Général Problème boîte d'avance demande compétences

  • Auteur de la discussion R-van
  • Date de début
R

R-van

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un tour datant d'après le vendeur des années 30. Il fonctionne, la seule information dont je dispose est une plaque ou il y est inscrit tringle. J'ai fais des recherches sur le net sans succès.
Pourriez vous m'aider à l'identifier plus précisément ? Cela m'aiderai à peut être trouver de la doc sur son fonctionnement.
Car comme je l'ai précisé dans ma présentation je suis complètement novice en la matière et de la doc vous épargnerai une bonne centaine de questions bêtes .

Donc voici quelque photos

IMG_20210101_122430.jpg


Donc sur la photo on peut voir en haut du bâti sur la gauche une boîte de vitesse de je ne sais quel véhicule servant à changer la vitesse de rotation du mandrin sans avoir à éteindre le moteur électrique. Il suffit d'actionner la poignée rouge qui est un embrayage et passer la vitesse souhaitée (4 au total) comme sur un véhicule (bricolage de l'ancien propriétaire qui fonctionne plutôt pas mal.

IMG_20210101_122437.jpg
IMG_20210101_122446.jpg
IMG_20210101_122502.jpg
IMG_20210101_122509.jpg
IMG_20210101_122517.jpg

Sur cette photo on voit le moteur électrique branché en provisoire juste histoire de mettre le tout en mouvement.

IMG_20210101_122525.jpg


Donc voilà le tour est équipé d'une avance automatique dont je ne sais pas me servir. Pour commencer si quelqu'un pouvait m'expliquer les grandes lignes ça m'arrangerait bien .

Merci d'avance
J
Ps: je commence par une question à la fois car comme je vous le disais j'en ai des millions.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais cette machine, mais je peux te suggérer de mettre la machine en route et faire des essais en actionnant les différents leviers du trainard (en ayant mis celui ci au plus loin du mandrin histoire d'avoir le temps de voir ce qui se passe).
A voir comme ça, un levier doit embrayer la vis mère, l'autre la barre de chariotage..
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bonne année
la seule information dont je dispose est une plaque ou il y est inscrit tringle.
ce n'est pas tringle qui doit diriger , mais ce qui est écrit en haut de la plaque des vitesses : " pour tour modèle LZO ? "
plusieurs points :
- le banc est prismatique et c'est très bien
-les avances et les filetages sont là ; parfait aussi
-curiosité pour la lyre : à la fois une transmission par roues dentées et aussi par courroie ???????????????il faudra que ce soit l'un ou l'autre : les roues pour fileter et la courroie pour les avances .....
A++++
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je doute de la marque "Tringle" ?
Ce n'est pas caractéristique d'une plaque constructeur même très ancienne.
Je pense plutôt à une indication d'organe appelé anciennement "tringle" sur ce tour ?
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
la seule information dont je dispose est une plaque ou il y est inscrit tringle. J'ai fais des recherches sur le net sans succès.
Effectivement comme le suggère @guy34 je me baserais plutôt sur les indications LZO
Quoi qu’il en soit , même si tu trouve des indications ce ne serra pas très utile
tous les tours de cette époque était construit sur le même schéma , avec quelques rares modifications
avec un peu de reflexion et un peu de bon sens on arrive ( pour un tourneur) à comprendre assez vite le fonctionnement
déplacement manuel des chariots
avance automatique
filetage
etc
pour les pièces de rechange il ne reste, à mon avis que la refabrication
tu pourrais renseigner le département ou la ville où tu habites , peut être que tu trouvera un membre qui pourra venir chez toi pour éclaircir la situation
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
sympa la boite a vitesse de voiture , c est ingenieux et une belle amelioration a moindre coup
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La vis mère de votre tour est en pouce (il est possible que votre tour soit d'origine Anglaise ou Américaine)
C'est une 4 filets au pouce donc pas de 6,35 mm
Ceci n 'est pas gênant pour charioter, mais demande un peu d'ajustement pour les filetages.
On peut réaliser de filetages métriques mais il faut absolument la roue de 127 dents (vérifier si vous l 'avez)

Il faudrait contrôler la visserie à un autre endroit de la machine pour valider cette hypothèse ( si c'est le cas alors il faudra acheter un lot de clef en pouce)
Un banc prismatique sur une machine ancienne, cela voulait dire "Qualité" à l' époque.

