Projet de design-découpe du bois

  • Auteur de la discussion Phile
  • Date de début
P

Phile

Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiante en design et pour un projet je souhaite découper à mi-chair une plaque de bois de 1,2mm d'épaisseur selon un motif géométrique rectiligne. Je voudrais que cette plaque soit découpée sur une profondeur de 0,6 ou 0,7mm seulement. (comme une gravure finalement). cela vous parait-il faisable avec une machine CNC ?
J'aimerais savoir quelle précision permettrait une découpe numérique avec un outil de forme particulier et si vous pensiez que le bois risque d'éclater ?
J'avais envisagé de faire cette découpe au laser, mais celui-ci laisse des marques de brûlures et c'est assez onéreux. Pensez-vous que je puisse envisager une découpe à l'emporte-pièce pour ce projet ? Sachant que si les choses tournent bien je pourrais éditer le projet en petite série et donc faire faire un emporte-pièce (?)

merci d'avance pour les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
 
F

Fred69

Compagnon
... pour un projet je souhaite découper à mi-chair une plaque de bois de 1,2mm d'épaisseur selon un motif géométrique rectiligne. Je voudrais que cette plaque soit découpée sur une profondeur de 0,6 ou 0,7mm seulement. (comme une gravure finalement). cela vous parait-il faisable avec une machine CNC ?
Bonjour, donc ça c'est de la gravure, pas de la découpe.
Tu devrais mettre une photo (ou un croquis) de ton projet qu'on ne connait pas, ça nous éclairerait.

J'aimerais savoir quelle précision permettrait une découpe numérique avec un outil de forme particulier et si vous pensiez que le bois risque d'éclater ?
Difficile de répondre sans connaitre le projet, ni le bois utilisé.

J'avais envisagé de faire cette découpe au laser, mais celui-ci laisse des marques de brûlures et c'est assez onéreux. Pensez-vous que je puisse envisager une découpe à l'emporte-pièce pour ce projet ?
C'est possible pour une découpe.
On ne fait pas de "design" sans connaitre le matériau que l'on travaille, ni les différents processus d’usinage ... :wink:
Fred
 
P

Phile

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour le matériau, il s'agit d'une plaque de bouleau de 1mm d'épaisseur ou alors d'un CP de 1,5 mm, j'hésite encore.
Je joins à mon message un visuel qui pourrait servir de base à la découpe.
Je parle de découpe car dans l'idéal le résultat final devrait être suffisamment souple pour être assimilé à un textile.
Mon but est qu'après avoir collé la plaque de bois pré-découpée sur du tissu, les pièces de bois se détachent complètement les unes par rapport aux autres.
Cordialement.
nidAbeille.jpg
 
N

nagut

Compagnon
avec une CN , oui c'est possible.
maintenant, il faut que cette CN soit équipée d'une table à dépression; car la plaque de bois collée au double faces sur un martyre ( ce qui ce fait en général ): toutes les pièces vont rester sur le scotch en essayant de décoller la plaque après l'usinage.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour le matériau, il s'agit d'une plaque de bouleau de 1mm d'épaisseur ou alors d'un CP de 1,5 mm, j'hésite encore.
Je joins à mon message un visuel qui pourrait servir de base à la découpe.
Je parle de découpe car dans l'idéal le résultat final devrait être suffisamment souple pour être assimilé à un textile.
Mon but est qu'après avoir collé la plaque de bois pré-découpée sur du tissu, les pièces de bois se détachent complètement les unes par rapport aux autres.
Cordialement.
ça me semble tout à fait possible si, entre chaque pièce de bois, tu laisses une réserve (sorte de pointillé) qui sera cassée après séchage de la colle bois/tissu.
Le bois, pour la découpe, peut être dans ce cas collé sur une plaque martyre avec un simple film de colle repositionnable en bombe . Après découpe, décollage de la plaque "prédécoupée" et collage sur le tissu...
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
57 833
zorglub_1er
Z
Haut