Régler contre pointe

ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
75
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je possède un tour ancien et j'ai beaucoup de mal à régler la contre pointe, en effet, les contres pointes peuvent être régler de droite à gauche mais jamais en hauteur, seulement, la hauteur n'est pas toute à fais bonne.
Je m'explique, si je met une pointe dans le mandrin et une contre pointe la contre pointe est environ 2-3mm en dessous, j'utilise des cales sous le "sabot" de la poupée mobile.
2016-07-13 17.50.35.jpg
2016-07-13 17.50.26.jpg


Et surtout que pour le moment ma seule façon de faire c''est de mettre des cales et ajuster par rapport à une pointe dans le mandrin, mais dès que je désert le boulon ça change tout par rapport au serrage , j'aimerais avoir vos méthodes la déçu

Merci d'avance
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
En hauteur , je mets des cales entre les 2 parties de la poupée et j'ai proposé une methode de reglage, faut retrouver...
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir ,
es tu certain que cela provient de la contre pointe? mais plus de la partie mobile portant le mandrin si le tour a été malmené on peut avoir des soucis de ce côté là, ton mandrin est il fiable? en fait en tournant une pointe dans ton mandrin tu vas avoir le "vrai point de centre" de ton mandrin , en approchant ta contre pointe, tu verras ce qui est nécessaire à ajouter
Peut être à réaliser des cales qui seront vissées dans la semelle,,,, A +++
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
J'ai eu le même cas sur un vieux tour, c'était des cales que le précédent proprio avait mis sous les paliers (morceau de lame de scie à métaux) ....
 
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
75
  • Auteur de la discussion
  • #6
@midodiy pour le réglage de l'horizontal avec les vis je m'en sort as trop mal c'est simplement la vertical.

@mwm c'est un vieux tour, je trouve que les paliers sont encore en bonne état et pas trop de faux rond, comment vérifier qu'il est en bonne état ?C'est ce que je fais actuellement je prend une pointe dans le mandrin pour avoir le vrai centre et ensuite j'ajuste ma contre pointe par rapport à celle du mandrin, sauf que si je desserre + ou - le bouton de ma poupée mobile la hauteur change.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 800
F-69400 villefranche sur saone
Les contre pointes de tour ne sont que tres tres rarement réglable en hauteur la solution des cales semble dans ce cas etre la seule solution ... Ou bien retoucher la poupée fixe , mais ça va coûter une fortune pour un résultat incertain
Tu as ici les différantes façon de régler la contre poupée
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
Avec ma methode tu regles aussi en vertical. Il est normal que si tu deserres, elle remonte. Il faut mesurer serrer, demonter, mettre des cales, verifier.
 
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
75
  • Auteur de la discussion
  • #9
Intéressant dodore, cette pièce étalonné doit-être disponible à la vente ? car il faut 2 centrages précis .
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 800
F-69400 villefranche sur saone
Je t'ai donner ce dessin pour que tu puisse retrouver plus facilement les chapitres correspondant
Je me suis rarement servi d'un cylindre étalon pour faire le réglage de la contre pointe
Il faut normalement utiliser un cylindre de la longueur de la piece, parce que si on déplace la contre pointe sur le banc , ou bien si le fourreau de la contre pointe est plus ou moins rentrer le réglage risque de ne plus être bon
Le systeme par retournement est acceptable mais il faut avoir des pointes qui tournent tres rond
Le plus sûr c'est encore le systeme a deux portées mais il est, à mon avis assez fastidieux ( calcul, besoin de faire plusieurs passes et vérification )
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 108
Savoie
OK, le method du père de Rollie comme écrit est conçu pour régler la poupée fixe (parallelisme du broche par rapport aux glissières), ça utilise quelques bases mathématiques pour éliminer les erreurs rotatives (eccentricité du mandrin, utilisation d'une cylindre tordu ou pas du meme diamètre tout le longue, ect) et donc peut etre fait avec des pieces q'on a "a la main". Ces bases restent utilisable pour tout mesure de l'axe de rotation.

Donc.

La methode du pere a rollie.

Monte une cylindre dans le mandrin. Marque deux endroits pour prendre les mesures, une proche aux mandrin, l'autre au bout.

Pour reglage du parallellisme horizontaux:

Monte comparateur sur chariot, embout horizontale de quoi a mesurer l'eccentricité horizontale. La mise a zero est arbitraire, mais ne doit pas etre touché pendant les mesures. A l'endroit le plus proche du mandrin, prendre les mesures minimales et maximales, Min¹ et Max¹ en tournant le mandrin par main. Fait pareil pour l'endroit au bout, Min² et Max².

Par rapport a ton point "zero" arbitraire, l'axe se trouve a (Min¹ + Max¹) / 2 vers le mandrin, et (Min²+ Max²) / 2 au bout.

Reglage par calage (feuille de papier) sous les pieds du poupee fixe ou coté avant, bout "poupee fixe" ou coté arriere, bout "poupee mobile" suivant l'erreur, puis recommencer.

Pour le verticaux, faire pareil avec comparateur sous le cylindre, reglage par calage sous les pieds avants ou arrieres du poupee fixe.
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 752
77420 Seine et Marne
SAVE0023.JPG
Bonjour à tous

Pour le réglage cylindrique le cylindre étalon est la méthode la plus rapide mais la plus honéreuse, en effet il faut des cylindre de longueurs differentes de plus pas la plus précise . La méthode par retournement est la plus précise , celle par génération sur toute la longueur utile pour les faibles longueurs .
Voir la pièce jointe 289728 Egalement un plan pour une fausse pointe que l'on usinera à chaque utilisation bien sur...
SAVE0022.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut