Projet d'extension de mon atelier

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 875
Morlanwelz
"news soir , un cambriolage dans une banque , le voleur est partis avec les chassis blinder !" :D , fameux chassis et vitre pare balle :o , au moins si ta une pièce qui est mal serrée les vitre risque rien :wink:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 460
MARSEILLE
Bonjour,

On continue ...
Au menu, dressages des tableaux, et premiers gobetis...
J'ai décidé de décrépir les poutres béton intérieures pour refaire un crépis 3 couches : Gobetis, corps d'enduit et je ferai une finition de type "monocouche" à la fin.
Parallèlement à cela, je démarre la reconstruction du premier pilier de la terrasse :
Comme je le disais, j'ai utilisé par commodité, des demi agglos de chaînage pour faire les piliers de la terrasse, pratique et pas cher :)

Voir la pièce jointe 587270

Un truc appris sur un la chaîne YouTube de Maçons du 47 :
Pré découpe à la disqueuse d'une "fenêtre" dans le bas du premier agglo. Une fois le premier rang posé, on jette deux truelles de sable au fonds. Une fois le pilier monté, et avant de couler, on casse cette petite fenêtre, et on nettoie l'intérieur d'un gros coup de jet d'eau.
Tout le mortier qui aura dégouliné dedans n'aura pas accroché puisque tombé sur le sable. Une planchette serre-jointée avant de couler, et le tour est joué !

Voir la pièce jointe 587271
Amitiés,
Stéphane
Semble astucieux mais mas compris l'explication (En italique) ?
Merci.
JASON
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 943
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Bonjour,
Semble astucieux mais mas compris l'explication (En italique) ?
Merci.
JASON
En gros, quand tu maçonnes des parpaings, t'en mets toujours à côté. Côté extérieur, c'est récupérable et réutilisable, côté intérieur du poteau, ça devient compliqué à une certaine hauteur d'aller récupérer ce qui est tombé.
Une fois sec, tu te retrouves avec quelques litres de mortier à la place du béton.
Ici, la fenêtre prédécoupée que tu casses à la fin, c'est pour récupérer, avant de couler le béton, ce qui est tombé car ça n'a pas collé à la dalle puisque tombé sur le sable. Et si c'est figé sur le sable, un coup de marteau et ça casse tout seul si t'as accès par cette fenêtre.
C'est ingénieux même si je n'ai jamais vu faire par des particuliers voire pros...
Bonne journée.
Séb
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 460
MARSEILLE
Re,
OK merci !
Compris.
Mais sûr qu'il doit y avoir moult astuces que peu de maçons connaissent !
Il en va de même pour tous les métiers...
JASON
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 423
entre deux copeaux
Le moins que l'on puisse dire, et même et surtout écrire, c'est que Steve2A maîtrise l'art de plusieurs métiers, car de là où il démarre, les copeaux ce ne sera que la cerise sur le gateau, bravo!!!
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
842
Fontainebleau 77
coucou :)

le travail de ouf :7dance:
pareil que jason, j'attendais de voir le coup de la fenetre sur parpaing ^^
pour l'arrondi du " rejingot (je connaissais pas le nom lol", tu le fais a quel moment ?, tu decaisses pas et le fait dans le beton presque sec ? Pareil pour le dressage des tableaux, comment s'assurer que çà tombe pas par gravité ??

je demande car je serai bientot confronté :tinostar::smt077
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
564
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #52
Salut et merci pour vos commentaires.
@JASON : Sebastien62 a très bien expliqué. Le truc, c'est que tu ne peux même pas trop racler l'intérieur, tu es gêné par le chainage qui prend de la place. Lorsque je ferai le prochain, je détaillerai cette étape, tu verras, c'est tout con.

@tyio : Le rejingot, en fait, tu le façonnes sur le béton encore malléable. Je m'explique : Tu coules ton béton (pas trop liquide !), et tu fixes un petit tasseau sur ta planche intérieure, pour que ça fasse une petite marche. Ensuite, lorsque le béton commence à peine à tirer, tu rajoutes un peu de mortier (ciment + sable uniquement), pour faconner le chanfrein. Et tu réalises l'arrondi avec un tube.
Je vais essayer de te trouver une vidéo sur le sujet.

Regarde, à 3.35 :




@tournele : il me tarde de poser le dibond sur les plans de travail ! :wink: :wink:

A+
Stéphane
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Et bien bravo !! :smt038
Heureusement que tu as eu ce projet d'agrandissement de l'atelier...
Constater de telles malfaçons, ça me hérisse le poil... sans parler de la mise en danger d'autrui... :smt011
Bonjour à tous, je m insère dans votre conversation pour dire que parmi les maçons on rencontre beaucoup de fumistes les poteaux auraient du comporter du 10 mm ou du 8 de fer à béton au moins six mais c'est cher et puis le béton qu'ils font il n' est même pas vibré et il n y avait pas de cadres intermédiaires : compare avec les bétons du mur de l' atlantique y a de quoi rigoler ou plutôt pleurer!! Alors le gus qui fait faire sa maison il ne voit pas tout cela et en plus c' est coulé un jour de chaleur et pas remouillé donc l' eau s' évapore et il reste que du sable des cailloux et du ciment pas pris!! Je connais il faudrait être derrière eux tout le temps!
Mais ces constructeurs de maison essaient de gagner sur tous les tableaux!
c' est pour cela j ai une vieille masure à réhabiliter et je laisse pourrir car je ne trouve pas de gus sérieux, j' en connaissais un qui avait bossé un peu pour moi type très sérieux petit entrepreneur avec deux gus mais il a pris sa retraite et personne n a repris sa petite affaire! Maintenant on ne trouve plus que des grosses sociétés qui se foutent du boulot pour les particuliers: ils travaillent pour des groupes de constructeurs ou promoteurs et là ils font un peu plus attention encore que s'ils ne sont pas contrôlés... donc je ne ferait pas car j ai peur de paumer quelques dizaines de milliers d' euros dans du boulot mal fait! Je suis dans le centre près d Orléans et c 'est pas mieux ici que par chez toi!
J' admire ton boulot courage continue comme cela!
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
913
Hte Savoie
je trouve juste dommage de saloper le magnifique post de steve2a avec ces horreurs :roll:
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 943
Fr 62 Réty
Une fois enduit, on y verra que du feu...
Ça me fait penser à une maison construite sur un terrain en pente remblayé, fissurée, refuser par le client et enduite à la suite et louée...bref...
Je suis content d'avoir autorénové...
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
Bonjour à tous
Globalement, je ne suis pas d'accord. Il y a toujours des bons artisans dans le bâtiment. Si tu ne sais pas les trouver adresse toi à un architecte, lui il saura.
C'est un peu dommage de dévaloriser une profession qui mérite mieux que ça.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 755
22 et 81
Pas besoin d'un architecte pour trouver de bons artisans, il suffit de se renseigner avant de signer le devis.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 047
malheureusement trés commun ce genre de malfaçon j'ai des dizaine de cas d'amis et je parle pas des plombier ou chauffagiste.......mécano aussi

les bon sont souvent pris des mois d'avances voir des année .........et ne cherche pas le travail c'est lui qui viens à eux par connaissances qui ce passe le mot

beaucoup ne voie que le profit non pas de conscience professionnel et comme ils savent que les lois les protège ils s'en FOUT.........................toi tu paie pour prouvez que ........
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 959
fr-50cherbourg
bonjour steve,
merci pour l'info concernant l'aiguille vibrante.
Pourquoi fais tu un enduit ciment complet à l'intérieur sur les agglos? quelle est l'utilité?
 
Haut