Projet Precis - Mandrin de 100 mm

M

Mat63600

Nouveau
Bonsoir tous le monde je me permets de vous dérangez je voulais acheter un tour precis mais celui ci n'a pas de Mandrin vachette est ce que sa se trouve sur internet ou bien faut il créer un écrou sur une platine je suis novice en mécanique merci
 
K

KITE

Compagnon
Le mandrin, ou du moins son absence, ne doit pas t’empêcher d’acheter le tour.

C’est un peu compliqué, pour un néophyte, d’en adapter un (fabriquer le faux-plateau) mais c’est toujours faisable et le Forum est là pour ça.
De plus, ça te permet de choisir un mandrin et d’avoir les 2 jeux de mors !
Le plus frustrant est de ne pas pouvoir se servir du tour dès son achat.....

Et tu ne nous (me) nous déranges pas !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Le mandrin, ou du moins son absence, ne doit pas t’empêcher d’acheter le tour.
C’est un peu compliqué, pour un néophyte, d’en adapter un (fabriquer le faux-plateau) mais c’est toujours faisable et le Forum est là pour ça.
De plus, ça te permet de choisir un mandrin et d’avoir les 2 jeux de mors !
Le plus frustrant est de ne pas pouvoir se servir du tour dès son achat.....
Et tu ne nous (me) nous déranges pas !

Excellent mon cher Watson !!!
JASON
 
M

Mat63600

Nouveau
Bonsoir, Ok merci pour les infos effectivement a réfléchir pour faire ceci il faudrait que le tour tourne lol il faut que je change le moteur pour y adapter un variateur car je n'ai pas le triphasé est ce que quelqu'un la t-il déjà fait? je vois joins une photo du moteur
Une autre question j'ai pris le diamètre du filetage qui est de 36 mm mais je sais pas le pas , est-ce ce qu'un écrou irait dessus ?
SAVE_20210205_164411.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir, Ok merci pour les infos effectivement a réfléchir pour faire ceci il faudrait que le tour tourne lol il faut que je change le moteur pour y adapter un variateur car je n'ai pas le triphasé est ce que quelqu'un la t-il déjà fait? je vois joins une photo du moteur
Une autre question j'ai pris le diamètre du filetage qui est de 36 mm mais je sais pas le pas , est-ce ce qu'un écrou irait dessus ? Voir la pièce jointe 684828
bonjour si ton moteur est en 220/380v tri pas besoin de changer le moteur il suffit de mettre un variateur de fréquence
 
D

Danielb42

Compagnon
une photo de la plaque moteur avant toute recherche de solution motorisation,
normalement pas de 4 pour le nez de broche.
oui les écrous diamètre 36 au pas de 4 existent en standard .
 
Dernière édition:
M

Mat63600

Nouveau
Bonsoir merci pour vos conseils alors au niveau du moteur il est très vieux sans boite a borne donc pour les couplages pas sur de le passer en triangle a voir quand je l'aurez du coup je l'ai acheté on verra bien

IMG_20210207_143658.jpg
 
M

Mat63600

Nouveau
Bonsoir tout le monde j'ai acheté mon tour précis sa y est par contre premier soucis a part le mandrin j'ai un souci au niveau du chariot pour le faire avancer a la manivelle le chariot force et j'ai l'impression que sa laisse une trace sur le rail du guidage y a t il un frein ?j'ai la manette qui embraie l'avance automatique en position bas et là je suis en position intermédiaire position haute tiens pas je sais pas à quoi elle sert ?

IMG_20210215_191834.jpg


IMG_20210215_191845.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Hello
la manivelle en position haute sert au filetage (elle embraye l'écrou sur la vis mère)
 
Dernière édition:
M

Mat63600

Nouveau
Ok merci bien gros nettoyage ce weekend et recherche de Mandrin
 
M

Mat63600

Nouveau
Bonjour petite question je voudrais savoir la puissance pour un moteur de tour précis en triphasé svp ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Coucou. Sur la plaque de ton moteur d'origine c'est marqué 1/4 CV.... Ça peut pas servir de base ? Tu comptes le remplacer c'est ça ?
 
M

Mat63600

Nouveau
Oui j'avais prévu de mettre un moteur de 0.55kw le moteur d avant me semble faible en puissance
 
T

toffer81

Ouvrier
Je sais pas du tout. Me semble que ça fait pas beaucoup
 
M

Mat63600

Nouveau
Ben oui c'est pas très gros mais l'ancien faisait 1/4cv donc 175w la c est à peine plus alors est ce que c est suffisant c'est la ma question
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour petite question je voudrais savoir la puissance pour un moteur de tour précis en triphasé svp ?

Bonsoir Matt,
Pour mon tour Précis E acheté d'occasion (moteur d'origine ? je ne le sais pas), voilà les indications relevées sur la plaque signalétique :
Moteur Somer type ET D280 50Hz 380V Bivitesse : 750 rpm / 0,75CV 1500 rpm / 1,12CV
Conversions trouvées sur internet : 0,75CV = 550W et 1,12CV = 825W

Impossible de te dire si c'est bien, insuffisant ou excessif car je n'ai pas encore refait la partie électricité. Je n'ai que vérifié que le moteur soit fonctionnel sur du 380.
 
T

toffer81

Ouvrier
Je pense qu'il faut surtout faire gaffe aux rpm, ensuite la puissance... peut etre bien d'en avoir un peut plus sous le coude! mais pas trop quand meme!
 
M

Mat63600

Nouveau
Bonjours je vais acheter un moteur de 0.75 kW , voilà en ce qui concerne le changement de courroie est il compliqué d enlever la broche avec le risque de mal la remontée ou mettre une courroie a aggaffes? Coordialement
 
F

François_bis

Ouvrier
en ce qui concerne le changement de courroie, est il compliqué d enlever la broche avec le risque de mal la remontée ou mettre une courroie a aggaffes?

Mat,
Sur mon tour Précis, la courroie était coupée (et moisie).
Devant donc en installer une neuve, je suis intéressé comme toi par la réponse.
Désolé de ne pouvoir t'aider.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Zerla.
Tout est marqué dans la doc. mais je ne l'ai pas lue intégralement.
Je pars faire pénitence.
 
D

Danielb42

Compagnon
IL faut faire très très attention lors de l'extraction de la broche de bien rester en ligne pour ne pas détériorer les paliers .
Attention la vis du harnais est en six pans de 5,5 mm.
Bon courage, ce n'est pas facile à démonter si tu n'as pas d'expérience mécanique il serait souhaitable que tu te fasse aider.
 
M

Mat63600

Nouveau
Merci zerla pour les documents bien ok sa me fait un peu peur de demonter mais bon y a pas trop le choix un courroie a aggaffes ferait un peu tâche
 
Z

zerla

Apprenti
Bien sur il faut démonter soigneusement mais il n’y a rien de compliqué mais si tu ne le sent pas fait un montage avec agrafes le mien a fonctionné très longtemps avec son ancien propriétaire et c’était une courroie en cuir avec agrafes donc très fiable
 
M

Mat63600

Nouveau
Ok merci je crois que je vais faire sa merci en tout cas pour vos informations du coup francois tiens nous au courant si defois tu démonte, bonne soirée
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai tenté de démonter le broche de mon Précis E en suivant la notice

1616789615784.png


Les points 1, 2 et 3 = OK ; j'ai pu enlever les 4 vis pointeau.
Mais par contre, je ne parviens par à sortir l'arbre T70A dans le sens de la flèche (de gauche à droite).
Je tapote avec un maillet : l'arbre glisse facilement sur 1/2 cm puis bloque.

Question : l'arbre doit-il être dans une position précise autour de son axe de rotation pour qu'il sorte complètement ?
Sort-il facilement ou bien faut-il forcer un peu ?

Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
I
Réponses
287
Affichages
22 140
ibo89
I
B
Réponses
8
Affichages
2 331
DavidH
D
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
3 661
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
M
Réponses
42
Affichages
4 731
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
Haut