Problème de planéité ?

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,


J'ai fait un schéma pour essayer d'expliquer mon problème de planétité. J'ai l'impression qu'il y a de gros décalage par rapport à l'offset de mon imprimante.

Auriez-vous une idée d'où il pourrait provenir ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
A

arba

Compagnon
Que le lit de l'imprimante ne soit pas plat n'a rien d'étonnant.
En revanche ta sonde à induction devrait pouvoir servir à mesurer ces défauts de planéité et de les compenser.
Le firmware de l'imprimante devrait pouvoir faire ça.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,
C'est noté mais dans mon schéma j'ai mis un exemple de GCode obtenu après le palpage en 4 points.
A priori ça devrait corriger (j'ai bien fait M500) après ? et du coup je ne vois pas pourquoi la première couche s'imprime mal.
 
A

arba

Compagnon
4 points c'est pas suffisant. Au moins 9.
Idéalement la sonde devrait mesurer une fois que le lit est à température, puisqu'il va aussi se déformer selon celle-ci.

Aussi, pourquoi tu t'embêtes avec tout ce gcode? Tu n'as pas une interface LCD sur ton imprimante?
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Non, je dois la piloter par USB via Repetier Host (l'imprimante est celle-ci avec le firmware original du fabricant).

Mais ce n'est pas trop ça qui me dérange.

En fait, vu le résultat catastrophique de mes premières couches, je mettais le GCODE du calibrage pour valider que les étapes étaient bonnes (je ne suis pas encore au point pour interpréter cette partie). Si c'est bon c'est que j'ai peut-être un problème ailleurs dans la structure ?

Voilà ce que je fais manuellement dans Repetier Host : 1) je mets G28 X0 Y0, 2) je mets ensuite la buse à 0.1mm du plateau puis j'indique G92 Z0, 3) G30 ensuite pour déterminer l'offset : M851 Z-offset > M500), 4) ensuite "home" en X Y Z, 5) palpage G29 (4 points définis par le firmware certainement) et 6) M500.
 
A

arba

Compagnon
Difficile de dire ce qui va pas...
Quelques pistes:
- La calibration du G29 est temporaire (ton M500 final ne sert à rien) et sera perdue au prochain reset ou homing (G28).
- Essaie d'imprimer une première couche de 0.2mm à 0.2mm. C'est plus tolérant que 0.1mm.
- Tu peux essayer de corriger la planéité du lit avec des cales.
- Ton firmware est vieux, à ce stade moi je partirais sur un firmware Marlin à jour en lisant attentivement la documentation.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
juste pour info : voilà ce que j'obtiens après le démarrage de l'impression : https://www.zupimages.net/up/19/19/nraq.jpg


La calibration du G29 est temporaire (ton M500 final ne sert à rien) et sera perdue au prochain reset ou homing (G28).

ah d'accord, mais du coup, mon G29 se finit en plein milieu du plateau et lors du démarrage y a un G28 auto qui se lance, comment peut-on faire pour conserver la planéité ?

- Tu peux essayer de corriger la planéité du lit avec des cales.

ok je peux regarder

- Essaie d'imprimer une première couche de 0.2mm à 0.2mm. C'est plus tolérant que 0.1mm.

ok mais dès que je décale la partie la plus haute se décroche, je verrai peut-être vec un plateau plus droit

Ton firmware est vieux, à ce stade moi je partirais sur un firmware Marlin à jour en lisant attentivement la documentation.

là je ne pourrai pas toucher
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
678
laurent12100
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
T
Réponses
1
Affichages
649
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
32
Affichages
2 818
Coyote94
Coyote94
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
Haut