Projet Projet création de mon atelier

B

Brian

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon projet consiste à créer mon premier atelier dans mon garage.

J'aimerais acquérir ma première fraiseuse, mais il y a tellement de choix (et de prix) que je m'y perds...

Je cherche quelqu'un qui pourrait me conseiller sur quelle machine choisir, de quelle manière (occasion, enchères, neuve etc), à quel prix etc etc...

Pour préciser mes besoins, contraintes etc :

- Je pensais à une fraiseuse conventionnelle avec si possible visu et avances auto.
- Je ne me sens pas de bricoler/rénover, donc une machine fonctionnelle
- J'ai les bases de l'usinage donc une machine "pour débutant" ne me plairait pas
- Je n'ai pas de type de pièces précises. J'aimerai avoir une machine polyvalente pour réaliser des pièces diverses et variées.
- J'ai une dimension max en hauteur de 1,80m (passage de ma porte de garage...), sinon 2m.
- J'ai pensé à un budget d'environ 4000€ avec le matériel annexe à la fraiseuse.

D'après ces données. Vous est-il possible de me proposer , pour vous connaisseurs, des machines qualitatives?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre,
Cordialement
Brian
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Brian
Avec ce budget vous pouvez trouver chez des Marchands de Machines Outils une bonne machine, du genre, Z1C Intuitive,
Ecran de veille.jpg

Ou aussi une ZHV1,
ZHV1 laboureau.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce qu'il faut aussi avoir en tete c'est ce que l'on va en faire

quel type d'usinage pensé vous y faire ?
quel type d'arrivée éléctrique avez vous ?
quel est la hauteur disponible dans votre garage ?

cela va définir
la taille de la machine
les course utile de la machine
le type de machine (hauteur )

si c'est pour de l'usinage "universel" non lourd (moins de 300kgs)
une bridgeport like en iso30 sera le meilleurs choix (possibilité énorme coté réglage et positionnement broche , pour des réalisation diverse voir impossible sur une fraiseuse "classique" ) (mais il faut 2 metre de hauteur plafond minimum , coté moteur on est dans les 1.5kw donc ça passe meme en mono sur un vfd avec a peine 6ampere consommer )

si c'est pour faire le meme type d'usinage et ou de + de 300kgs , une zhv1 par exemple ou toute autre machine de ce type sera recommandée

si c'est pour faire des piece de modélisme , voir plutot dans des machine de grosse "horlogerie" de marque (+- 200-300kgs la machine)

cela dit je conseil plus une machine "ancienne" ou il y a un peu de boulot qu'une neuve chinoise qui sera sans doute le pire achat possible ( certain ici on eu la blague de recevoir une machine neuve mais inutilisable car rectifiée a la masse ... )

vous avez un beau budget , a mon avis si de l'usinage moyen une petite induma a tourelle (clone italien de la bridgeport) chez un revendeur de machine d'occasion devrais avoir cela + a coté un beau lot d'accessoire et surement la livraison comprise :)

cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 850
lion10
furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
N
Réponses
3
Affichages
1 703
icanbeafrog
I
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 679
bernard52
B
Haut