Bonsoir
généralement une fuite externe de LDR laisse des traces blanchâtres après évaporation un peu comme du calcaire, et de plus une odeur caractéristique (douce-amère) se fait sentir sous le capôt voir dans l'habitacle lorsque la ventillation est en route.
Donc pour ma part je prendrais le problème dans cet ordre:
- vérif des fuites sur tous les raccordements de durites
- contrôle de calorstat dans de l'eau que tu mets à chauffer sur le gaz
c'est en général à ce moment que ta femme te demande ce que tu prépares à diner
dans tous les cas un changement sera nécéssaire pour lever le doute et ç'est vraiment bon marché comme pièce
- vérifier le bon déclenchement du ventillateur du radiateur de refroidissement en laissant le moteur tourner au ralenti et en surveillant la jauge de temp.
- essayer de déterminer si une surpression est présente dans le circuit lorsque le moteur est chaud, les durites doivent être fermes sans pour autant être dures comme du béton ou déformées par la pression
- une vérif de la présence de bulles au niveau du vase d'expansion est caractéristique d'un joint de culasse HS (compressions qui passe dans le circuit du LDR), cependant ce n'est pas systématique ce peut être un mélange eau, huile, mélange gazeux (compressions) dans n'importe quel ordre de préférence.
- tu peux également essayer de suivre cette voiture lors d'un roulage à chaud afin de visualiser les fumées de l'échappement et "sentir" les gaz d'échappement qui ne doivent pas "piquer" le nez quand ntout va bien
- enfin une fuite de LDR peut également provenir d'une culasse fendue et ne se manifester que lorsque le moteur est chaud et solicité (cas vécu sur mon gros TOY
)
en résumé bon courage mais ne t'inquiète pas ce n'est que de la mécanique
A+