Général Problème boîte d'avance demande compétences

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion R-van
  • Date de début Date de début
Salut, je parie sur un tour allemand.
a) sur la plaquette on peut lire « TABELLE DE FILETAGES ... »
le mot TABELLE ne sonne pas trop français, mais en allemand c’est un «tableau »

b) le mot tour en allemand = « drehmachine » et sur la page de Wikipédia sous un image d’un tour parallèle on peut lire
« Leit- und ZugspindelDrehmaschine »
(traduit texto en « tour avec vise mère et barre de chariotage »)
probable signification des lettres « L.Z.D.» sur la plaquette

Bonne courage pour la restauration
David
1611366005861.png
 
Salut, je parie sur un tour allemand.
a) sur la plaquette on peut lire « TABELLE DE FILETAGES ... »
le mot TABELLE ne sonne pas trop français, mais en allemand c’est un «tableau »

b) le mot tour en allemand = « drehmachine » et sur la page de Wikipédia sous un image d’un tour parallèle on peut lire
« Leit- und ZugspindelDrehmaschine »
(traduit texto en « tour avec vise mère et barre de chariotage »)
probable signification des lettres « L.Z.D.» sur la plaquette

Bonne courage pour la restauration
David
Voir la pièce jointe 679360

Merci je vais donc essayer d'exploiter cette piste qui me semble vraiment pas mal au vu de ce que tu explique.
 
Bon mon problème avec la boîte d'avance est toujours en cours. J'ai réussi à remettre la tirette en place mais elle bloque je n'arrive à la manœuvrer.

Si quelqu'un pouvait me dire comment il s'y prendrait pour démonter l'axe car je ne comprend pas comment les engrenages sont fixés sur l'axe extérieur (car il y a un deuxième axe à l'intérieur).
Merci.
 
bonjour ,
car il y a un deuxième axe à l'intérieur
en pleine supposition , ça ressemble à une mise en prise de roue par une clavette commandée par la tirette ; ces systèmes se substituent aux traditionelles fourchettes extérieures ; mais comme les couples à passer sont plus élevés , les tolérances sont bien plus serrées
A++
 
bonjour ,

en pleine supposition , ça ressemble à une mise en prise de roue par une clavette commandée par la tirette ; ces systèmes se substituent aux traditionelles fourchettes extérieures ; mais comme les couples à passer sont plus élevés , les tolérances sont bien plus serrées
A++


Oui c'est un peu l'idée que je mettais faite aussi.
Mais du coup pour le démontage je bloque un peu ne connaissant pas vraiment le fonctionnement et n'ayant pas grand chose de visible j'ai un peu peur de '' forcer'' sur ce qu' il ne faut pas.
J'essaierai de vous faire un schéma (à la hauteur de mes compétences) se sera certaine plus parlant.
 
Bonjour,
Je doute de la marque "Tringle" ?
Ce n'est pas caractéristique d'une plaque constructeur même très ancienne.
Je pense plutôt à une indication d'organe appelé anciennement "tringle" sur ce tour ?
JASON

Bonjour,
en parcourant les vieux catalogues de tours des années 30. je suis tombé sur le mot "tringle" utilisé pour designer la barre de chariotage.
voici le extrait de catalogue Boley-Leinen
1613768127978.png

1613768163704.png

merci @Moultigrade pour ces beau catalogues.
David
 

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