mandrin tour precis

  • Auteur de la discussion meca6012
  • Date de début
M

meca6012

Apprenti
bonsoir,
suite a l'achat d'un tour sans le mandrin qui va bien je ne peut toujours pas m'en servir parce que depuis 3 mois je ne trouve pas le mandrin adapter a mon tour qui se visse sur la broche diametre 36 pas de 4 precis type E
ma question est comme j'ais trouver un plateau est-il possible de trouver une personne asse aimable pour me faire les trous
avec une fraiseuse pour y adapter un mandrin ?
ou si par le plus grand des hasards quelqu'un avait ce fichu mandrin
merci pour votre aide

cordialement
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Si tu as le faux plateau et le mandrin tu fais l'épaulement de centrage avec le tour et les trous à la perceuse que tu as sous la main, ils n'ont pas besoin d'une grande précision :)
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
le problème est la je n'ais pas de tour qui fonctionne

cordialement
 
D

Dardar88

Compagnon
le problème est la je n'ais pas de tour qui fonctionne

Pourquoi ,parce que tu n'as pas de mandrin ? pas besoin. Comme le dis @cr-_- ,il suffit de visser ton
faux plateau sur ton axe et de tourner ton épaulement a insérer dans le mandrin ,attention ,ça doit être parfait ! pas droit a l'erreur.

J'ai eu comme toi le même probleme et j'ai suivi la procédure indiquée par @cr-_- , perçage traversant
du mandrin avec lamage et filetage des trous alignés au faux plateau, n'etant pas "usineur",j'ai reussis à m'en tirer correctement.
Une perceuse a colonne a suffit.
Maintenant ,si tu n'est pas trop sûr de toi , fait appel a un pro dans ton coin, si c'est possible....
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
c'est vrai que c'est facile de faire un épaulement dits moi comment je trouve le centre du plateau étant donné qu'il y a un trou de 40


cordialement
 
E

Elbauju

Apprenti
"normalement" le faux plateau est :
1-Centré sur la broche
2-Tenu en place par le filetage de la broche
3-tourné au Ø précis de l'alésage de centrage du mandrin
4- Percé "grossierement" pour bloquer via des vis le mandrin sur sa face.

Si ton faux plateau a du jeu sur l'axe, ce n'est pas bon, a moins de le baguer, mais là il faut effectivement un tour pour faire la bague avec précision.
 
D

Danielb42

Compagnon
Je ne comprends bien tes explications.
Mets nous des photos de ce que tu possèdes.
Je me mets à ta place un tour sans mandrin c'est frustrant.
Regarde les photos. faux plateaux réalisé à partir d'un écrou 36 pas de 4 vendu dans le commerce !

Suivant ton besoin je pourrais éventuellement te prêter un mandrin pour concrétiser ton projet.


A 1.JPG



A 7.JPG
A 2.JPG


A 5.JPG
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
merci de vos réponses
beau travail danielb42 mon problème est que le plateau est percé taraudé donc je n'est pas de quoi me centrer
de plus le plateau fait 200 et le mandrin 155 je ne vois pas du tout comment faire pour centrer le mandrin sur le plateau
est-ce qu'il ne faut pas un épaulement pour loger le mandrin ?

cordialement

28418480_801351253384581_2118532432_o.jpg


28340957_801351400051233_990732790_o.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Sur les tours Précis le diamètre normal d'un mandrin est de 100mm ou 4 pouces.
le plateau d'origine comme tu le vois sur mes photos fait 150 mm.
mettre des accessoires 50 et 25 pour cent plus grand est un aberration, c'est un déséquilibre total entre les capacités du tour et très dangereux pour la sécurité du matériel et de son utilisateur.
Je te conseille vivement d'investir dans du matériel en conformité avec les capacités de ton tour.

Dis moi le diamètre et le pas du filetage de ton plateau qui si je vois bien ne se monte pas sur les prècis ?

si tu souhaite que l'on te donne un petit coup de main, essaye de glaner sur les forums le maximum d'informations.
Mets nous s'il te plaît une photo du tour et des accéssoirs en ta possession.

Bon courage . Daniel.
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Meca6012, Avec un peut de chance j'ai ce qu'il te faut.

Je regarde en rentrant du taf.
Bonne journée à vous.

A+ Crazy
 
C

Crazy

Compagnon
Sinon tu peut utilisé les taraudage de ton plateau pour flasqué un centreur avec vis à tête fraisé et ensuite le mettre au diamètre pour ton mandrin.
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
merci pour vos réponses
voici quelques photos du tour
le diamètre du mandrin est peut-etre un peut gros je n'ais que ca
c'est pourquoi dans le premier post j'ais demander si quelqu'un avait ce fichu mandrin
je suis ouvert a toutes propositions

28308644_801653303354376_1238652161_n.jpg


28418027_801653306687709_229846202_o.jpg


28407062_801653293354377_2133420574_o.jpg


28342915_801653286687711_112192023_o.jpg
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
je ne sais pas ce qui s'est passer il y a eu un pique d'humidité dans le garage
et tout s'est mis mis a suinter d'ou les traces de rouille sur le tour

cordialement
 
C

Crazy

Compagnon
Oui comme dis Danielb42, 155 mm me paraît beaucoup.
Il me semble que le mandrin 3 mors monté sur mon plateau en un 100 mm.
Photos et dimensions en fin d'après-midi.
À toutes
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La condensation dans le garage c'est du aux variations de températures voir ce post: https://www.usinages.com/threads/protection-oxydation-de-nos-machines.108494/#post-1268755

Pour le faux plateau, est-ce que tu arrives à le visser sur ton tour ?

