Projet d'extension de mon atelier

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Même question pour moi, pas tout compris étant donné que tu parles aussi d'enduit monocouche ?
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

@Fred69 et @rabotnuc : Je trouve d'une part que c'est plus économique en enduit de finition. Une fois tout crépit et lissé, je passe une couche d'enduit "tout prêt" . La couche est relativement fine et rapide à mettre en oeuvre. Si je devais dresser avec un enduit monocouche, seul, ce serait l'horreur dans la mesure où il faut poser, dresser et lisser. Je suis seul, ça ne serait pas faisable, ou seulement sur une petite surface

De retour de mes quelques jours de vacances, j'ai pas trop pu avancer, la prochaine étape est la confection de la porte d'entrée.

A+
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je suis seul, ça ne serait pas faisable, ou seulement sur une petite surface
Là ou il y a incompréhension, c'est que c'est beaucoup plus facile et plus rapide avec un enduit monococouche (qui se passe en deux couches). C'est un peu plus cher (?) d'accord, mais on a enduit parfaitement dosé avec la bonne granulométrie, la couleur qu'on veut et au final on gagne du temps.
Si on veut économiser on peut peut-être essayer de faire une première couche avec un mortier de chaux hydraulique et sable ordinaire, puis passer une couche de monocouche pour finir (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je n'ai pas tout à fait la même incompréhension que Steve :mrgreen:, je m'interrogeais sur ton choix d'un enduit intérieur, pour moi un enduit protège de la pluie le mur en agglos, je n'en voyais donc pas l'utilité à l'intérieur. Pour ce qui me concerne, je me serai orienté vers de l'isolant + placo coté intérieur . Comme chacun est libre, je voulais juste connaître la raison de ton choix.
cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Il me semble qu'il dit prévoir un isolation extérieure. Dans ce cas un simple enduit ou un placo collé sur les agglos suffisent.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui , tout à fait. Le placo n'est pas cher et économise beaucoup de temps quand on n'a pas le talent d'un plâtrier.
 
S

steve2a

Compagnon
Le mur qui donne sur l'extérieur sera enduit en attendant une année (j'ai eu des infiltrations que j'ai traitée et j'aimerai vérifier que c'est bel et bien réglé. Il sera ensuite isolé + osb (je préfère au placo à l'atelier, je trouve ça assez prarique pour fixer les trucs).

Le mur de séparation avec l'atelier actuel, je le crepis + enduit .

Pour en revenir au monocouche, franchement, j'ai de essayé, et je n'arrive pas à dresser bien comme j'aime. Je préfère franchement dresser a l'enduit ciment/chaux et passer une couche de monocouche de 5 mm d'épaisseur. C'est aussi un peu plus économique.

C'est ce que j'ai fait par endroit dans mon atelier actuel et j'en suis content.

A+
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement le placo bof, alors que l'osb est plus pratique en atelier. enfin je commente mais perso j'ai laissé les agglos telles quelles :mrgreen:
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Vous me reconnaissez ? :)
Après ces quelques semaines de patience sur ce projet, déjà parce que nous avons traversé une période particulière, le confinement n'ayant pas été très favorable aux approvisionnements, j'ai un peu pris de retard sur le chantier. En rajoutant à cela deux ou trois événements malheureux, j'ai difficilement pu continuer sereinement.

Me voilà de retour aux opérations, il faut que je fasse vite, ne serait-ce que pour terminer l'enduit intérieur et ragréer le sol, car il va falloir loger l'arrivée de deux nouvelles machines d'ici peu :smt031

J'avais quand même avancé sur les débuts de finition :

Corps d'enduit sur le nouveau mur d'entrée :

186.jpg

190.jpg

191.jpg


Ainsi que la façade Est, après avoir décroûté l'ancien enduit, posé du grillage fibres (avec un éclatage de pouce à la massette :face: ) et j'ai redressé et posé le corps d'enduit :

197.jpg

205.jpg


Je me suis ensuite attaqué à la dernière tâche laborieuse du chantier : Démolition et refabrication du dernier pilier :

206.jpg

209.jpg


J'ai continué donc la partie pilier après avoir bien étayé la dernière arche :

213.jpg

215.jpg

219.jpg


Les filantes ont été remplacées par un chaînage 10x10 doublé d'un fer de 12
Je distingue nettement la source des infiltrations issues du pilier supérieur (retenant le garde corps). Le ruissellement a fini par s'infiltrer sur les ferrailles, et la rouille était descendante. Les parties reliant chaque poutre est restée saine relativement proche, ça ira !

