Projet d'extension de mon atelier

• Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
Même question pour moi, pas tout compris étant donné que tu parles aussi d'enduit monocouche ?

steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
564
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

@Fred69 et @rabotnuc : Je trouve d'une part que c'est plus économique en enduit de finition. Une fois tout crépit et lissé, je passe une couche d'enduit "tout prêt" . La couche est relativement fine et rapide à mettre en oeuvre. Si je devais dresser avec un enduit monocouche, seul, ce serait l'horreur dans la mesure où il faut poser, dresser et lisser. Je suis seul, ça ne serait pas faisable, ou seulement sur une petite surface

De retour de mes quelques jours de vacances, j'ai pas trop pu avancer, la prochaine étape est la confection de la porte d'entrée.

A+

Dernière édition:
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
Je suis seul, ça ne serait pas faisable, ou seulement sur une petite surface
Là ou il y a incompréhension, c'est que c'est beaucoup plus facile et plus rapide avec un enduit monococouche (qui se passe en deux couches). C'est un peu plus cher (?) d'accord, mais on a enduit parfaitement dosé avec la bonne granulométrie, la couleur qu'on veut et au final on gagne du temps.
Si on veut économiser on peut peut-être essayer de faire une première couche avec un mortier de chaux hydraulique et sable ordinaire, puis passer une couche de monocouche pour finir (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer).

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 959
fr-50cherbourg
bonjour,
je n'ai pas tout à fait la même incompréhension que Steve :mrgreen:, je m'interrogeais sur ton choix d'un enduit intérieur, pour moi un enduit protège de la pluie le mur en agglos, je n'en voyais donc pas l'utilité à l'intérieur. Pour ce qui me concerne, je me serai orienté vers de l'isolant + placo coté intérieur . Comme chacun est libre, je voulais juste connaître la raison de ton choix.
cordialement

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
Il me semble qu'il dit prévoir un isolation extérieure. Dans ce cas un simple enduit ou un placo collé sur les agglos suffisent.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 959
fr-50cherbourg
oui , tout à fait. Le placo n'est pas cher et économise beaucoup de temps quand on n'a pas le talent d'un plâtrier.

steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
564
Corse du Sud
Le mur qui donne sur l'extérieur sera enduit en attendant une année (j'ai eu des infiltrations que j'ai traitée et j'aimerai vérifier que c'est bel et bien réglé. Il sera ensuite isolé + osb (je préfère au placo à l'atelier, je trouve ça assez prarique pour fixer les trucs).

Le mur de séparation avec l'atelier actuel, je le crepis + enduit .

Pour en revenir au monocouche, franchement, j'ai de essayé, et je n'arrive pas à dresser bien comme j'aime. Je préfère franchement dresser a l'enduit ciment/chaux et passer une couche de monocouche de 5 mm d'épaisseur. C'est aussi un peu plus économique.

C'est ce que j'ai fait par endroit dans mon atelier actuel et j'en suis content.

A+

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 423
entre deux copeaux
Effectivement le placo bof, alors que l'osb est plus pratique en atelier. enfin je commente mais perso j'ai laissé les agglos telles quelles :mrgreen:

steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
564
Corse du Sud
Salut à tous,

Vous me reconnaissez ? :)
Après ces quelques semaines de patience sur ce projet, déjà parce que nous avons traversé une période particulière, le confinement n'ayant pas été très favorable aux approvisionnements, j'ai un peu pris de retard sur le chantier. En rajoutant à cela deux ou trois événements malheureux, j'ai difficilement pu continuer sereinement.

Me voilà de retour aux opérations, il faut que je fasse vite, ne serait-ce que pour terminer l'enduit intérieur et ragréer le sol, car il va falloir loger l'arrivée de deux nouvelles machines d'ici peu :smt031

J'avais quand même avancé sur les débuts de finition :

Corps d'enduit sur le nouveau mur d'entrée :

186.jpg

190.jpg

191.jpg

Ainsi que la façade Est, après avoir décroûté l'ancien enduit, posé du grillage fibres (avec un éclatage de pouce à la massette :face: ) et j'ai redressé et posé le corps d'enduit :

197.jpg

205.jpg

Je me suis ensuite attaqué à la dernière tâche laborieuse du chantier : Démolition et refabrication du dernier pilier :

206.jpg

209.jpg

J'ai continué donc la partie pilier après avoir bien étayé la dernière arche :

213.jpg

215.jpg

219.jpg

Les filantes ont été remplacées par un chaînage 10x10 doublé d'un fer de 12
Je distingue nettement la source des infiltrations issues du pilier supérieur (retenant le garde corps). Le ruissellement a fini par s'infiltrer sur les ferrailles, et la rouille était descendante. Les parties reliant chaque poutre est restée saine relativement proche, ça ira !

J'ai également dû reprendre une partie de l'arche en façade, réparation d'un fer à béton à fleur de maçonnerie :evil: :roll:
Je l'ai traité au weber rep, un enduit de réparation fibré.

222.jpg

224.jpg

La partie intérieure du pilier est augmenté de 6 cm pour que l'arche s'appuie un peu dessus, de cette manière cela soulagera l'effet de cisaillement encaissé par le chaînage.
Il en résulte un tableau en retrait sur toute la façade intérieure, que j'habillerai probablement de pierres du terrain, comme je l'avais fait sur une petite fontaine :

226.jpg

Font.jpg

A+ !

Stéphane

Dernière édition:
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
198
Malmedy Belgique
Salut

du super bon boulot

Je suis étonné de ne pas voir
d’étrier dans ta colonne en béton
Moi j'en aurais mis

Pour moi tu aurais du couper les long rond a béton plus haut que ta dalle, en sachant que tu dois gardé un redoublement de 40 fois le diamètre du rond
Pause de nouvelle barre ou tu garde les ancienne si assez longue
Fabrication d’étrier espacé de 15 cm et tiercer comme des segment de voiture

Cela permet de renforcée la colonne, et en cas de rupture de la colonne par exemple tremblement de terre
les gros morceaux sont prisonnier dans les étrier et continue a porter ce qui se trouve plus haut, balcon etc...

Mais bon les règles de construction en Belgique et en France ne s'ont pas pareille

Ici en Belgique on fait comme je t'ai cité plus haut

C'est tout de même du super bon taf

n'oublie pas les 28 jours de séchage avant d'enlever tes était

A+

Nico

steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
564
Corse du Sud
Salut Nico,

Merci
Comme je le disais, les 4 filantes que tu vois ont été coupées à 50cm du sol et je les ai remplacées par un chainage pourvu d'etriers, on aperçois son prolongement sur la terrasse sur les photos 11 et 12

A+

Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 646
92
Salut Stéphane !
ouf, ça va ; t'as pas perdu la main pour assurer comme ça :mrgreen:
Des nouvelle machines ? t'auras la place ? :lol: :lol: :drinkers: