015 .
elle est toujours actuelle mais le référentiel auquel elle s'y rattache ne correspond plus aux exigences qualité de l'industrie automobile (par exemple), qui est pour moi la référence pour la maitrise des procèdes et la gestion de la qualité. l'aviation n'a pas le même souci, tout est contrôlé à 100% avec certificat de contrôle à la livraison et les quantités n'ont rien à voir..
c'est pourquoi la norme ISO/TS 16049 a été créée et depuis 4 ans environ a laissé la place au profit de IATF, encore plus exigeante .
vouloir travailler dans l'industrie automobile c'est obligatoirement le passage à la certification IATF, ça veut dire donc que d'autres industries moins exigeantes se contentent largement du référentiel ISO9001:2015 et ne sont pas pour autant des "arrierés"

Pour revenir au sujet principal, la méthode de contrôle décrite dans le Dunod est bonne pour nous qui sommes petite entreprise, artisan, voir bricoleurs. ça donne une idée de la precision de notre instrument de contrôle,
mais à prendre dans son contexte et tres loin des méthodes utilisées pour le contrôle des instruments dans les normes ISO/TS et IATF d'où mon intervention.

Merci à @celtic14 de partager cette information ça va assurément servir.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir au sujet principal, la méthode de contrôle décrite dans le Dunod est bonne pour nous qui sommes petite entreprise, artisan, voir bricoleurs. ça donne une idée de la precision de notre instrument de contrôle,
mais à prendre dans son contexte et tres loin des méthodes utilisées pour le contrôle des instruments dans les normes ISO/TS et IATF d'où mon intervention.
C'est vrai ce que tu dis @Mcar , pour nous ,les petits utilisateurs comme nous, on s'en fout un peu de la précision de ces instruments.
Déjà ,combien de personnes, nettoient les faces de mesures d'un micromètre ou les becs d'un pied à coulisse avant de s'en servir pour mesurer une cote ou pour la mise à 0 :smt017

Pour revenir aux cales qui étaient mentionnées dans le Dunod de 1983, dans les labos, on ne prend plus des cales justes , c'est à dire 10 , 15 , 20 , 25 mm parce qu'on ne voit pas le défaut pour voir la justesse, il faut alterner et prendre des cales style 12.7 , etc...
Comme ça on voit l'usure de la vis micrométrique, sinon on passe à coté !!

Pour le comparateur, c'est la même chose, les valeurs qui sont prises sont différentes sur toutes la course, pour voir le défaut et des fois la mesure est fausse parce qu'une dent sur une roue est différente des autres et pour un µm en plus, l'appareil est faux :smt013

A+

Thierry
 
R

Remyje66

Apprenti
Pas mal d'erreurs dans tout ça, petites rectifications :

L'ISO 9001 (peu importe la révision) n'a aucun rapport avec la qualité d'un instument de mesure, ou d'un quelconque produit, puisqu'elle définit les exigences du système de management de la qualité d'une entreprise.

L'ISO/TS 16049 ou IATF 16049 est un complément de l'ISO 9001 avec des exigences particulières pour le secteur Automobile.
L'aviation a exactement le même soucis, puisque l'EN 9100 est là en complément de l'ISO 9001.

Concernant les normes de qualité qui définissent les spécifications d'un micromètre exterieur, il est toujours possible de se fier à la NF E 11-095 (annulée) ou aujourd'hui à l'ISO 3611 "Spécification géométrique des produits (GPS) - Équipement de mesurage dimensionnel - Caractéristiques de conception et caractéristiques métrologiques des micromètres d'extérieur"

A savoir que chaque appareil de mesure dispose de sa propre norme qui défini ses caractéristiques.

Evidemment, il existe également des normes DIN (Allemagne), JIS (Japon), SN (Suisse), BS (Angleterre), etc. ...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

L'ISO 9001 (peu importe la révision) n'a aucun rapport avec la qualité d'un instument de mesure, ou d'un quelconque produit, puisqu'elle définit les exigences du système de management de la qualité d'une entreprise.
C'est vrai, mais si la société n'a plus la certification ISO 9001, c'est rare quand ça arrive :eek: mais si c'est le cas, elle ne peut plus livrer des instruments avec une attestation de conformité, d'un rapport de mesure ou un certificat SCS ( Suisse Calibration Service).

Dans mon cas je te parle pour la Suisse et c'est pour ça qu'un organisme (Service d'Accréditation Suisse) qui est relié aussi au METAS, vient tous les 3 ans pour contrôler s'il n'y a pas de dérives dans le process de montage et contrôle des instruments, c'est le branle-bas de combat pendant un mois !!! enfin je ne suis plus concerné :smileyvieux:

Le certificat SCS est fait dans le laboratoire central de contrôle qui est relié au METAS à Berne.

A+

Thierry
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,


C'est vrai, mais si la société n'a plus la certification ISO 9001, c'est rare quand ça arrive :eek: mais si c'est le cas, elle ne peut plus livrer des instruments avec une attestation de conformité, d'un rapport de mesure ou un certificat SCS ( Suisse Calibration Service).

Dans mon cas je te parle pour la Suisse et c'est pour ça qu'un organisme (Service d'Accréditation Suisse) qui est relié aussi au METAS, vient tous les 3 ans pour contrôler s'il n'y a pas de dérives dans le process de montage et contrôle des instruments, c'est le branle-bas de combat pendant un mois !!! enfin je ne suis plus concerné :smileyvieux:

Le certificat SCS est fait dans le laboratoire central de contrôle qui est relié au METAS à Berne.

A+

Thierry
Plutôt d'accord avec ce que tu dis, je rectifiais juste, l'ISO 9001 n'atteste en aucun cas la conformité d'un produit, uniquement le système de management de la qualité de l'entreprise

Je connais de nombreuses entreprises certifiées ISO9001 qui livrent des produits non-conformes
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais être un peu hors sujet mais quand je suis allé visiter le METAS ,il y a déjà un moment !!!!
Au cours de la visite, on est rentré dans un local où ils étalonnaient les radars de la police Suisse.
Si on regarde en France, quand on reçoit un PV, je viens d'en recevoir un, il y a la date de la dernière vérification, le mien c'était 26/06/2023 et c'est marqué " Appareil de contrôle homologué "

A+

Thierry
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,

Je vais être un peu hors sujet mais quand je suis allé visiter le METAS ,il y a déjà un moment !!!!
Au cours de la visite, on est rentré dans un local où ils étalonnaient les radars de la police Suisse.
Si on regarde en France, quand on reçoit un PV, je viens d'en recevoir un, il y a la date de la dernière vérification, le mien c'était 26/06/2023 et c'est marqué " Appareil de contrôle homologué "

A+

Thierry
Bonsoir
Chez nous la vitesse constatée est corrigée - 10% flashé a 56 km/h = verbalisé a 51 km/h = 50 euros :eek: mais pas encore de permis a points ! ça va venir aussi chez nous ils en parlent de + en +
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

C
Réponses
18
Affichages
1 590
Popino
P
C
Réponses
10
Affichages
1 312
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
32
Affichages
3 047
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
10
Affichages
1 596
celtic14
C
C
Réponses
6
Affichages
1 529
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
vax
Réponses
11
Affichages
12 099
vax
C
Réponses
17
Affichages
2 729
celtic14
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
J
Réponses
27
Affichages
8 609
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut