Problème contre pointe non centrée

MicrorupteurMan
Nouveau
21 Janvier 2013
22
dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut les usineurs !

J'ai un souci avec mon tour depuis quelques temps. Il s'agit d'un tour multirex. Le problème est que lorsque je met un foret dans le mandrin fixé sur la poupée mobile, il ne tombe pas au centre de la pièce. Et, en faisant pivoter le mandrin sur son axe, le bout du foret décrit un cercle. Avant je n'avait pas ce problème. Une idée d'ou cela peut venir ?

Merci
 
MicrorupteurMan
Nouveau
21 Janvier 2013
22
dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #5
La pointe a l'aire bien centrée.
Mais avec le mandrin, ça part a gauche . Quand j'approche le foret, on voit bien qu'il dévie vers le centre ce qui me fait des perçage plus grand que le foret.
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut à tous,

Ha ben çà j'ai eu le probleme une fois. c'est à la jonction du mandrin de perçage et du cone morse. c'est la partie la plus fine et elle est tordue.
je supose que tu as n'a pas de tirant en bout c'est 2 meplat.
ehe bien essai dans un sens, fait lui faire un demi tour et ressaie, tu verras que le defaut est de l'autre coté quand tu as retourné..

Enfin je ne sais pas tout, mais là j'ai dejà eu le cas, assure toi en en faisant l'essai.

A+
 
Flokossama
Nouveau
8 Mars 2016
7
ISERE/
Bonsoir,
Pas mal ce site humm (je viens de m inscrire)
Pour ta question ca peut etre plusieurs choses, fais un trou de centre pour commencer lol
Je charrie mais donne plus d info quel diametre le foret, il est bien monte dans 1 mandrin, c est pas un montage avec des cones ou 1 foret decolleté par ex
A suivre A+
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Je présume que tu as bien nettoyé le cône du mandrin ET celui de la poupée mobile.
Comme annoncé plus haut il est probable que le mandrin ne soit plus dans l'axe du cône morse. (ne serait-il pas tombé ?)
à ta place
pour évaluer les dégâts:
1. je monterai le dit mandrin dans la broche du tour.
2. je mettrai un morceau de barre proche du plus grand diamètre possible dans le mandrin.
3. et je ferais tourner la broche à la main pour pouvoir mesurer l'écart obtenu (idéalement avec un comparateur)

pour tenter de récupérer l'ensemble
si l'écart n'est pas trop important, tu pourrais tenter de le recentrer en..le poussant avec l'extrémité d'un bout de barre carrée (arrière d'un outil par exemple)serrer dans le porte outil.
Le fait de placer une barre proche du plus grand diamètre dans le mandrin te donnera un levier permettant de limiter l'effort a appliquer sur la noix du transversal (qui n'est pas prévu pour ce travail ne l'oublions pas.

si au départ l'écart est trop grand, mieux vaut écarter le mandrin de son cône morse et tourner (ou rectifier) une nouvelle portée sur celui-ci.
si tu n'est pas équipé pour le faire, il ne te reste qu'à le remplacer.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut