Général Prix des fraises ?!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début Date de début

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour,
Je trouve le prix de simples petites fraises 2T 4 dents particulièrement cher !! J'avais besoin de fraises carbure pour percer de l'acier trempé.
Par ex, je viens de commander des fraises carbure les moins chères que j'ai trouvé chez M&P, en diam 12 c'est plus de 35€ la fraise, ça pique dur quand même !!! Avec une autre de diam8 et on se retrouve vite à plus 60€...!!! Sachant qu'elles ne dureront pas longtemps vu ce que je leur donne à manger...
Je parle même pas des forêts carbure, un de 8,5 comme je voulais c'est juste intouchable....
Arrivez-vous à trouver de petites fraises HSS ou carbure à prix raisonnable ?

Reactions: FTX
Bonjour @stuart engine 35

Je ne connais pas M&P mais il est certain que tu peux trouver plus abordable à qualité au moins équivalente.
Seulement pour cela il faut s'aventurer sur les plateformes de e-commerce chinoises.
Une bien connue regorge de fournisseurs/fabricants d'outils coupants d'excellente qualité à des prix défiants toute concurrence.

Je ne sais pas ce que tu réalises avec, ni tes moyens de production, ainsi il sera difficile de t'aider plus, toutefois, voici quelques boutiques dont le sérieux des produits n'est plus à prouver (MZG, BlackBlade, FGEDCS, VACK, Yuzetools, Hongsheng...)
Attention il n'y a pas de magie, une fraise Ø12 monobloc c'est relativement cher et c'est bien normal au vue du barreau de carbure que cela représente.
Par contre quand je lis qu'elle ne dureront pas longtemps, ça c'est anormal. Vérifie la nuance de carbure, le revètement et surtout les conditions de coupe utilisées...
Pour usiner régulièrement des aciers plutôt mi-durs et même tailler un peu d'HSS de temps en temps, mes outils ne s'usent pas plus que cela

de simples petites fraises 2T 4 dents particulièrement cher

on s'équipe pour affuter

J'ai tout, et même plus, pour affuter mais pour des petites fraises, en 4 dents, je ne m'y aventure pas (sauf cas particulier).
L'affutage de ces petites bêtes (Ø inférieurs à 8 mm) exige une vue précise, des gestes précis et beaucoup de temps et de patience.

D'ailleurs, lorsque l'on a passé de longs moments à rendre son tranchant à une fraise de 20 mm, on poursuit son usinage en faisant bien attention aux paramètres de coupes.......

Bonjour,

Je trouve le prix de simples petites fraises 2T 4 dents particulièrement cher !! J'avais besoin de fraises carbure pour percer de l'acier trempé.
J'ai des doutes sur la fiabilité de ce que tu es en train de faire , percer de l'acier trempé avec des fraises carbures !!!
C'est pas trop le but d'une fraise !!

Je viens de commander des fraises carbure chez RC Machines pour les citer et c'est ce prix là à peu près que j'ai payé en plus j'ai pris des fraises de 8 mm et 12 mm.
J'en commande aussi chez MP , ensuite il faut prendre de la marque sinon si on prend des fraise à 15 euros , on en a pour notre argent

Je parle même pas des forêts carbure, un de 8,5 comme je voulais c'est juste intouchable....
Arrivez-vous à trouver de petites fraises HSS ou carbure à prix raisonnable ?
Pour les forets carbures , ça va être la même chose , tu voudrais le beurre et l'argent du beurre
Ensuite tu parles des fraises HSS, c'est encore pire si tu veux aller dans des pièces carbure.

Pour le prix , tu ne trouveras pas moins cher et en plus si tu les prends en chine suivant avec quel fournisseur !!
Celle que j'ai acheté chez RC Machines viennent sûrement de Chine mais la qualité est là !!

Ensuite je peux te donner un fournisseur où je prends mes fraises, tarauds, filières parce que je veux aussi de la qualité et c'est HUDRY en Haute Savoie mais le prix sera en conséquence donc beaucoup plus cher

Voici les fraises que j'ai acheté chez RC Machines, je suis très content mais 36 euros la fraise de 12 mm et 25 euros celle de 8 mm.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées !!
Alors le travail que j'ai pris pour exemple est un cas particulier qui n'arrive que très rarement. J'ai acheté une paire de cales trempées rectifiées pour faire des mors lisses l'étau de fraisage. Il fallait que je les perce pour loger 2vis btr par mors.
D'où l'idée d'une fraise avec coupe au centre pour le lamage car la trempe est quand même assez profonde !!! Matière très dure autour de 60hrc.... VC de 30m/min ça faisait du 800tr et j'ai même pas pu faire les 4trous....
Mais mon coup de gueule était plus généralisé car l'affûtage de petites fraises n'est je pense pas à la portée de tout le monde....
Mais je vous remercie pour toutes vos adresses !!

