Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
salut .
je te remercie pour ton offre ,mais si effectivement cela n apporte pas vraiment un plus , autant attendre un petit peu .
ceci dit c était sympa de ta part encore merci .
a +
 
M

Manu369

Ouvrier
vazy balance donc une photo de cette lumiere :wink:

peu importe que ca éclair un peu ou bcp, de tte facon je mettrai une puissance en conséquence me concernant, la photo c'est juste pour voir comment elle est intégré sur la bf
 
P

Pierreg60

Compagnon
ben oui car si on attend le pierrot ca va pas le faire :oops:

desolé manu je descend rarement a la cave ces derniers jours
 
C

Chris60

Nouveau
Il me faut juste une adresse E-mail ou les envoyer :oops: , car je suis une nouille en informatique :roll: !
 
M

Manu369

Ouvrier
rombteb a fait en sorte qu'on puisse mettre les photos facilement sur le forum maintenant donc tu peux mettre ici :wink:
 
C

Chris60

Nouveau
Merci, je n'avais pas vu.

IMG_3340.jpg
2

IMG_3338.jpg
1
 
E

elliott

Compagnon
Est-ce bien une ampoule halogene,quelle puissance svp :?:
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui c est bien une halogene
mais la puissance je sais pas et je trouve que ca eclaire pas mal quand meme

au dessus de la machine il y a un grand neon en fait cette lampe est plus une lampe d appoint ca evite les zone d ombre
 
M

Manu369

Ouvrier
ah ouais mais y'a carrement un énorme trou pour pouvoir la mettre dans leur broche :shock: c'est pas tres beau vu du dessous mais au moin y'a bien une lumiere, pas possible à faire sur la x2 comme ca.
 
P

Pierreg60

Compagnon
petite question c est quoi ce cable a coté de la broche ?
 
W

wika58

Compagnon
Voilà comment j'ai réglé le problème de l'éclairage d'ambiance: tube fluo dans caisson au dessus de plan de travail et l'éclairage proche: spot halogène (vielle lampe de bureau récupérée et posée sur l'étagère).


Simple mais efficace! :wink:

MaX2.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
petite question c est quoi ce cable a coté de la broche ?

Le câble vers le capteur de rotation de la broche si je ne me trompe :wink:
 
C

Chris60

Nouveau
Non c’est le câble qui relie la règle digital d’origine de la broche au répétiteur.
Le compte tour est au dessus.
Je ferai des photos lundi ce sera pLus clair :wink:
 
C

Chris60

Nouveau
Donc ci-joint les photos du capteur de compte tour et de l’affichage des règles, avec en haut à droite le voltmètre du compte tour.
J’ai utilisé simplement un convertisseur fréquence tension, quand il y a affiché 50 comme sur la photo cela correspond à 500 tours/min.

IMG_3401.jpg


IMG_3397.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Qu'utilises-tu comme capteur (effet Hall, Opto,...)?
Je serais intéressé par le shémà de ton compte-tour car je pensais également utiliser un conv. F/U :wink:
 
C

Chris60

Nouveau
J’ai utilisé le schéma d’application du LM2907 et un opto, je n’avais pas fait d’autre schéma. Comme on le voit sur la photo, tout est câblé en vraque sur une carte à pastille :oops: , du format du porte pile de l’afficheur.
Si tu le veux je peux relever les valeurs des composants.

IMG_3403.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Bel équipement Chris60

Pourrais-tu nous en dire plus svp sur la visu et les règles
quelle origine :?:

Je vois si je ne m'abuse des selfs sur les cables des 3 axes notamment
(valeus erratiques parfois) :?:
 
W

wika58

Compagnon
Chris,
J'apprécierai les valeurs...cela m'évitera de refaire l'expérimentation que tu as faite.
Au sujet du capteur, comment as-tu réalisé la détection? Quelle est la référence du capteur? Comment as-tu réalisé le marquage (blanc/noir) sur l'axe de rotation?
Merci.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut chris (les autres aussi) belle machine que tu a là :P

tu pourrai nous faire quelque photo detaillée des regle et de leur montage (aussi connaitre le prix du matos)
merci
 
C

Chris60

Nouveau
Bonjour à tous le monde, j’ai acheté cette machine (BF20L) en décembre 2005 pendant les promos qu’OPTIMACHINES font chaque année.

En parlant vite fait de « l’endroit » ou j’ai acheté la machine, j’étais très content des produits et de l’accueille lord de l’achat :D , jusqu’au moment où j’ai eu affaire au SAV :( . Depuis je me suis promit de ne plus rien acheter chez eux.

Je l’ai acheté avec les règles digitales pour les X, Y et l’afficheur. La règle pour les X n’était pas dispo, en attendant j’ai monté un pied à coulisse reçu en cadeau par Chronos (on l’aperçoit sur la photo). Il est monté tout bêtement sur les fixations des butées.
Au départ je voulais monter la règle définitive de la même sorte, mais je me suis rendu compte que les butées étaient très pratique.
Donc pour l’instant la fraiseuse est dans la même configuration et n’attend que mon courage pour installer la règle des X (que j’ai finis par racheter[/color] chez Chronos) en arrière de la table.

Les selfs comme mes achats chez Chronos, viennent des bons conseilles donnés sur son site par Philippe DEMERLIAC :wink: .
Sans les selfs l’affichage était très instable voir illisible.

Pour le capteur à réflexion il s’agit d’un HOA1180003 , il est relativement cher par rapport à d’autre, mais la partie réfléchissante peut-être situé jusqu'à 12,7mm, et c’est mon cas.
Pour le réflecteur j’ai utilisé un stylo de retouche gris métallisé.
Ci-joint en photo le schéma de montage du LM2907, à plus.

IMG_3251.jpg


IMG_3420.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
:love: un proget que j'espere un jour realiser

480.2937.png


Un sacré mode pour une fraiseuse de ce type, décidement elle est trop bien cette fraiseuse, on peut lui faire presque tout ce qu'on veut :lol:
le gaz est hemertique dans un tube, un moteur nema 23 actionne un chariot sur mesure pour les pinces, le system de compression d'air est positioné sur la tete du cone.

Je sais pas si tu connais, un type a fait ca sur sa fraiseuse Taig :


:bave:
 
M

Manu369

Ouvrier
oui je connais depuis un baille :wink: il a meme un site ou il vend les plans de sont systeme
 
M

Manu369

Ouvrier
ouais commence a y avoir de la maitrise quand on sait faire un changeur d'outils auto 8)
 
C

Chris60

Nouveau
Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne le système de fixation entre la broche et les différents outils :?:
 
C

Chris60

Nouveau
Sur la vidéo ci-dessus, c’est la vitesse normale de fonctionnement ou la vidéo est accélérée, car là cela me laisse sans voix :shock: .
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 009
flaven
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 235
Plopiche
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 818
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 922
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 417
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 169
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 225
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 385
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 031
Doctor_itchy
D
Haut