Projet d'extension de mon atelier

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sacré travail, la rénovation est quand un peu plus compliquée que la construction.
Une question concernant les appuis de fenêtres (regingot) la masse débordante semble bien importante et la rapport inter exter plus grand sur l'exter, je n'ai vu qu'un petit bout d'agglo cassé pour faire un éventuel anti-basculement, logique ?
A+Bernard
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai que la tablette est imposante, en général on est plus proche des 10cm que des 20 niveau sortie de mur.en tout cas c'est propre et bien réalisé, j'aimerais être capable de manier le béton comme vous
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas d'isolation thermique prévue, ça serait bien utile pour stabiliser la température été/hiver.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

Bernard, j'ai cassé les agglos sur 10cm à leur base pour l'anti basculement.
Vu le poids de l'ensemble, et surtout du contrepoids cote interieur (y compris le rejingot), il n'y a pas de risques à mes yeux. Pour les découpes anti basculement, de toutes manières, si l'appui est ferraillé, même 5cm suffisent. C'est surtout pour les appuis de fenetre pré-fabriqués qu'il faut faire attention.

Les appuis débordent de 25cm sur l'extérieur, car je vais faire un doublage en pierres de mon terrain. Ils ne devraient dépasser que de 5cm une fois realisé. Étant donné que mon doublage va être plus épais que la corniche de la terrasse, j'ai prévu une casquette beton, on en reparlera je pense.

Par ailleurs, je n'étais pas certain de faire ce doublage, c'est la raison pour laquelle j'avais fait deux gouttes d'eau sous les appuis. Me disant que je pourrais les disquer suivant mon choix.

@Fred69 , j'hésite à intercaler 40mm de laine de bois rigide entre la maçonnerie et le doublage pierres.
Comme ce doublage ne sera probablement pas réalisé cet année, je pense que j'aurai une bonne idée de l'inertie thermique de l'ensemble cet été
Quoi qu'il en soit, le moment venu, je choisirai entre doublage pierres et isolation intérieure, ou isolation exterieure. Ou doublage pierre sans isolation... on verra bien

A+
Stephane
 
F

FB29

Rédacteur
Les appuis débordent de 25cm sur l'extérieur, car je vais faire un doublage en pierres de mon terrain
Ce qui explique le débordement assez large en apparence !
de laine de bois rigide entre la maçonnerie et le doublage pierres
C'est un isolant putrescible qui doit rester bien sec ... il faudrait au minimum une bonne ventilation ... personnellement j'aurais plutôt vu un matériau imputrescible genre styrodur ou laine minérale.
 
Dernière édition:
S

steve2a

Compagnon
Tu as raison, je n'avais pas vérifié. Il faudra que je trouve une solution qui puisse convenir à mon cahier des charges.
Pour le doublage en pierres, il faut que je scelle des "chevelus", ce sont des barres d'acier "bouclées" prises dans la maçonnerie, pour renforcer le doublage pierres. Pour éviter que ça se casse la figure en somme. Pourquoi pas du styrodur alors ? Par contre, je pense je pas pouvoir mettre plus de 3 ou 4 cm, sinon, le doublage va être galère à réaliser...

Alors, au menu du jour : pose des menuiseries. C'est une étape que j'avais réfléchis des dizaines de fois pour que cela se passe le mieux possible, je prends toutes mes côtes avant remontage des baies.

Entre temps, j'ai également coulé le béton dans le pilier de la terrasse :



Je ferai son enduit lorsque j'aurai refait ses 3 frères...

Revenons à nos moutons : Comme je l'avais dit, j'avais récupéré ces châssis fixes, 2 vitrages, dimensions 230x100. J'ai décidé de les utiliser, il me faut les retailler, pour n'utiliser que la partie qui m'intéresse.

J'ai donc supprimé la petite partie, en la sciant à la scie circulaire. J'avais prévu le coup, je me suis équipé d'une scie circulaire lidl, équipée d'un variateur et d'une lame multi-matériaux. Le tout guidé le long d'une règle alu de maçon.
La lame multi-matériaux peut couper même le métal, bien m'en a pris !



Les châssis sont blindés, un profilé acier de 60x5mm est inséré dans les montants !




Pose des châssis vides pour la prise de mesures :



Avec la matière première récupérée dans les montants, je confectionne des équerres. Les petites sont destinées au montant qui est recoupé.



Les menuiseries sont fixées (les trous préparés, les équerres sont fixées dans les joints de la maçonnerie bien sûr), fenêtre à vide. Je les remonte avant l'installation.

Une petite idée de l'épaisseur du verre ...



J'imagine que ce verre ne sera pas très isolant (pas isolant du tout même !), c'est pour ça que je dois réfléchir à une pose d'un brise soleil extérieur... Des idées ?

Pour le remonter, il a fallu ruser. Pas question de passer ses doigts entre le châssis et la vitre. J'ai calé l'encadrement, et posé les verres sur deux bastaings. Il suffira de remonter le cadre pour emboîter tout cela et mettre en place les pare-closes. Pour caler les verres, j'ai du usiner des cales en PEHD, je n'avais pas pu les récupérer :



Pose de Compriband sur le support, un cordon de mastic et go ...



Impossible de les mettre en place à 3 (mon gendre, mon épouse et moi). J'ai du faire appel à un ami ! On arrivait bien à la soulever, mais pas possible de la poser sur le rejingot.
Bref, quelques minutes plus tard, on était sauvés !



Un aperçu du ON/OFF :



Voilà, nous sommes à l'instant T... Je pense avoir mérité quelques jours de vacances, je continuerai le chantier d'ici une dizaine de jours.

Bon weekend à tous !

Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Arrete, tu va me faire passer pour un mafieux qui craint pour sa vie quand il bricole
 
M

mvt

Compagnon
C'est du lourd !
Pour la réverbération, un film intérieur argenté, comme pour les vitres des autos. Ça assombrit un peu, à voir
 
S

sebastian

Compagnon
Purée c'est quoi ces vitres ? des fenêtre de banque ?
Tu as eu le nez creux le jour de cette récup !
y'a pas de lame d'air entre les couches… ça n'isolera pas des masses l'été si le soleil tape en plein…
pire, ça va faire radiateur ! mais ce sera pas mal l'hiver
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Seb,

Tu as entièrement raison. Je pense que je vais intégrer un brise soleil dans mon doublage. Je cherche des idées sur le net. Pas forcément un truc motorisé, mais quelque chose du style moustiquaire a enrouleur que je pourrais intégrer dans un linteau rapporté, une idée comme ça.

En tous cas, je suis en plein sud, donc ça risque de cogner fort l'été...

@+
Stephane
 
U

uelbud

Guest
vue les vitre sans rire il faut que tu mette quelque chose à l'ext pas intérieur sinon tu aura un sauna

style des volet ou persienne qui ce relève ou s'incline qu'on voie dans le sud

voir les motorisé réglage automatique soit par la t° les horaire ou autres

j'ai un amis qui a mis cela pour les fenêtre de toit il à mis des fenêtre partout et l'été ça tape au travers du double vitrage
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Dubleu

Oui, c'est ce que je veux faire. Quand je parle de brise soleil , c'est à l'extérieur.
Pour éviter que le soleil tape direct sur le vitrage.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
un système dans ce style me semble bien adapté
fait à partir de lames de terrasse en bois traité.
Les stores c'est bien mais il faut que ça laisse circuler l'air, sinon on aggrave le problème.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Et éventuellement prévoir une ventilation, avec une entrée (côté ombré) et une sortie distincte (côté sud) p. ex.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
"news soir , un cambriolage dans une banque , le voleur est partis avec les chassis blinder !" :D , fameux chassis et vitre pare balle , au moins si ta une pièce qui est mal serrée les vitre risque rien
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,


Semble astucieux mais mas compris l'explication (En italique) ?
Merci.
JASON
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonjour,
Semble astucieux mais mas compris l'explication (En italique) ?
Merci.
JASON
En gros, quand tu maçonnes des parpaings, t'en mets toujours à côté. Côté extérieur, c'est récupérable et réutilisable, côté intérieur du poteau, ça devient compliqué à une certaine hauteur d'aller récupérer ce qui est tombé.
Une fois sec, tu te retrouves avec quelques litres de mortier à la place du béton.
Ici, la fenêtre prédécoupée que tu casses à la fin, c'est pour récupérer, avant de couler le béton, ce qui est tombé car ça n'a pas collé à la dalle puisque tombé sur le sable. Et si c'est figé sur le sable, un coup de marteau et ça casse tout seul si t'as accès par cette fenêtre.
C'est ingénieux même si je n'ai jamais vu faire par des particuliers voire pros...
Bonne journée.
Séb
 
J

JASON

Compagnon
Re,
OK merci !
Compris.
Mais sûr qu'il doit y avoir moult astuces que peu de maçons connaissent !
Il en va de même pour tous les métiers...
JASON
 
T

tournele

Compagnon
Le moins que l'on puisse dire, et même et surtout écrire, c'est que Steve2A maîtrise l'art de plusieurs métiers, car de là où il démarre, les copeaux ce ne sera que la cerise sur le gateau, bravo!!!
 
T

tyio

Compagnon
coucou

le travail de ouf
pareil que jason, j'attendais de voir le coup de la fenetre sur parpaing ^^
pour l'arrondi du " rejingot (je connaissais pas le nom lol", tu le fais a quel moment ?, tu decaisses pas et le fait dans le beton presque sec ? Pareil pour le dressage des tableaux, comment s'assurer que çà tombe pas par gravité ??

je demande car je serai bientot confronté
 
S

steve2a

Compagnon
Salut et merci pour vos commentaires.
@JASON : Sebastien62 a très bien expliqué. Le truc, c'est que tu ne peux même pas trop racler l'intérieur, tu es gêné par le chainage qui prend de la place. Lorsque je ferai le prochain, je détaillerai cette étape, tu verras, c'est tout con.

@tyio : Le rejingot, en fait, tu le façonnes sur le béton encore malléable. Je m'explique : Tu coules ton béton (pas trop liquide !), et tu fixes un petit tasseau sur ta planche intérieure, pour que ça fasse une petite marche. Ensuite, lorsque le béton commence à peine à tirer, tu rajoutes un peu de mortier (ciment + sable uniquement), pour faconner le chanfrein. Et tu réalises l'arrondi avec un tube.
Je vais essayer de te trouver une vidéo sur le sujet.

Regarde, à 3.35 :




@tournele : il me tarde de poser le dibond sur les plans de travail !

A+
Stéphane
 
S

sapete1

Compagnon
Et bien bravo !!
Heureusement que tu as eu ce projet d'agrandissement de l'atelier...
Constater de telles malfaçons, ça me hérisse le poil... sans parler de la mise en danger d'autrui...
Bonjour à tous, je m insère dans votre conversation pour dire que parmi les maçons on rencontre beaucoup de fumistes les poteaux auraient du comporter du 10 mm ou du 8 de fer à béton au moins six mais c'est cher et puis le béton qu'ils font il n' est même pas vibré et il n y avait pas de cadres intermédiaires : compare avec les bétons du mur de l' atlantique y a de quoi rigoler ou plutôt pleurer!! Alors le gus qui fait faire sa maison il ne voit pas tout cela et en plus c' est coulé un jour de chaleur et pas remouillé donc l' eau s' évapore et il reste que du sable des cailloux et du ciment pas pris!! Je connais il faudrait être derrière eux tout le temps!
Mais ces constructeurs de maison essaient de gagner sur tous les tableaux!
c' est pour cela j ai une vieille masure à réhabiliter et je laisse pourrir car je ne trouve pas de gus sérieux, j' en connaissais un qui avait bossé un peu pour moi type très sérieux petit entrepreneur avec deux gus mais il a pris sa retraite et personne n a repris sa petite affaire! Maintenant on ne trouve plus que des grosses sociétés qui se foutent du boulot pour les particuliers: ils travaillent pour des groupes de constructeurs ou promoteurs et là ils font un peu plus attention encore que s'ils ne sont pas contrôlés... donc je ne ferait pas car j ai peur de paumer quelques dizaines de milliers d' euros dans du boulot mal fait! Je suis dans le centre près d Orléans et c 'est pas mieux ici que par chez toi!
J' admire ton boulot courage continue comme cela!
 
S

sébastien62

Compagnon
Une fois enduit, on y verra que du feu...
Ça me fait penser à une maison construite sur un terrain en pente remblayé, fissurée, refuser par le client et enduite à la suite et louée...bref...
Je suis content d'avoir autorénové...
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour à tous
Globalement, je ne suis pas d'accord. Il y a toujours des bons artisans dans le bâtiment. Si tu ne sais pas les trouver adresse toi à un architecte, lui il saura.
C'est un peu dommage de dévaloriser une profession qui mérite mieux que ça.
 
J

jms

Compagnon
Pas besoin d'un architecte pour trouver de bons artisans, il suffit de se renseigner avant de signer le devis.
 
U

uelbud

Guest
malheureusement trés commun ce genre de malfaçon j'ai des dizaine de cas d'amis et je parle pas des plombier ou chauffagiste.......mécano aussi

les bon sont souvent pris des mois d'avances voir des année .........et ne cherche pas le travail c'est lui qui viens à eux par connaissances qui ce passe le mot

beaucoup ne voie que le profit non pas de conscience professionnel et comme ils savent que les lois les protège ils s'en FOUT.........................toi tu paie pour prouvez que ........
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour steve,
merci pour l'info concernant l'aiguille vibrante.
Pourquoi fais tu un enduit ciment complet à l'intérieur sur les agglos? quelle est l'utilité?
 

Sujets similaires

Réponses
65
Affichages
2 990
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 351
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
549
F
Réponses
11
Affichages
10 055
focalefixe
F
N
Réponses
3
Affichages
1 719
icanbeafrog
I
Q
Réponses
11
Affichages
1 471
chabercha
C
Réponses
11
Affichages
1 022
vince46