J'ai également dû reprendre une partie de l'arche en façade, réparation d'un fer à béton à fleur de maçonnerie :evil: :roll:
Je l'ai traité au weber rep, un enduit de réparation fibré.

222.jpg

224.jpg


La partie intérieure du pilier est augmenté de 6 cm pour que l'arche s'appuie un peu dessus, de cette manière cela soulagera l'effet de cisaillement encaissé par le chaînage.
Il en résulte un tableau en retrait sur toute la façade intérieure, que j'habillerai probablement de pierres du terrain, comme je l'avais fait sur une petite fontaine :

226.jpg

Font.jpg



A+ !

Stéphane
 
Dernière édition:
W

watch

Ouvrier
Salut

du super bon boulot

Je suis étonné de ne pas voir
d’étrier dans ta colonne en béton
Moi j'en aurais mis

Pour moi tu aurais du couper les long rond a béton plus haut que ta dalle, en sachant que tu dois gardé un redoublement de 40 fois le diamètre du rond
Pause de nouvelle barre ou tu garde les ancienne si assez longue
Fabrication d’étrier espacé de 15 cm et tiercer comme des segment de voiture

Cela permet de renforcée la colonne, et en cas de rupture de la colonne par exemple tremblement de terre
les gros morceaux sont prisonnier dans les étrier et continue a porter ce qui se trouve plus haut, balcon etc...

Mais bon les règles de construction en Belgique et en France ne s'ont pas pareille

Ici en Belgique on fait comme je t'ai cité plus haut

C'est tout de même du super bon taf

n'oublie pas les 28 jours de séchage avant d'enlever tes était

A+

Nico
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Nico,

Merci
Comme je le disais, les 4 filantes que tu vois ont été coupées à 50cm du sol et je les ai remplacées par un chainage pourvu d'etriers, on aperçois son prolongement sur la terrasse sur les photos 11 et 12

A+
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Salut Stéphane !
ouf, ça va ; t'as pas perdu la main pour assurer comme ça :mrgreen:
Des nouvelle machines ? t'auras la place ? :lol: :lol: :drinkers:
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Salut Seb : C'est déjà plein ! Moi qui rêvait d'espace ... :wink:

Alors quelques avancées, même si je trouve que je suis un peu au ralenti, je pense que je suis pardonné par les températures actuelles (37° hier :face: )

Avant ces grosses chaleurs, j'avais fait le corps d'enduit sur le mur de séparation :

239.jpg
240.jpg


241.jpg


242.jpg


J'ai ensuite commencé la fabrication de la porte d'entrée. En tube carré de 40x40, le chambranle est fait avec de la cornière de 45x45 :

248.jpg
231.jpg


Comme je n'ai pas voulu débourser 250 dollars dans une serrure 3 points, j'en ai dégoté une sur lbc et j'ai adapté mon plan à ses dimensions :

243.jpg
244.jpg

245.jpg
247.jpg


Pour l'intérieur de la porte, j'ai pris des lames de sapin, c'est économique et ça fait le job. L'interieur de la porte sera doublé d'OSB :

234.jpg
233.jpg


250.jpg


J'ai du me dépêcher, car j'avais un voyage à faire sur Ajaccio, et j'aurai bien aimé utiliser l'extension, mais ça n'a pas été possible :tongue:

L'aventure a été stressante, mais tout s'est bien passé au final, avant tout, la caisse du déménageur débutant :D :

001.jpg


002.jpg
003.jpg



004.jpg
005.jpg


J'ai en effet eu une super occasion, ici en Corse qui plus est !
J'ai rencontré "Tournele", au hasard d'un achat, déjà, rencontrer ici quelqu'un d'aussi passionné, c'est déjà un privilège, mais après avoir passé quelques après midi de discussion autour du meilleur moyen de tuer l'ennui et d'échapper aux griffes de nos femmes (ne pas confondre entre tuer nos femmes et échapper aux griffes de l'ennui ! :tongue: :D) , j'entends par là nos usinages et bricolages en tous genres, il m'annonce comme ça, par message courant juin, la disponibilité d'un "petit" tour et ensuite d'une fraiseuse ...

