Bonjour,
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
• déjà saches qu'un rail de guidage n'est pas là pour donner de la rigidité supplémentaire à la structure, juste "à peine" plus vu qu'il est fixé par nombreux boulons… mais c'est pas sa vocation première.
• en règle générale : ceux qui "forcent" le plus sont ceux de l'axe X (à la base du portique), puis ceux de l'axe Y (le portique) puis l'axe Z (qui supporte la broche)… ce qui veut dire qu'ils peuvent être de taille dégressive.
• les XX 35/45/55 etc. correspondent à la largeur du rail
La marque citée est l'une des plus grandes marque référence en la matière, pour la qualité du matériel, mais y'en a d'autres un peu moins cher… mais pas une grosse différence en rapport qualité et SAV.
•• les RGW ont visiblement une capacité de charge un peu + importante que les RGR… quid du prix ?
mais ils seraient vendus équipés de leur patin à billes adéquats, c'est préférable.
• nombre de rails =
partout X2 = 1 de chaque côté du portique • 2 en // sur le portique • idem 2 en // pour le Z.
Si tu mets qu'un seul rail de guidage tu parts à la cata coté résistance, longévité, torsion, respect des déplacements…
•• Tes tubes acier 150x150 sont OK pour la fixation des rails du X ; y'a la place
Pour le portique (Y) ça risque d'être pas assez large pour écarter correctement les 2 rails, vu que j'imagine que les angles des tubes sont en 1/4 de rond ? ça réduit la surface plane…
+ les rails sont écartés, mieux les efforts sont répartis ; on peut imaginer une contre-plaque + large, fixée sur le "tube" qui permettra d'avoir un écartement + grand. je verrais au moins 20cm d'entre-axe.
Pour le Z, la broche sera fixée sur une plaque alu de section 20mm qui devrait suffire je pense…
•• pour la taille des rails, je verrais du 25 ou 30 max. pour le X et du 20 pour le Y et le Z ; vu la qualité des patins ça devrait suffire… à croiser avec d'autres commentaires…
Voilà mon avis
EDIT : sur le site HIWIN, tu as des simulations possibles sur les capacités de charge statique.
EDIT 2 : les ZWX sont qualité étanches avec doubles flasques anti-poussières ; c'est un + auquel tu pourras pas échapper vu que tu va certainement découper du panneau au KM… ça n'empêchera pas une
aspiration efficace*** avec sabot au niveau de la broche / fraise qui soulagera la machine ET tes poumons ! C'est à prévoir aussi au budget***