Pourquoi la manivelle du petit chariot est-elle comme ça ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Re,
L’info de @serge 91 au post #16 sur le fait que les Schaublin n’avaient qu’une poignée, preuve de leur absence de jeu, contrairement à la « daube » chinoise, était une infox :shock: comme l’a relevé gaston48 au #30. :-D

Serge ne savait pas que les Chinois se vengent de leurs détracteurs. :roll:
- Dans certains pays on les découpe à la tronçonneuse dans un consulat,
- D’autres pays empoisonnent leurs opposants dans la rue au Novitchok, ou au Polonium,
- Les Chinois, dans leur souci de combiner vengeance et rentabilité, font disparaître leurs opposants dans leur plat très populaire le : Ma-Po Tofu, servi dans leurs restaurants. Ils ne servent pas de « daube » à table (dans nos ateliers d’usinage peut-être), ni de nems (Vietnam), ni des sushis (Japon).

Un conseil donc : n’allez pas dans un restaurant chinois de Bretigny dans le 91, vous risqueriez de vous mettre involontairement un collègue du forum sous la dent. :smt088

:jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Même sur les cazeneuves il y a deux poignées
t_imgp4050_199.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bon, bon,
D'accord, la qualité Suisse, n'est plus ce qu'elle était( ils vont me jeter dans lac)
Alors, le DeValiere H130 A, n'en a qu'une LUI!
:mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


l'utilisation manuel du petit chariot c'est à 90% pour usiner un cône

Oui , sauf que je n'ai pas de tambour gradué sur le trainard....
Donc les côtes en axial, c'est le petit chariot,
( ou moins souvent, butée + cales/pige ou butée micromètrique)
Donc pour moi, les cônes, c'est 10% de l'utilisation du chariot supérieur....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur certains tours une de 2 manivelles est plus courte
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Oui , sauf que je n'ai pas de tambour gradué sur le trainard....
Donc les côtes en axial, c'est le petit chariot,
( ou moins souvent, butée + cales/pige ou butée micromètrique)
Donc pour moi, les cônes, c'est 10% de l'utilisation du chariot supérieur....

Oui mais là c'est sur une très courte distance pour positionnement, alors deux, une ou pas du tout de poignée c'est pas très gênant.
Quand je dis 90% c'est en terme d'usinage avec le petit chariot c'est pour les cônes...effectivement sur très petit tour il sers aussi pour cylindrage.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi aussi, vidéo non disponible. Il faut attendre encore un peu ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Expliquer serait trop long, alors une petite vidéo vite fait.
Ceci est une méthode, ce n'est pas LA méthode, il y en a forcément d'autre,
mais c'est celle que j'ai appris.

Le post 22 n'est pas assez explicite, ou vous me boudez ? :roll::lol:
 
P

PUSSY

Lexique
Certains ne lisent même pas les messages précédents quand ils veulent mettre leur "grain de sel" !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je sais, Pussy et c'est loin d'être rare, mais parfois, j'aime à le faire remarquer quand même (toujours avec humour).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Certains ne lisent même pas les messages précédents quand ils veulent mettre leur "grain de sel" !
Si Si moi je lie tous peut être parfois en biais mais je lie, et je donne une autre façon de faire...qui est moins fatiguant que l'enveloppé des mains.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je sais, Pussy et c'est loin d'être rare, mais parfois, j'aime à le faire remarquer quand même (toujours avec humour).
Pour moi idem, quand une méthode ou réponse à été donner...deux pages plus loin tu retrouves 3/4 répétitions...un peu comme le copié/collé.
 
S

SULREN

Compagnon
Le post 22 n'est pas assez explicite, ou vous me boudez

Non on ne te boude pas du tout, ta réponse était particulièrement bien "développée", juste "enveloppée" des mots qu'il faut, rien de plus. Elle est celle d'un Usineux bien "enveloppé" dans son expérience et sa sagesse.
Tu "enveloppes" aussi bien avec les mains qu'avec les mots. Parfait !

