Bonjour,
les afficheurs a tube VFD sont assimilables aux tubes triodes des anciens poste de radio
on a un ou plusieurs filaments , en parallèlle si ils sont plusieurs, communs a tous les segements et alimenté en permanence (même role que le filament de chauffage d'une triode radio)
la tension filament est permanente et continue, elle est de l'ordre de 1,5 à 6V selon la longueur de l'afficheur (ici, vraisemblablement du 5V ) et on a des anodes et des grilles pour les différents segments, pouvant avoir des sorties individuelles pour les tubes ayant peu de segements, ou pouvant être organisés en matrice pour les grands afficheurs comportant beaucoup de segements (l'organisation en matrice réduit le nombre de sorties, mais nécessite une commande matricielle multiplexée )
Pour allummer un segement, il faut
-que l'anode soit alimentée en HT (de l'ordre de 35 à 75 V) et que la grille correspondante soit a un potentiel nul ou positif (environ 10...12V)
pour éteindre un segement, il suffit
-soit de porter sa grille a un potentiel négatif, soit de couper la HT de son anode .
Ces signaux sont à haute impédance , comme d'ailleurs en radio à lampes (sauf la tension filament , qui n'est ni plus ni moins qu'une résistance chauffante, de faible valeur ohmique)
En mode multiplexé, ce qui est le cas ici, les signaux grille et anodes sont commuté a une cadence assez rapide pour être intégré par la persistance rétinienne (de l'ordre de quelques centaines de hertz)
Ces deux raisons (haute impédance, et multiplexage ) font que vous ne pourrez rien mesurer de significatif avec un multimètre ordinaire ( son temps de réaction ne suivra pas, et sa résistance interne risque d' être du même ordre que celle du segment de VFD ! bref,les mesures seront totalement faussées , il indiquera n'importe quoi et rien de valide !)
Je ne vois guère que la solution de recourir à un oscilloscope double trace, et de contrôler les grilles sur une voie et les anodes sur une autre ... ( ce qui suppose déja : d'avoir le dit oscillo et de savoir s'en servir, et d'avoir le brochage des 6118 , de l'afficheur VFD, et enfin d'avoir une petite idée des signaux respectifs qu'on doit trouver ...)
sloup