Pour ma part , je n 'aime pas du tout cette tour de ferraille à gauche de la poupée fixe ( la broche)
C 'est inesthétique et générateur de vibrations.
Il y a surement de faire plus simple et efficace.
(ne serait ce que de raccourcir les courroies et monter le moteur en bascule avec un tendeur)

Le top , c'est la courroie trapézoïdale croisée (même sur un moteur monophasé , il est possible de changer le sens de rotation et donc suppression du croisement) ....
Il est possible que votre moteur soit un 3000 t/mn, pour une machine sur paliers bronze (je suppose) c'est trop rapide, un 1500 t/mn permettrait de retirer un étage de réduction en ayant les mêmes vitesses.

Bonne année.
Cldt, cf63.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir R-van
" tringle " n'est sans doute pas la marque....
Voir ce que ce mot veut dire en anglais ??? ou chez les US ??
Bonne année
Roland88
 
R

R-van

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre un peu à tout...

Je suis de istres dans les bouches du rhone, donc si il y a une personne dans le secteur c'est volontiers.

OK pour '' tringle'' qui n' est certainement pas la marque j'avais remarqué le '' LZ0'' mais c' est vrai que je n'est pas creusé cette piste. Soit dit en passant tringle en anglais veux dire triangle donc bon pas vraiment utile à mon sens.

Pour ce qui est de la '' tour '' avec la boîte de vitesse je trouve ça très ingénieux aussi mais je suis complètement d'accord sur le fait que se soit laid et qu'il y est à mon avis plus simple plus esthétique et plus performant à faire...je suis en train d'y réfléchir.

Pour ce qui est de la courroie croisée c'est un bidouillage de ma part comme je l'ai dit juste pour mettre le tour en mouvement, ce n'est pas voué à resté comme ça. L'inversion du sens de rotation sur un moteur monophasé reste possible en inversant les enroulements directement dans la boîte à bornes (pas possible sur tous les moteur monophasé) le moteur en question qui est place tourne bien à 1500 tr/min non pas 3000 (au moins ça )

Pour ce qui est du filetage (même si je ne suis pas encore à ce stade) oui j'ai bien la roue en 127 en ma possession.
Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire de la lyre ? Ce n'est pas normal qu'il est une courroie au milieu ?

Pour ce qui est des mouvements en eux mêmes. Manuelment j'arrive à tous faire charioter etc...
Le truc qui me chagrine et j'avoue avoir été pour le moment un peu timide au niveau des tests... C'est que ni la vis mère ni la barre ne chariotage ne tourne lorsque le mandrin tourne et ce peut importe le levier que j'actionne.
Alors j'imagine bien que ça se passe derrière au niveau des roues mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi... Si déjà vous avez des pistes ou m'expliquer dans les grandes lignes comme ça demain lors de mes tests plus poussés je gagnerai certainement en temps et surtout en assurance.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire de la lyre ? Ce n'est pas normal qu'il est une courroie au milieu ?
c'est la première fois que je vois ça ! alors on verra bien qui va le trouver habituel ..
Le truc qui me chagrine et j'avoue avoir été pour le moment un peu timide au niveau des tests... C'est que ni la vis mère ni la barre ne chariotage ne tourne lorsque le mandrin tourne et ce peut importe le levier que j'actionne.
Alors j'imagine bien que ça se passe derrière au niveau des roues mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi... Si déjà vous avez des pistes ou m'expliquer dans les grandes lignes
c'est à dire qu'on va suivre les évènements ... pour tes essais , qq chose tourne dans la lyre ? la boite Norton est mise en mouvement ?
on va suivre
A++
 
R

R-van

Nouveau
Oui je ferai quelques essais et vous donnerai mes observations.

