Résolu Problème alimentation chauffage à induction DIY.

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'en appelle aux pointures en électronique pour peut-être régler une énigme:
Pour un peu me changer les idées, je me suis amusé à faire un petit montage pour mettre en évidence le principe de l'induction trouvé ici:
et ceci avec ce que j'avais dans les tiroirs, les c-mos n'ont pas les mêmes références mais sur le principe ça fonctionne sauf que:
Pour alimenter le montage j'ai pris au départ une alimentation ancestrale à base d'un transfo que l'on trouvait à l'époque dans les postes de télés cathodiques, un peu modifié pour qu'il sorte 15 Volts qui une fois redressé et régulé par 3 régulateurs 7812 branchés en // sorte 12 Volts pour 4 Ampères environ.
Le montage à induction fonctionne sans problème, ça chauffe, c'est le principal.
Pour faire que l'ensemble prenne moins de place et pour supprimer ce gros transfo, j'ai pris une alimentation qui servait sur une box Orange, qui sort 12 Volts 3 ampères, je branche sur le montage et là rien, ça ne fonctionne pas.
Je mesure la tension à l'entrée du montage, j'ai bien mes 12 volts, je prend une autre alimentation, 12 Volts 4,13 Ampères et pareil, ça démarre pas, toujours mes 12 Volts mais rien, que dalle, nada, wallou, peau de zébi.............................
Je rebranche mon vieux transfo et ça fonctionne !!!!
D'où ma question: qu'est-ce qui peut faire que les alimentations de box(s) empêchent le montage de fonctionner ?
Merci.
Bonne semaine.
Bernard.
 
A

Aeth

Nouveau
Les alimentations 12V ont une sortie DC non ?
Le transfo qui sort 15V à vide, si c'est 15Vac il va sortir environ 21Vdc à vide une fois redressé. Les régulateurs de la série 7800 ont besoin d'une tension d'entrée supérieure de 2V (en typique, 2.5V en max) à la sortie, pour un courant de sortie de 1A (on appelle ça la tension de déchet, ou dropout voltage chez les rosbifs).

Donc, si tes blocs sortent bien 12Vdc, ils ne fournissent pas suffisamment de tension pour attaquer les régulateurs. Par contre, dans ce cas, pourquoi vouloir réguler la tension et non attaquer le montage directement ?
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je me suis peut-être mal exprimé, les blocs d'alimentations sortent 12 Volts continus, avec soit 3 ou 4,3 Ampères selon le boîtier, j'ai également essayé avec l'alimentation d'une petite imprimante 3D qui sort 12 Volts continus 15 Ampères, donc largement suffisant pour le montage.
J'attaque donc le montage directement.
Je ne suis pas électronicien, simplement électro-mécanicien, (aujourd'hui électro-technicien, ça fait plus joli mais c'est pareil) et je sais mesurer des tensions ou des intensités et faire la différence entre le courant continu (DC) et l'alternatif (AC).
Bernard.
 
A

Aeth

Nouveau
Donc c'est bien ça, peut importe le courant que tes alimentations continues peuvent sortir, 12Vdc est insuffisant pour attaquer des 7812, idéalement il en faudrait 14,5V.

Sans cette chute de tension entre l'entrée et la sortie du 7812, il est incapable de réguler sa sortie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Non c'est le découpage qui se bloque à cause des gros à coups de courant de l'autooscillateur. C'est un phénomène habituel avec ce genre de montage. Autre phénomène habituel: si la tension d'alimentation est TROP FAIBLE l'oscillateur ne démarre pas, un des transistors reste conducteur et tout crame.
Salutations
 
A

Aeth

Nouveau
Le 7812 n'est pas un régulateur à découpage, mais un régulateur linéaire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ses blocs de régulation ne contiennent pas des régulateurs 78xx. Pour ces montages de fours HF il faut pouvoir envoyer des gros courants. C'est le régulateur à découpage et limiteur qui bloque. Un gros transfo, 4 diodes et une batterie de gros condensateurs et ca marche tout bien. Le mieux est l'ennemi de bien.
Salutations
 
A

Aeth

Nouveau
Pinou29 peécise qu'il a utilisé un montage à base 7812 pour réguler la sortie de son transfo 15V. Il précise aussi que ce montage à 7812 ne fonctionne pas s'il l'alimente avec des blocs d'alimentation continues 12V.
 
P

pinou29

Compagnon
Il précise aussi que ce montage à 7812 ne fonctionne pas s'il l'alimente avec des blocs d'alimentation continues 12V.
Pas du tout, mais Marèche a répondu à mes questions, merci à lui.
Problème réglé.
Bernard.
 
A

Aeth

Nouveau
Au temps pour moi, j'ai compris que tu alimentais ton montage à base de 7812 avec l'alimentation 12V, non le montage à induction. D'où ma question sur "pourquoi ne pas l'alimenter en direct'.
Mea culpa
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et avec un gros condo sur la sortie de l'alim, ça pourrait pas "faire" ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
et avec un gros condo sur la sortie de l'alim, ça pourrait pas "faire" ?
J'ai essayé avec des condensateurs de différentes valeurs mais sans résultat, j'ai même essayé ce matin de mettre la sortie de l'alimentation à découpage sur un pont de diode puis condensateur à la sortie des fois que......mais non, ça ne fonctionne pas.
J'en reste à la bonne vieille alimentation, transfo, pont de diodes, etc, etc..........
Merci à tous, bonne fin de semaine, bon déconfinement mais restons prudents pour ne pas se retrouver une fois de plus con-finés :-D.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
En regardant la deuxième vidéo ici:
au #4, on voit l'alimentation qui est, me semble-t'il à découpage, et ça fonctionne.
Quelle est la différence, la tension de sortie, car quand je branche l'alimentation à découpage qui sort un peut plus de 4 Ampères sous 12 Volts, elle ne "s'écrase" pas, j'ai toujours les 12 Volts, mais ça ne fonctionne pas ?
Merci.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce montage, pour qu'il demarre, il faut une monté rapide de la tension. T'as essayé de déconnecter un fil de sortie d'alim, mettre l'alim sous tension et connecter le fil...
 
P

pinou29

Compagnon
Ce montage, pour qu'il demarre, il faut une monté rapide de la tension. T'as essayé de déconnecter un fil de sortie d'alim, mettre l'alim sous tension et connecter le fil...
Non, je teste ce soir, je vais également tester avec deux alimentations à découpage en série.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Suite de mes essais, fil de sortie déconnecté, alimentation à découpage sous tension 12 Volts, le montage ne démarre pas, il démarre à partir de 14 Volts avec une alimentation à découpage.
Pour m'amuser et amuser mes petits enfants, ça me suffit, bon ça n'explique pas tout mais c'est pas grave.
Merci à tous pour vos conseils.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Diminue tes valeurs de résistance de gate pour diminuer la tension d'alim.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai eu la blague y a pas longtemps alim a découpage 24V 15A et une de 20A , sur une régulation pwm de moteur 24V le moteur tourne mais quelque seconde puis rien , mais impec alim a transfo , j'ai investiguer et dans mon cas l'alim se me hors phase par rapport au régulateur pwm (fréquence identique ) et donc plus de jus , un filtrage régulation en plus résoud le soucis ( capa diode en plus ) :) , haaaaa les avantage et inconvénient du découpage ^^
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 761
fauxjetons
fauxjetons
françois44
Réponses
174
Affichages
4 946
jacounet
jacounet
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 415
P
M
Réponses
51
Affichages
7 068
yvon29
yvon29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
597
El Zorro
El Zorro
I
Réponses
287
Affichages
22 878
ibo89
I
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 401
gerard crochon
G
Haut