Étonnamment, je n'ai même pas eu à convaincre le ministre du budget, c'est même elle qui m'a incité à les prendre. En effet, l'affaire était très belle, mais je me posais la question de la réelle utilité d'une belle fraiseuse comme ça pour mes bricolages. J'avais en tête depuis un moment de changer mon tour à métaux chinois, et ce Devallière H130 était une de mes pistes, mais le remplacement de la fraiseuse n'était pas spécialement quelque chose que j'avais anticipé.

Etant donné que l'on ne vit qu'une fois, et que ce genre d'occasion doit se présenter ici chez nous tous les 3 siècles environ, je n'ai plus réfléchi longtemps... C'était donc l'occasion de remplir cette extension !

Location d'un camion à hayon, expédition avec un poto, emprunt d'un transpalette à un autre poto etc ...
Bref, la manipulation de charges aussi lourdes était une première pour moi (La syderic ou la scie alternative, c'était du petit lait...).
Heureusement que Tournele avait bien mâché le travail : machines déjà sur palettes, prêtes à être chargées, les accessoires dans des boites bien protégées, et heureusement que le camion disposait d'un hayon bien dimensionné (charge de 650 kg à 1t), ça s'est très bien passé. J'avais un impératif de restitution du camion à l'agence de location, et j'ai même eu 2 heures d'avance...

J'ai mis quelques jours (et j'ai pris mon temps), pour passer la fraiseuse en 240V, avec un VFD, il m'a fallu revoir le câblage (utilisation des contacteurs actuels pour commuter les entrées logiques du variateur).
Bref, la WGM senior 67, est un gabarit idéal pour moi (je ne mesure que 1m70), et surtout, sa broche SA30 m'affranchit de la recherche des outils puisque j'ai la même broche que ma Syderic, je suis déjà un peu équipé.

Elle a d'ailleurs été mise à contribution, puisque je l'ai utilisée pour usiner les targettes de la porte de l'atelier :

236.jpg
236.2.jpg


Voilà pour cette nouvelle avancée.

La prochaine étape quand il fera meilleur, je pense que je vais vider tout le chantier et mettre un gros coup de propre, avec par exemple, le nettoyage des hourdis polystyrènes qui sont très poussiéreux.

D'ailleurs, une question : Ces hourdis polystyrènes sont très bizarres, comme si la face exposée avait cramé avec la chaleur. Elle s'en va au toucher :face: en poudre. C'est vraiment la surface mais la sensation est bizarre.

Je pensais faire un gros nettoyage au jet d'eau, et ensuite mettre un coup de peinture sur l'ensemble (je ne peux pas faire de faux plafond, je suis déjà à 2m50 de hauteur que j'aimerai conserver). Est-ce que c'est viable ? Une peinture à conseiller ? Je pense que je vais l'appliquer au pistolet basse pression. On m'a parlé de peinture acrylique.

Ensuite viendra le chantier du doublage du mur extérieur, je vais utiliser de l'OSB vissé sur un complexe de rails et montants à placo. Pour l'isolation il me reste de la laine de roche en panneaux de 125x60 ep 60 ou 80 il me semble.

Voilà, merci pour vos retours, et bonne fin de semaine à tous,

Stéphane
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Superbe travail... et machines.
Sur ta petite porte, j'ajouterai un plat du haut en bas soudé pour faire un contre pincement. Ça va te réduire un peu la largeur de la porte principale, mais le pied de biche ne rentrera pas.
 
M

mika59

Compagnon
hello
tres belle porte !!!!
je serais intéressé par ton bricolage sur ta serrure,je dois faire presque la même chose et je cherche des infos !!!!
merci
mika
 
S

steve2a

Compagnon
salut,

Merci :wink:

@mvt : oui, je l'ai soudée, sur la photo il manque également l'encadrement des tableaux.