Avec trop de mots certains esprits chagrins auraient pu te taxer d'esprit "enveloppé'' (homme dont les idées sont confuses et les expression obscures) ou de tenir un discours "enveloppé", ce qui a aussi une connotation négative (discours dont l'expression est rendue obscure par circonspection; on y donne plus à entendre qu'on ne dit).
C'est plus de binz de parler le Français que d'usiner.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Comment sais-tu que je suis enveloppé ? Oui c'est vrai, je frise les 100 kg ! :gelbik:
 
S

stef1204

Compagnon
Et bien moi je n'utilise pas la manette, j'utilise une perceuse c'est bien plus régulier.
 
S

SULREN

Compagnon
Mais nous sommes dans le monde de l'image, les mots, c'est un peu ringard...
Et puis faut chercher à comprendre, c'est fatigant.:rolleyes:

Je fais un hors sujet. Désolé.
@serge 91
Tu signales peut-être là un des maux de notre monde actuel. On croule sous les images, on les subit, on devient passifs.
Les mots supposent la lecture, l'effort de compréhension de ce que son interlocuteur formule, et dans l'autre sens: la construction d'un discours, l'articulation des idées. C'est plus fatiguant, mais cela favorise le raisonnement.
 
D

Dodore

Compagnon
Je fais un hors sujet. Désolé.
@serge 91
Tu signales peut-être là un des maux de notre monde actuel. On croule sous les images, on les subit, on devient passifs.
Les mots supposent la lecture, l'effort de compréhension de ce que son interlocuteur formule, et dans l'autre sens: la construction d'un discours, l'articulation des idées. C'est plus fatiguant, mais cela favorise le raisonnement.
On va continuer dans le HS
P’etre bien que la parole ou l’ecriture Ça permet de développer la compréhension et le raisonnement
Mais mais
Il faut en premier maîtriser la parole et son organisation , il faut que celui qui écoute est les moyens de comprendre ce qui est dit
En gros il y a ce qu’on veux dire , ce qu’on dit
Et pour le récepteur ce qu’il entend , et surtout ce qu’il comprend
Pour moi j’ai quelquefois du mal à expliquer oralement ce que je veux dire et j’ai ai aussi quelque fois du mal à comprendre ce qu’on me dit
Alors qu’un dessin , ou une photo enlève beaucoup de doute et rend souvent l’explication plus clair
Je crois que c’est napoleon qui disait « un petit croquis vaut mieux qu’un grand discours »
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour continuer dans le hors sujet, si @Jope004 nous le permet :
Je pense vraiment qu'il faut les deux : le dessin et le commentaire qui va avec.
Ce n'est qu'en formulant, en expliquant les principes verbalement, avec l'image comme support, qu'on comprend vraiment. Une image sans explication ne permet pas toujours de distinguer ce qu'il y a d'important à comprendre dedans. Il faut le commentaire qui va avec.
Enfin, c'est ce que je pense.
L'image et les mots qui vont avec.
@Jope004 , tu peux toujours nous taper sur les doigts, si tu en as marre de nos éculubrations :smt021
 
J

Jope004

Compagnon
Bon, ça reste lié au sujet : Comment utiliser au mieux ce volant à deux mains.
J'ai mesuré tout à l'heure les dimensions du volant de petit chariot. Il fait 45 mm de diamètre et les deux poignées ont un entraxe de 35 mm.
Je n'ai pas réussi à le faire tourner régulièrement à deux mains. Ou alors je m'y prend mal.
Même en retirant une des poignées, ça ne va pas bien.
Je suis en train de préparer une modif pour avoir une seule poignée un peu excentrée.
 
C

Castor24

Compagnon
Désolé, je ne comprends pas pourquoi vous ne la voyez pas.
Je cherche la solution et je reviens.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas réussi à le faire tourner régulièrement à deux mains. Ou alors je m'y prend mal.
C’est une des premières leçons de tournage
Essayer de faire un copeau continu et régulier
En gros il n’y a qu’une main qui fait tourner le tambour et l’autre prend la relève avant qu’on ai la main dans une position difficile et ainsi de suite
Sur cette vidéo le tourneur fait un peu n’importe quoi mais entre 9mn et9mn30 il a les mains placees à peu près correctement

Et ici à 10 mn 30 on devine le mouvement des mains
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 435
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
C
Réponses
30
Affichages
3 548
chabercha
C
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
didier81100
Réponses
4
Affichages
2 616
fertun
fertun
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 594
synapsis
synapsis
Haut