Bonsoir Usineurdu63,
en général, quand un moteur électrique a fumé, l'isolant des bobinages (c'est lui qui dégage de la fumée en général) est cuit et n'est plus isolant. Il faudra sans doute rebobiner le moteur.
Un moteur électrique ne devrait jamais 'brûler' si ses protections (fusibles
+ thermique) sont bien calibrées.
Mais avant le rebobinage, il faut trouver la cause; une des raisons habituelles est un 'dur' mécanique souvent dans la machine entrainée et parfois dans le moteur lui-même (roulements), ce qui demande plus de puissance au moteur que celle pour laquelle il est prévu pour tourner en permanence.
Est-ce un monophasé ou un triphasé? Si monophasé, le condensateur peut être défectueux et le moteur ne démarre pas (car pas de couple); mais le courant passe dedans quand même et il s'échauffe de plus en plus jusqu'à dépasser la limite de température supportable par les enroulements.
Bonne recherche et espérons que ce ne soit pas le compresseur à l'origine du problème.
Cordialement,
Paspeufer