Hello Sebastian,
Tu peux te permettre sans aucun problème, bien sûr, mais je suis quand même surpris.
Pour moi, le peuplier est plus tendre que le bouleau. Et pour avoir eu les deux en main, ça se sent. Je viens de vérifier sur le net. Densité peuplier : 0,39. Densité bouleau : de 0,52 à 0,73.
Ce n'est pas pour autant qu'il est moins rigide, sans doute. Ça dépend de sa structure. Moi, le peuplier (ou tulipier, apparenté), je ne l'utilise qu'en placage de 6/10 mm. Plus difficile d'apprécier la rigidité
Quoi que... je peux en tous cas te dire que le wengé est bien plus rigide que les deux autres, même en placage de 6/10. Et surtout beaucoup plus dur à découper au cutter, surtout perpendiculairement au fil du bois.
Je commence vraiment à prendre goût à la manipulation de ces plaques et profilés alu et je ne compte pas m'arrêter à la CNC. J'ai déjà dans les cartons quelques idées d'outil non motorisés. Et d'autres motorisés, même.
Jusque là, je fabriquais mes outils en bois.
Oui, ce sont ici de très petites pièces. J'ai réalisé des abat-jour de diamètre 120 cm, que je ne pourrais bien sûr pas produire avec ma future machine because trop peu de course, mais j'ai déjà prévu le coup depuis un certain temps en convertissant mon modèle de production par assemblage de pièces plus petites. C'est juste au moment où je switchais vers ce modèle que mon usineur m'a planté. Tu crois qu'il a senti venir le coup ?
Oui, je crois que ma machine fera le job, tant en rapidité qu'en précision. Je me demande même si je ne me suis pas laissé embarquer par l'enthousiasme collectif pour faire un peu plus qu'il n'en fallait
Mais c'est très bien comme ça. Ça m'ouvrira d'autres perspectives. Je suppose que je pourrai usiner du plexi ou autres matériaux apparentés. Ça me permettra de faire des diffuseur, que je fais actuellement en PVC (au cutter).
Je serai très heureux d'être plus autonome, point de vue matières. Mon usineur, lorsque je lui parlais d'autres essences, d'autres matières, bredouillait des choses incompréhensibles et puis s'enfuyait en courant
Je pourrai aussi enfin faire du prototypage dans des conditions décentes. J'ai fait ma dernière commande à mon usineur le 20 décembre. Il ne m'a répondu qu'hier... juste pour me dire qu'il avait bien reçu la commande ! Et pourtant, il m'avait dit que les délais de production reviendraient à la normale en janvier. Mais ça fait un petit moment que je ne crois plus ce qu'il me dit.
Là, dans la même journée, je pourrai faire le proto, les modifs, un nouveau proto, de nouvelles modifs et la pièce finale. 250.000 fois plus vite, quoi
Last but not least : mes coûts de production baisseront. Si mes affaires prennent une belle tournure, je suis déjà prêt à faire une seconde CNC
Bon, mais on va peut-être d'abord terminer celle-ci
Je dois encore choisir les drivers et le contrôleur. D'ailleurs, j'ai pas trouvé le DM8056 de CNCSERV, ou alors juste sur un ou deux sites chinois et sans tarif. Et puisqu'il ne donnera pas de lien, je suis dans la panade
PS : pour les splines, cercles parfaits etc... je veux bien, mais... il ne s'agit pas ici d'une modélisation, mais de photos de l'objet réel... détourées très vite et grossièrement avec Gimp juste avant de les envoyer ici. J'ai fait très vite parce que j'étais très pessé. Mais je ferai mieux la prochaine fois, promis