pourquoi tourner pour ce brochage ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir.
Sur la vidéo il fait une empreinte pour pouvoir faire une empreinte BTR par brochage.
Mais pourquoi à 24 minutes20 il fait tourner la broche en même temps que le brut j'aurais pensé qu'il faille juste enfoncer en force ou à la presse.
Vu que ça tourne des deux côtés quel est l'intérêt ?

 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
J'ai vu , il me semble, sur le forum une vidéo et des explications sur ce système ( très ingénieux ) mais je n'ai pas réussi à retrouver les liens
Il ne faut pas comparer cette façon de faire avec la fabrication en très grande série de visserie (il y a des vidéo sur le net)
En voilà une pour des vis tête hexagonale , pour les vis 6 pans creux c'est le même principe avec la même cadance
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 424
54860-Lorraine
Je n'ai pas regardé entierement la vidéo, trop longue , :smt047
L’opération qu'il utilise s'appelle de l'estampage, l'outil utilisé s'appelle une étampe, cette opération est largement utilisée en décolletage.
definition du larousse :

Action de marquer ou d'imprimer en relief (une marque, une image) sur une surface.

sur la face avant de l’étampe il y a une dépouille vers l’intérieur de l'outil, donc un cône de 2 degré. sur la périphérie de l’étampe il y a également une dépouille egale à angle d'inclinaison + l'angle de dépouille proprement dit soit environ 5 degré.
l'outil est monté libre sur son porte outil et peut donc tourner.
l'outil lorsqu'il touche la pièce se met à tourner , normale, l'axe du porte outil est inclinée à 1-2 degré, donc le bout de l’étampe en tournant décrit un cercle egale à l'angle de l'axe du porte outil et le bras de levier. la generatrice de l'outils decriera un cone,
La cote que l'on veut obtenir sera donc celle du cercle décrit par le bout du cône ainsi généré qui n'est pas celui de l'outil, c'est cela en tournant associant à l'effet de mouvement conique qui va générer la coupe et donc la forme que l'on veut (ici un six pans creux, mais peut etre n'importe quoi).
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 424
54860-Lorraine
@Dodore,
sur la video que tu montres c'est pas la même chose que l'estampage, sur la vidéo la forme est obtenue par déformation à froid on appelle cette opération de la frappe à froid et il me semble que les machines viennent de la firme National Machinery spécialisé dans la frappe à froid et à l’époque leader mondial, or dans l'estampage c'est un mélange de coupe et déformation puisqu'il a mouvement dde rotation combiné à une avance de l’étampe, dans une opération de frappe à froid les outils = poinçon + matrice ne tourne pas également le filetage par peigne est obtenu par déformation à froid contre un peigne fixe et un peigne mobile, la vidéo montre une cadence 310 coup à la minute, j'ai travaillé 3 ans pour le compte d'une société japonaise à la fabrication de vis (comme dans la vidéo) c’était 700 coup par minute !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 204
Vu que ça tourne des deux côtés quel est l'intérêt ?
Si vous aviez suivi tous les épisodes de la réalisation, je pense que vous auriez compris. L'outil à brocher n'est pas EXACTEMENT dans l'axe de la pièce, ce qui lui permet d'usiner progressivement l'empreinte.
Saluons au passage notre ami suisse @Marcovitch, l'auteur des vidéos :smt023
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 269
indre et loire
Bonjour,

J'ai visionné les vidéos du sujet , le poinçon est entrainé et oscille de 1°(au moins) sur l'arrière.
Les bords de coupe ne se déplacent pas (si l'appareil est bien centré) on garde la dimension du poinçon et l'oscillation fait qu'un seul bord de coupe taille à la fois alternativement.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

ok je n'avais as vu que l'outil était légèrement incliné.
Je croyais qu il coupait sur les 6 faces en mêmes temps.
effectivement si une seul face coupe à la fois, c'est mieux !

merci.
 
Z
Zerode
Nouveau
14 Oct 2017
33
Pour venir faire des 6 pans, on utilise des porte outils à broncher, la broche de 6 pans est montée sur roulement et donc s'entraîne en entrant dans la matière, sa donne de très bon résultat sur cn et multibroche, on broche même directement dans des taraudages afin de permettre au client le montage en pneumatique des inserts.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
e même directement dans des taraudages afin de permettre au client le montage en pneumatique des inserts.
Est-ce que tu peux expliquer dans quel cas on fait des brochages dans des filetages pour mettre des inserts ??
Éventtuelement des photos
 
Z
Zerode
Nouveau
14 Oct 2017
33
Une petite photo.
En faite sa permet d installer un taraudage avec un insert a visser dans du plastique.

1524905156020.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Si j'ai bien compris c'est une fente ( sur la photo) ou un 6 pans pour l'entraînement , pour l'insérer dans du plastique
Mais dans ce cas si on fait le brochage avec un outil tournant après le taraudage il doit rester des bavures
À mon avis ( mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de brochage ) il serait plus judicieux de faire le brochage puis le perçage pour taraudage et le taraudage de cette façons il ne restera pas les copeaux ou bavures de brochage dans le taraudage
 
Z
Zerode
Nouveau
14 Oct 2017
33
Le six pans permet d'entraîner et de visser. La fente, elle permet d aider l insert a couper le plastique pour se visser. Dans l ordre c'est perçage, taraudage et brochage, on taraude en surcoter en général pour tenir les tolérances demandé.
On a fait pas mal d'essai pour gérer le process mais tu peut même fendre aussi directement dans le filetage, en étant dans les bonnes condition tout est fonctionnel.
 
Haut