Problème de fraisage de trous

  • Auteur de la discussion freeman656
  • Date de début
F

freeman656

Nouveau
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum donc je m'excuse par avance si je ne le mets pas au bon endroit :).
J'ai un petit problème pour usiner des tours avec une fraiseuse CNC que j'ai fait moi même.
Je m'explique. Lorsque je fais des formes plutôt carrées, les dimensions sont bonnes.
En revanche, pour les formes rondes, et plus précisément les trous, il y a toujours un problème avec le diamètre (~1mm de moins).
Dernier essai en date, un trou de 8mm dans du médium avec une fraise 3.17mm.
J'ai mesuré le déplacement des axes X et Y, et il est d'environ 4.8mm, ce qui est correct.
Je ne comprends donc pas pourquoi le trou ne fait que 7mm au final ?!?

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

je ne connais le fraisage mais , un jeux de 1,3mm de chaque cotes pour du un trou rond , et pas pour un carre sont bizarre ,est ce avec la meme piece , sans quelle soit demontee ? et remontee ,meme vitesse d'avance , si la precision est bonne pour des carres , elle devrais etre pareille pour un rond , la forme du trou ne peut etre une raison .
je suis curieux de connaitre la reponse des ( pros ) .

a bientot

apt
 
E

el patenteu

Compagnon
Est-ce que les mouvements sont sacadés? (encore il faudrait que la vitesse soit élevé pour s'en appercevoir,au dela de 2500mm/m)
Il se peux que tu soit sur exact stop plutot que vélocité constante.
Ta machinne fait -elle un bref arret lors des changements de direction en découpe de carrés?
Exact stop ne peut etre utilisé que pour des formes linéaires ou il y a peu ou pas d'interpolation,sinon c'est galere.

@+
Fred
 
F

freeman656

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Alors les mouvements ne m'ont pas l'air saccadés, mais la vitesse est très faible (250mm/m).
Je ne remarque pas d'arrêt lors des changements de direction, j'ai même l'impression que lors de la découpe de carré, l'axe Y commence à changer alors que l'axe X n'a pas tout a fait atteint la fin de sa course (mais je ne constate pas de problème sur la pièce finale).
Je ne connais pas ce mode exact stop, comment je peux voir si cette fonction est activée ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Parametrage mach3 .....logic ou stats,me souviens plus
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 678
PUSSY
PUSSY
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 147
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
B
Réponses
18
Affichages
575
Bambi
B
L
Réponses
6
Affichages
9 658
lukassarane
L
F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
françois44
Réponses
174
Affichages
4 799
jacounet
jacounet
M
Réponses
7
Affichages
450
rebarbe
rebarbe
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
Haut