J'ai toujours eu un soucis de "plat" au centre de ma courbe , j'ai déjà essayé d'autres fraises mais rien n'y fait.
J'ai poussé au max les limites de solidworks pour avoir des stl parfait, pas mieux...
Mon galbe fait 200mm de long, 90mm de large avec une courbe de 300mm de diamètre, j'utilise une fraise fishcut 3.17mm en diamant, et mon fameux plat s'étend sur environ 20mm au centre.
Bonjour,
je ne connais pas la forme de cette fraise fishcut , est-elle en forme de boule a son extrémité ? dit aussi fraise demi -sphérique ?
j'utilise ce plugin mais seulement pour le moment avec la partie sphère creuse.
je fais surtout des petits essais dans du bois.
je pense que DH42 l'ami David devrait vous répondre a ce sujet.
mes amitiés.
A+
La forme du fishcut c'est comme ça pour shématiser: vv
Pour ma part la forme de la fraise ne change rien, j'ai tout essayé je pense, ça doit provenir d'un paramètre de finition ou de définition (gestion des arcs, qualité des polylignes ...que sais je..).
Re salut Rubyseb,
j'ai fais une simulation sur cutviewer mill , avec une fraise boule , je ne vois pas de plat au milieu .
il est sur pour mieux voir, il faudrait faire un essai dans de la matière pour en etre sur .
il faudra attendre l'avis de David. ( pour mémoire j'ai la derniere version de Cambam,je ne pense pas que cela doit jouer ?.)
A+
Il nous faudrait surtout le fichier Cambam ou au moins le GCode généré pour pouvoir t'aider.
Je ne sais pas comment fonctionne ce plugin. Je jetterai un oeil ce soir.
tout le programme se fait en G01.
avec cutviewer mill on aperçoit deux traits vers le milieu, mais c'est pas tres nette.
avec un autre utilitaire on voit vers le milieu des traits qui pourraient etre ce phénomène de plat ?.
maintenant il faudrait analyser en detaille les programme Gcode.
A+
Ça ne résout pas la question de mon fichier .stl qui se retrouve avec le même problème, c'est pour cela que j'ai utilisé le plugin... paramètres mach3 ou cambam qui déconnent?
Avec le plugin, le nb maxi de segment par ligne est de 1000, pour ma part j'avais fait un premier test avec 0.1, et c'est déjà beaucoup trop fin, d'ou la réduction à 0.25 pour le derniers test sous CV.
Si tu utilise une fraise cylindrique au lieu de hémisphérique, le plat au centre ne devrait pas exéder le Ø de la fraise, et avec une hémi il ne devrait pas y en avoir.
Met tes fichiers Cambam en PJ (.cb) ... celui avec le plugin et celui fait en usinage 3D avec le STL (et pourquoi pas, le STL seul en prime), je regarderais.
Pour celui avec le STL, je pense que les erreurs de réglage sont dans l'op 3D elle même, pas dans le STL ou les options.
Pour la capture d'écran de la config, je parlais de la fenêtre du plugin, pas des options de CB
Je n'ai jamais fait d'usinage réel avec le plugin, mais si c'est bon sur la simu, alors c'est bon aussi sur la machine ... sauf si la machine elle même à un problème.
Même avec le plugin, si tes parcours d'outil semblent suivre les polylignesde cambam à l'écran, alors ça suivra aussi sur Mach3 en usinage.
Je ne vois rien d'anormal sur ton fichier .cb ; ça devrait marcher et la simu sous CV donne une courbe parfaite est sans plat ... à mon avis le pb est du coté machine ..
Seul petit détail mais important ; ton usinage se fait à l'envers ... en commençant par la passe la plus profonde ; c'est dut au fait qu'avec ce plugin il est impératif de mettre le mode d'optimisation de l'op de gravure sur Aucun afin de forcer le soft à usiner les lignes dans l'ordre de leur sélection et non pas en fonction du système d'optimisation de trajectoire.
Dans CB, tu peux voir l'ordre d'usinage en utilisant le filtre de parcours d'outil.
voila ce que donne ton fichier sur la simu de CV
Visiblement le Pb ne viens ni de Cambam, ni du Gcode ... et je ne vois pas pourquoi Mach3 ferais des plats ; il ne fait que suivre les instructions ... vérifie que ton Z est bien calibré et qu'il n' y pas de jeu nul part ... que tu ne tape pas en butée basse en Z ... etc ...
J'ai trouvé une parade "moins pire", en changeant vitesse constante dans cambam et en mettant trajectoire exacte...
C'est un peu saccadé au niveau du fraisage, avec un vitesse d'avance max de 500mm/min, mais c'est pas trop mal, j'ai tjs un léger plat mais je peux le poncer un peu plus facilement...
Ca ne résout pas tout, c'est de la bidouille mais bon, je crois que je vais faire avec...
Ok, donc le dispositif de vitesse constante lisse trop la trajectoire ..
Il faudrait essayer, si ta machine le supporte, d'augmenter les accélérations pour tes axes ; surtout qu'à 500 mm/min, la VC devrait fonctionner sans histoire , car ce n'est vraiment pas rapide à moins que ta valeur d'accélération soit vraiment très très faible ?
Tu a quoi comme machine et comme réglages de vitesse maxi et d'accélération pour tes axes ?
J'ai une machine de chez id conception, vitesse max je crois que c'est 1200mm/min, je ne sais pas où trouver l’accélération.
J'ai appelé le fabriquant, il m'a dit qu'en mettant une valeur de z à 0.15mm dans le rattrapage de jeu, cela devrait régler le problème... je vais essayer et vous tiens au courant.
salut Rugbyseb,
tu as des vis à billes pour les déplacements des axes ?
si c'est le cas tu ne devrais pas avoir de jeu , en principe jeu a l'inversion maxi 0.02 à 0.03 mm.
(les billes sont en principe précontraintes.)
les glissières ont elles un problème ?...
le vérifier avec un comparateur a l'arret .
bonne apres-midi.
A+
C'est l'ID CNC premium en bois que tu a ? (j'en ai eu une) - glissières de tiroir et tige filetées M10/écrous laiton ?
Si c'est le cas, 1200 mm/min c'est trop vite ; baisse la V maxi à 800. Pour l'accélération, de mémoire je devais avoir 50 mm/s²
Juleo68, qui a une ID à eu des problèmes de perte de pas à ces vitesses ; j'en avais aussi ... trop vite.
J'ai une machine de chez id conception, vitesse max je crois que c'est 1200mm/min, je ne sais pas où trouver l’accélération.