Si oui tu peux réduire le diamètre directement sur le tour, puis faire l'épaulement pour centrer le mandrin (un mandrin de tour se centre sur la partie interne de la périphérie)

si non tu découpe approximativement pour que ça rentre.

Pour moi tu devrais trouver un petit mandrin mais tu peux garder le faux plateau pour faire l'adaptation
 
D

Danielb42

Compagnon
Tu n'as pas répondu à ma question concernant le diamètre et le pas de l’attachement de ton plateau,
je suis presque sûr qu'il n'est pas fait pour ton tour,
si c'est le cas il serait beaucoup plus judicieux de le proposer à l'échange contre du matériel adapté au prècis.
pour éviter la condensation pulvérise un peu de w 40 sur les partie usinées du tour et protège le avec des toile genre vieux draps.
A + Daniel.
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
merci pour toutes ces réponses crazy ça serait super si ton mandrin était le bon

cordialement
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
le pas et le diamètre du plateau sont bons puisque je l'ais vissé sur la broche par contre oui il est franchement trop grand
je ne suis pas contre un échange même d'acheter un mandrin encore faut-il le trouver

cordialement
 
D

Danielb42

Compagnon
si ton plateau est bon avec l'épaulement qui vas bien tu t'achète un mandrin de 100 mm ou 4 pouces on en trouve régulièrement de la marque BURNERD ou PRATT-BURNERD.
quand tu l'as en main après avoir réduit le plateau(que tu appelleras faux plateau ensuite) au diamètre de ton mandrin tu lui fait l’épaulement qui vas presque bien et tu attends qui soit froid (moi je laisse refroidir une nuit) pour tourner cet épaulement sans aucun jeu.
pour les trous de fixations je t'expliquerais le moment venu.
Enfin,je sais je suis un peu chiant mais une photo de l'autre face de ton plateau me rassurerai pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
vérifie avec un pied a coulisse si le diamètre correspond bien a celui de la broche avec un montage qui ne dois pas avoir du tout de jeu.

Bon courage .Daniel.
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
merci pour vos réponses
je suis aller hier chez un vendeur qui avait le bon mandrin mais pas pu s"entendre sur le prix le 150 payer 70€ il voulait 150€ pour un 100 et Mossieu voulait ne faire qu'un lot avec tous les outils qu'il avait annonce sur lbc a fuir
trouver et acheter ce matin un mandrin de 103 ? sur un site d'encheres
j'irais voir demain un tourneur pour usiner mon plateau

cordialement
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello ,
c'est surement un mandrin d'origine Anglaise.
L idéal serait que tu réduise ton faux plateau chez le tourneur et qu'il te perce les trous de fixations et te fasse l'épaulement en te laissant les 2 derniers dixièmes à fignoler sur ton tour.
A +.Daniel.
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
oui je vais faire comme tu dis
merci encore

cordialement
 
D

Danielb42

Compagnon
tu as oublié la photo de l'autre face du plateau.
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
le matos est chez le tourneur plateau et mandrin de 100
d'ailleurs que je trouve petit
vu sur les petit tours 500 600 watts montés avec mandrin de 125
je vous tiens au courant
je me suis mis a rechercher une tourelle porte outils si vous avez des idées

cordialement

je met des photos du plateau vendredi des que je le récupère
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ah le diamètre des mandrins ... éternel débat ...
pour être sûr de pas se tromper , utiliser un mandrin dont le diamètre est voisin de la hauteur
de pointe , c'est empirique mais ça marche .
un mandrin de gros diamètre ça fatigue inutilement les paliers ou roulement de broche .
bien sûr en utilisation amateur les dégâts ne sont pas forcément visibles rapidement , mais quand
on connait la difficulté de réusiner proprement des paliers bronze ovalisés ou le prix des roulements
on en devient prudent .
sur mon 102 j'ai au quotidien un 100mm Arowa et pour les trucs moins courants un 125 Ladner à
semelles crénelées .
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
voila récupération du matos coût 20€
franchement pas cher
petit suspense au sujet du pas des vis de fixation du mandrin c'est bon
encore merci pour votre aide
j’espère que la greffe avec le mandrin de 100 va prendre
les photos

cordialament

DSC00887.JPG


DSC00889.JPG


DSC00888.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 112
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 117
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 213
aroy
aroy
M
Réponses
42
Affichages
4 907
Squal112
Squal112
A
Réponses
5
Affichages
1 375
Albator
A
B
Réponses
37
Affichages
3 149
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Haut