Merci pour les photos, c’est de la glissière lisse sans doutes avec de la Turcite.
J’ai regardé comment été fichu le servomoteur Fanuc. Il semblerait que le codeur
(rouge) se désaccouple facilement du moteur, par une sorte de joint de Oldham.
je déposerais plutôt l’ensemble codeur plus sa bride circulaire noire en dévissant les 4 BTR.
Bien nettoyer au pétrole l’arrière du moteur, et bien repérer la position des éléments
du joint de Oldham pour repositionner le top index au bon endroit par rapport à la vis.
Une foi déposé, on aurait accès à l’arrière du rotor du moteur pour vérifier si sa rotation
est libre. Il faudra être certain qu’il n’y a pas un dispositif de freinage de l’axe, par
manque de courant, quand il est à l’arrêt, mais je ne pense pas.
Sinon au niveau de l’accouplement du moteur, il me semble qu’il y a un système
à soufflet relativement accéssible qui permettrait de déposer tout le servomoteur
pour vérifier si lui même tourne librement et ensuite d’avoir accès à l’extrémité
de la vis pour vérifier sa rotation aussi. Je n’ai pas pratiqué ce genre de manip,
je cherche des pistes pour que tu cibles le problème.