@mika59 : il s'agit d'une serrure 3 points De ce type .
Il n'y a pas spécialement d'astuce, j'ai tout simplement découpé une fenêtre dans mon montant, ensuite y souder un plat de 40x6 inseré à l'intérieur, qui sera percé et taraudé afin de recevoir les vis de fixation. Ça te permet également d'intégrer le plat extérieur dans le montant.

Pour ma question peinture, personne ?

A+
Stéphane
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ça fait light le bois par rapport au vitre blindé ...............

et bien ça ce finis content pour toi en plus tous ce qu'il faut pour bien travaillé

c'est jamais assez grand ont ce dit toujours quesque c'est grand je vais jamais remplir .........erreur
 
T

tournele

Compagnon
Je vois avec grand plaisir que mes anciens bébés vont avoir droit à un bien bel écrin! Un beau local de belles machines, tu ne vas jamais oser salir tout ça avec de l'huile de coupe et des copeaux?!:mrgreen:

Autrement bravo pour le passage de la wgm en 230 avec un vdf, en plus entre le vario méca et le vdf, tu as une combinaison de vitesses infinnie dans chaque plage de la boite:smt023.
Au fait la vidsu sur une fraiseuse, alors vos premières impressions docteur? ça change la vie non?
 
S

steve2a

Compagnon
Salut a tous,

Tournele, la visu devrait être obligatoire . C'est impressionnant le temps que cela fait gagner !

Il me tarde de les placer dans leur ecrin comme tu dis

A+
Stéphane
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Encore mieux qu'une entreprise, les modifications faites par vos soins sont de bonnes qualités
Vôtre découverte à la démolition des piliers et de leurs malfaçons sont le travail réalisé de nos jours
par des entreprises sans scrupule et non professionnel.
Bonne continuation pour ce projet d'atelier.
Cordialement
Yves
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous !

Allez, la suite ! Je suis un peu moins sur le forum en ce moment, je suis quasiment plus trop sur internet en fait :)
J'essaie de consacrer mon temps libre à terminer l'aménagement, car un autre chantier vient de se coller pour cet hiver ...

Avant d'aller plus loin, j'ai donc décidé de passer 2 couches de blanc au pistolet basse pression histoire de re-homogénéiser le plolystyrène ce ça a pas trop mal fonctionné.
Rapide et pratique, que demander de plus ...
La porte d'entrée reçoit aussi sa peinture :

251.jpg
252.jpg


254.jpg
255.jpg




Ensuite, rien de bien transcendant, des rails, de l'isolant (60), de l'OSB, des gaines électriques, voilà quoi ...

253.jpg
256.jpg


261.jpg
262.jpg


266.jpg
268.jpg
 
S

steve2a

Compagnon
Et puis le moment tant attendu, l'endroit où les athéniens s'attegnirent :
Avant ça, des étais de fortune et une bâche de protection peinture pour protéger l'existant :

272.jpg
274.jpg


251.jpg
252.jpg


Hé, le hasard fait pas trop mal les choses parfois !

280.jpg


277.jpg


281.jpg


Finition des joues (c'était sport, les agglos de 27 ont une alvéole centrale de 15cm de profondeur à combler) :

285.jpg
287.jpg


Quelques coups de rouleau :

290.jpg
291.jpg


Et c'est parti pour l'enduit mural à la chaux (Parlumière de chez ParexLanko), ne pas oublier la manchette, douloureuse expérience ... :wink:

302.jpg
301.jpg


306.jpg
310.jpg


Et re peinture !

316.jpg


Début de l'élec :

314.jpg
315.jpg
 
S

steve2a

Compagnon
Pose des dalles LED au plafond. Pour se faire, pour ne pas percer les poutrelles, j'ai dessiné et imprimé des petites cales en forme de demi sapin de noël , le petit crochet prend le dessus de la poutrelle, et reste plaqué par l'elasticité du polystyrène :

327.jpg


On ne dirait pas, mais on peut suspendre pas mal, un faux plafond tiendrait à mon avis ...

296.jpg
315.jpg


317.jpg
315.jpg


J'avais 2 creux sur la dalle, à ces endroits. J'ai donc réalisé un petit ragréage :

322.jpg


Après quelques jours de procrastination, j'ai enfin réalisé les perçages de 125mm pour la ventilation (j'ai trouvé un bloc de ventilation industrielle d'occasion, j'ai décidé de le monter avec un petit variateur AC, et de ventiler également la partie existante de l'atelier :

324.jpg
325.jpg


En me dépêchant un peu sur cette installation, je devrai pouvoir être en mesure de mettre la WGM et le Devallière à leur place dès ce weekend. Je câblerai leur prise une fois la place définitive décidée.

On ne dirait pas, mais cette extension était prévue au départ pour ma sydéric et mon BV25, et les nouvelles machines n'ont pas du tout le même encombrement, je vais devoir donc adapter le placement de toutes les machines...

A bientôt pour la suite !

Stéphane
 
T

tournele

Compagnon
EH bien c'est un sacré boulot, c'est le moins que l'on puisse écrire! Pour un coin de touche à tout ça touche vraiment à beaucoups de domaines!! :smt023 :smt038
 
F

FB29

Rédacteur
C'est juste magnifique :smt041 !!! L'électricité aligné au laser, c'est la classe :prayer: !!
Peinture de suite, c'est parfait pour éviter la poussière et pour éviter que ce ne soit jamais fait quand le bazar finit par s'installer :-D !
 
M

mika59

Compagnon
Vraiment superbe et très bien fini !!!!!
vivement l’aménagement !!!!!!
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Vous avez fait beaucoup de travail .
Félicitation du béton, du ciment, et de l'électricité
Dommage pas de fenêtre pour travailler à l'établi pour faire du montage et de l'ajustage à la lime ou
des taraudages précis c'est une sujétion ; j'ai modifier la position de mon établi vers une verrière
pour avoir + de lumière du jour et depuis il reste à cette place
Cordialement
Yves
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Stephane,
eh be… c'est royal ton histoire ! quel boulot ! et le résultat est là :prayer:
de la place et quand même une belle lumière du jour ; tu va t'y sentir bien dans ce nouvel atelier :smt041
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos compliments :-D
Je viens de terminer l'installation de la ventilation. Comme je le disais, j'ai décidé de puiser également du côté de la partie existante, ça ne fera pas de mal, c'est rarement humide, mais c'est déjà arrivé et ça pourrait le refaire.

J'avais trouvé ce bloc de ventilation sur lbc, du coup je l'ai pris. J'aurais surement pu faire plus simple je pense .
Deux équerres en cornières, le bloc est suspendu par des ressorts, en espérant que çe découple un peu les éventuelles vibrations. Quoi qu'elles peuvent également être transmises par les conduites rigides.



328.jpg
329.jpg


C'est pas mal. Je l'ai branché sur un petit variateur AC/AC qui se pilote avec un potentiomètre, si des fois j'ai besoin de "ventiler".
A ce propos, je suis un peu déçu de sa capacité d'aspiration. Même à fond, une feuille d'essuie-tout ne se colle pas à la bouche.
En inspectant le tout, je me suis intéressé au ventilateur :

331.jpg


Tel que sur l'image, il tourne dans le sens horaire. Cela me parait bizarre. J'aurais plutôt vu tourner dans l'autre sens, je me trompe peut être ?
Des spécialistes de l’aéraulique ? :D
Je sais qu'il y a des pointures sur le forum

Voilà, aujourd'hui c'était les derniers coups de balai. Je prévois la mise en place des machines demain (la "story" est enfin en temps réel ! )
Une fois en place, il me restera la mise à niveau et la mise en place des dalles (les grosses machines ne reposeront pas sur les dalles).

Et puis je pourrais ensuite poursuivre l'extérieur, à savoir le trottoir, et l'habillage en pierres du pays.
Si cela vous intéresse, je pourrais continuer

A+
Stéphane
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 849
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 914
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 210
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
F
Réponses
11
Affichages
9 711
focalefixe
F
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
11
Affichages
998
vince46
vince46
Haut