Bonjour,
si ça fait des flammes bleues autor du collecteur, et si il faut "lancer" le moteur pour qu'il tourne "normalement" , c'est en effet surement un enroulement d'induit qui est brulé et provoque un court-circuit (qui est assez fugitif pour ne pas faire sauter les fusibles , et qui se répete a chaque tour )
La rotation obtenue dans ces conditions ne doit surement pas être complètement normale , mais s'accompage généralement de bruits inhabituels ...
Le contrôle de ce genre de défaut peut en effet se faire avec un appareil consistant essentiellement en des électroaimants munis de pièces polaires amovibles et interchangeables épousant la forme de l'induit , un socle ou on place l'induit , et un dispositif d'alimentation a partir du secteur ...l'appareil permet de diagnostiquer la présence de court circuits dans l'induit (en fonctionnant en transfo dont le secondaire est l'induit en court circuit ! ) en provoquant une surintensité dans ses électroaimants lorsque ils sont couplé avec un induit en court circuit , générant des vibrations et provoquant des grognements (d'ou son nom de grognard)
A défaut de ce genre d'appareil , un ampèremètre , a aiguille (c'est important) placé en série entre le secteur et le moteur (complet) permet de diagnostiquer le défaut , si il indique une intensitée variable avec une pic de courant à chaque tour , il y a un enroulement en court circuit sur l'induit (conseil : court-circuiter l'ampèremètre en shuntant ses bornes avec un bout de fil au démarrage, lancer le moteur, et retirer ensuite le shunt pour ne pas détériorer l'ampèremètre ...constater alors l'oscillation de l'aiguille et l'augementation anormale et par coups de l'intensitée !)
Le remède consiste a démonter le moteur et remplacer ou faire rebobiner l'induit (en espérant que l'opération de démontage +rebobinage ou remplacement d'induit + remontage soit possible et ne coute pas aussi cher que le moteur complet ! )
sloup