Reactions: FTX
Pour l'affutage j'ai une affûteuse Kuhlmann mais il faut que je la modifie pour affûter les fraises.
Ça se fera sûrement un jour !!

J'ai un stock assez important, ça fait plus de 30 ans que j'achète des fraises,
Comme je savais qu'un jour j'en aurais besoin et le prix était plus abordable, j'en ai profité.

une paire de cales trempées rectifiées pour faire des mors lisses l'étau de fraisage. Il fallait que je les perce pour loger 2vis btr par mors
Il aurait mieux valu prendre une autre matière . Ou usiner et tremper ensuite.

A ma connaissance on n'attaque pas de l'acier trempé avec une fraise

Avec un vieux forêt à béton, bien affuté, peut être. Mais pour le lamage, évidemment, ça ne le fait pas.

En fait je suis parti du principe qu'il y a que le carbure qui peut faire ça. Et en plus il faut être très précis pour que les mors reposent bien sur le fond de l'étau.
J'ai d'abords dessiné l'emplacement des trous et j'ai meulé à la Dremel disons 0,5mm de profondeur pour atténuer la trempe.
Mais là c'est très dur sur 2-3mm.... et pareil pour déboucher !!!
Au prix des outils de coupe, l'affûtage devient intéressant mais attention faut déjà être sacrément équipé et précis.

A ma connaissance on n'attaque pas de l'acier trempé avec une fraise
Si ça se fait très bien, mais avec des outils coupants spécifiques à cet usage.
Travaillant pour un mouliste-injecteur, le trempé (Z38CDV5 à 54HRC) c'est notre quotidien, par contre c'est uniquement des outils Moldino (ex Hitachi), avec des conditions de coupe adaptées à ce couple outils/matière.

Par contre percer un trou avec une fraise, ça non ! Ou alors coupe au centre et travail en interpolation circulaire, surtout pas en Z direct.

Vu la matière, si c'est bien du trempé 60HRC, j'aurais sous-traité en électro-erosion (perçage rapide, enfonçage, decoupe fil).
Mais comme dit @FB29 le choix matière n'était pas forcément idéal, un simple 40cmd8 + trempe et rectif c'était parfait pour cet usage.

Bin oui d'accord avec vous mais la trempe et la rectif je sais pas faire....et si j'ai travaillé en z direct, la coupe au centre n'est elle pas prévue pour ça ??

hello,

quand on sait M&P c'est métier et passion donc Otélo, on sait très bien que c'est pas les moins chers.
Soit on commande c'est eux parce qu'on est dans la merde et qu'il faut ça pour le lendemain matin ou alors on a commander en conséquence de cause.

De ce fait,
Je ne comprends pas en quoi il y a lieu de critiquer un vendeur sur un forum qui à des prix inscrits en clair sur le site.

Pour finir, on achète de l'acier traité pour des mors d'étau qui doivent être à 200kg, donc on se doute bien que ça ne se travaille pas comme de l'acier à canasson : donc acier traité = outils qui vont avec = prix en conséquence.

cdlt

salut
les fraises les forets carbure c est comme les plaquettes ou les tarauds
c est suivant la vitesse d utilisation la profondeur de passe et la matières a usiner
c est pour cela qu il y en a tous les prix

c est pas les même référence suivant l usinage dans du titane
de l acier en haut teneur en carbone de l acier traiter ou les acier allié

il faut regardez de que l on achète
avant c etait des outils au cobalt que l on utiliser
a plus

Bonjour,
Voilà quelques photos, pour illustrer mes "conneries", j'ai bien galéré mais je suis très content de m'en être sorti !!!!

Ben oui, normalement, c'est toujours au dessus.
Quand j'avais réparé cet étau, j'ai refait des mors et on voit qu'ils dépassent.

Salut
Pourquoi avoir mis les mors en dessous de la fonderie ????
Parce qu'il a percé dans l'axe des cales . Et comme il n'est pas
infaillible il a oublié de décaler de ....3 ou 4 mm.
j'ai refait des mors et on voit qu'ils dépassent.
Sur mes 2 mandrins Röhm , les mors d’origine dépassent de 1,7mm et
sur le mandrin OD de 2mm .
L'avantage , c'est qu'il ne mettra pas 1 coup de fraise dans ses belles cales rectifiées .
@stuart engine 35 de t'en être sorti même en galérant.

Mes cales n'étaient pas suffisamment haute, il aurait fallu un peu plus mais l'étau ferme parfaitement parallèle et d'équerre sans abîmer les pièces.
Je voulais qu'elles reposent contre le fond de l'étau (pas oublier qu'on tape pour plaquer les pièces).