Au passage je suis preneur aussi de bons tuyaux au niveau lecture pour apprendre si vous avez quelques ouvrages à me conseiller c'est volontiers.
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des tours qui possèdent une courroie pour les avances et des pignons pour la vis mère
mais en général c’est un choix que fait l’ouvrier
et souvent les deux ne peuvent pas être mis en même temps en mouvement
c’est soit les pignons pour le filetage soit la courroie pour les avances
il serait donc souhaitable , temps que tu n’est pas sur du fonctionnement de bien supprimer un pignon ou faire en sorte que les pignons n’entraînent pas la vis mère
ou bien de supprimer la courroie si tu veux faire un filetage
je précise que ce ne sont que des suppositions , mais par précautions il vaux mieux faire attention
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un tour de 1900 +- , il etait tous concus +- pareil a ce moment , par contre le double guide prismatique c'est seneca falls qui en a fait ! , a voir de ce coté ( tour US marque a partir de 1850 +- ) , mais d'autre on surement suivis :)

gaffe , banc en fonte dressé a l'etau limeur et gratté a la mains , il ne sont pas tremper , bien vérifier l'usure du banc coté mandrin :)
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, un beau tour ancien certes mais qui peut rendre encore service. Attention que la vis mère ne s'embraye pas en même temps que le chariotage! Normalement il y a un dispositif pour le rendre impossible, sinon il y a gros risque de casse en cas de fausse manœuvre.
Rémi
 
R

rabotnuc

Compagnon
"tringle" doit avoir un rapport avec la barre de chariotage, et ce n'est pas nécessairement de l'anglais.
Chouette tour qu'il ne faut pas faire tourner sans huiler copieusement les paliers.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, comme dit plus haut, tringle doit être en rapport avec la poignée qui est à côté et qui sert sans doute a enclencher la barre de chariotage, à vérifier. Pour la courroie, c'était utilisé pour charioter tout en étant moins bruyant que les pignons, surtout pour les vitesses rapides, même si ce genre de tour ne tourne jamais très vite, en rapport avec les paliers de bronze. Bonne journée à tous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
"tringle" doit avoir un rapport avec la barre de chariotage, et ce n'est pas nécessairement de l'anglais.
Chouette tour qu'il ne faut pas faire tourner sans huiler copieusement les paliers.
Bonjour, je le crois aussi,c'est bien un mot français, qui indique une manoeuvre a faire ou une vérification...
avant utilisation soit de la barre de chariotage, soit de la vis mère...ou autre?? a voir sur la machine.
Bonne année a tous
Roland88.
 
R

R-van

Nouveau
Bonjour a tous!

bon mes recherches du coté anglais /us n'ont pas données grand chose.

Cependant j'ai réussi a faire fonctionner l'avance automatique, et j'ai compris ce qui a choqué certain au niveau de la courroie et de la roue dentée. Effectivement j'avais simplement placée la roue sur l'arbre lors de mes observations en statique et je ne l'avais pas retirée, mais sur le coup en vous lisant cela ne m'a pas fait "tilt". En faisant fonctionner l'avance auto j'ai bien compris pourquoi cela n'était pas possible .

Donc pour faire fonctionner l'avance il fallait simplement tirer sur le téton moleté qui se trouve en bout d'arbre au niveau du premier engrenage ce qui a pour effet d'entrainer la courroie et faire tourner la boite d'avance (désolé je m'exprime avec mes thermes je ne maitrise pas encore très bien tout le vocabulaire ).

Le levier rouge qui se trouve devant la fameuse plaque tringle d'après ce que j'ai pu observé sert a passer de grande a petite vitesse au niveau de l'avance et sur le coté de la boite il y a également une tirette selon si elle est plus ou moins sortie accélère ou diminue la vitesse d'avance. Il y a des inscriptions dessus (chiffres) qu'il va falloir que je décrypte avec votre aide mais je verrai ca plus tard .

Pour l'heure j'ai un autre problème hormis le choix des outils enfin leur tailles car tous ceux que le vendeur m'a fourni se trouve en dessous du centre de la pièce même en plaçant des cales en dessous....donc ca pareil je ferai mes recherche des mon coté avant de vous solliciter.

Mon deuxième problème plus urgent c'est que je me suis aperçu que mon mandrin ne tournait pas rond, alors avant de me lancer dans un démontage nettoyage réglage etc... chose que je ferai quand même sur l'ensemble de la machine, je voudrais avoir vos avis sur ce problème et comment le résoudre quelle piste dois je suivre en priorité ? est ce juste un réglage a faire ?

merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l'heure j'ai un autre problème hormis le choix des outils enfin leur tailles car tous ceux que le vendeur m'a fourni se trouve en dessous du centre de la pièce même en plaçant des cales en dessous....donc ca pareil je ferai mes recherche des mon coté avant de vous solliciter.
si tu ne peux pas mettre une ou des cales suffisamment épaisse pour les mettre à hauteur de centre ( je suppose que l’outil touche en haut de la tourelle) c’est que les outils sont trop gros
peut être une photo?
 
