Bonsoir tous le monde je me permets de vous dérangez je voulais acheter un tour precis mais celui ci n'a pas de Mandrin vachette est ce que sa se trouve sur internet ou bien faut il créer un écrou sur une platine je suis novice en mécanique merci
Le mandrin, ou du moins son absence, ne doit pas t’empêcher d’acheter le tour.
C’est un peu compliqué, pour un néophyte, d’en adapter un (fabriquer le faux-plateau) mais c’est toujours faisable et le Forum est là pour ça.
De plus, ça te permet de choisir un mandrin et d’avoir les 2 jeux de mors !
Le plus frustrant est de ne pas pouvoir se servir du tour dès son achat.....
Le mandrin, ou du moins son absence, ne doit pas t’empêcher d’acheter le tour.
C’est un peu compliqué, pour un néophyte, d’en adapter un (fabriquer le faux-plateau) mais c’est toujours faisable et le Forum est là pour ça.
De plus, ça te permet de choisir un mandrin et d’avoir les 2 jeux de mors !
Le plus frustrant est de ne pas pouvoir se servir du tour dès son achat.....
Et tu ne nous (me) nous déranges pas !
Bonsoir, Ok merci pour les infos effectivement a réfléchir pour faire ceci il faudrait que le tour tourne lol il faut que je change le moteur pour y adapter un variateur car je n'ai pas le triphasé est ce que quelqu'un la t-il déjà fait? je vois joins une photo du moteur
Une autre question j'ai pris le diamètre du filetage qui est de 36 mm mais je sais pas le pas , est-ce ce qu'un écrou irait dessus ?
Bonsoir, Ok merci pour les infos effectivement a réfléchir pour faire ceci il faudrait que le tour tourne lol il faut que je change le moteur pour y adapter un variateur car je n'ai pas le triphasé est ce que quelqu'un la t-il déjà fait? je vois joins une photo du moteur
Une autre question j'ai pris le diamètre du filetage qui est de 36 mm mais je sais pas le pas , est-ce ce qu'un écrou irait dessus ?Voir la pièce jointe 684828
une photo de la plaque moteur avant toute recherche de solution motorisation,
normalement pas de 4 pour le nez de broche.
oui les écrous diamètre 36 au pas de 4 existent en standard .
Bonsoir merci pour vos conseils alors au niveau du moteur il est très vieux sans boite a borne donc pour les couplages pas sur de le passer en triangle a voir quand je l'aurez du coup je l'ai acheté on verra bien
Bonsoir tout le monde j'ai acheté mon tour précis sa y est par contre premier soucis a part le mandrin j'ai un souci au niveau du chariot pour le faire avancer a la manivelle le chariot force et j'ai l'impression que sa laisse une trace sur le rail du guidage y a t il un frein ?j'ai la manette qui embraie l'avance automatique en position bas et là je suis en position intermédiaire position haute tiens pas je sais pas à quoi elle sert ?
Bonsoir Matt,
Pour mon tour Précis E acheté d'occasion (moteur d'origine ? je ne le sais pas), voilà les indications relevées sur la plaque signalétique :
Moteur Somer type ET D280 50Hz 380V Bivitesse : 750 rpm / 0,75CV 1500 rpm / 1,12CV
Conversions trouvées sur internet : 0,75CV = 550W et 1,12CV = 825W
Impossible de te dire si c'est bien, insuffisant ou excessif car je n'ai pas encore refait la partie électricité. Je n'ai que vérifié que le moteur soit fonctionnel sur du 380.
Je pense qu'il faut surtout faire gaffe aux rpm, ensuite la puissance... peut etre bien d'en avoir un peut plus sous le coude! mais pas trop quand meme!
Bonjours je vais acheter un moteur de 0.75 kW , voilà en ce qui concerne le changement de courroie est il compliqué d enlever la broche avec le risque de mal la remontée ou mettre une courroie a aggaffes? Coordialement
en ce qui concerne le changement de courroie, est il compliqué d enlever la broche avec le risque de mal la remontée ou mettre une courroie a aggaffes?
Mat,
Sur mon tour Précis, la courroie était coupée (et moisie).
Devant donc en installer une neuve, je suis intéressé comme toi par la réponse.
Désolé de ne pouvoir t'aider.
IL faut faire très très attention lors de l'extraction de la broche de bien rester en ligne pour ne pas détériorer les paliers .
Attention la vis du harnais est en six pans de 5,5 mm.
Bon courage, ce n'est pas facile à démonter si tu n'as pas d'expérience mécanique il serait souhaitable que tu te fasse aider.
Bien sur il faut démonter soigneusement mais il n’y a rien de compliqué mais si tu ne le sent pas fait un montage avec agrafes le mien a fonctionné très longtemps avec son ancien propriétaire et c’était une courroie en cuir avec agrafes donc très fiable
Ok merci je crois que je vais faire sa merci en tout cas pour vos informations du coup francois tiens nous au courant si defois tu démonte, bonne soirée
J'ai tenté de démonter le broche de mon Précis E en suivant la notice
Les points 1, 2 et 3 = OK ; j'ai pu enlever les 4 vis pointeau.
Mais par contre, je ne parviens par à sortir l'arbre T70A dans le sens de la flèche (de gauche à droite).
Je tapote avec un maillet : l'arbre glisse facilement sur 1/2 cm puis bloque.
Question : l'arbre doit-il être dans une position précise autour de son axe de rotation pour qu'il sorte complètement ?
Sort-il facilement ou bien faut-il forcer un peu ?