D

Dodore

Compagnon
Mon deuxième problème plus urgent c'est que je me suis aperçu que mon mandrin ne tournait pas rond, alors avant de me lancer dans un démontage nettoyage réglage etc... chose que je ferai quand même sur l'ensemble de la machine, je voudrais avoir vos avis sur ce problème et comment le résoudre quelle piste dois je suivre en priorité ? est ce juste un réglage a faire ?
Oui ça tourne pas rond mais de combien? est-ce que tu as mesuré le défaut ?
j’avais cree une discussion sur ce problème récurant
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
mon mandrin ne tournait pas rond,
décidément , ce souci revient très souvent ; les pros vont te dire de faire avec car des mors durs sont là pour serrer du brut .... il y a des possibilités , mais avant tout , faire un état des lieux de toutes les pièces :démontage , nettoyage soigné , et voir les jeux : escargot et glissières des mors ; si les jeux restent très faibles , on peut améliorer ;
A++++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Juste un point au niveau des deux prismes du même côté du banc (qui est donc plat sur l'arrière) : mon tour Dozle et Slotta de marque allemande mais fabriqué en France durant la seconde guerre mondiale, a un banc fait de la même manière.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , ça ne me choque pas, je me rappelle avoir utilisé un tel tour , avec les deux Vés du même coté je ne me rappelle plus la marque , mais je me rappelle le lubrifiant qui restait entre les deux Vés
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
décidément , ce souci revient très souvent ; les pros vont te dire de faire avec car des mors durs sont là pour serrer du brut .... il y a des possibilités , mais avant tout , faire un état des lieux de toutes les pièces :démontage , nettoyage soigné , et voir les jeux : escargot et glissières des mors ; si les jeux restent très faibles , on peut améliorer ;
A++++

oui il faut du bol pour que ça tourne rond , cela dit les petit mandrin tourne parfois bien rond , c'est le cas de mon petit C2 acheté y a presque 20ans , sur le mandrin 80mm d'origine et bien avec une barre rectifiée montée en mord dur , j'ai 5 centieme de faux rond a 200mm du mandrin et 2 micron au bord des mords ... , mais c'est un véritable coup de bol , sur mes autre mandrin (125 et 160mm ) de "grande marque" le faux rond est bien plus élévé :) , et sur le 250 bison que je garde pour le diviseur lui il est assez précis par contre :)
 
R

R-van

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai bien lu tous vos messages j'attends de recevoir un comparateur pour pouvoir mesurer le faux bond du mandrin et je vous direz, mais il me semble bien que se soit hors tolérances... Je verrai bien.

Pour l'heure j'ai un soucis avec la boîte d'avance je pense avoir besoin de démonter l'arbre primaire mais je ne voudrais pas faire de bêtises quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre... Je vous joint une photo.

J'ai un soucis avec la tirette qui sert à régler la vitesse. C'est pas evident d'expliquer le problème par écrit d' autant plus que je ne sais pas trop d'où viens le problème.
En gros la tirette m'est resté dans les mains alors qu'elle n'aurait pas du !

IMG_20210120_162811.jpg

IMG_20210120_162802.jpg


IMG_20210120_162851.jpg


IMG_20210120_162845.jpg
 
F

Flo44

Nouveau
ça ressemble beaucoup au mien (topic en dessous)
par contre je suis étonné des années de fabrication, c'est si vieux?
 
R

R-van

Nouveau
Exact je viens d'aller voir ton topic et j'ai hâte de voir la suite de ton travail.
Moi je n'ai pas logo sur la porte, j'ai la fameuse boîte d'avance.
Pour l'année je n'ai pas eu de réelle confirmation hormis ce que m'a dit le vendeur.
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
A
Réponses
7
Affichages
1 418
asjt
A
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
D
Réponses
7
Affichages
6 420
rabotnuc
R
D
Réponses
25
Affichages
1 428
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
I
Réponses
287
Affichages
21 969
ibo89
I
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
807
@YakumO4444
@
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
springer
Réponses
5
Affichages
2 121
springer
springer
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 359
FB29
FB29
umbez
Réponses
6
Affichages
763
Gcrimi2005
G
Haut