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Pourquoi la manivelle du petit chariot est-elle comme ça ?
Pour un mouvement régulier il faut utiliser deux mains, une main ne quitte une poignée que lorsque l'autre la relayé sur l'autre poignée.
C'est une explication et ma façon de faire.
Re,
L’info de @serge 91 au post #16 sur le fait que les Schaublin n’avaient qu’une poignée, preuve de leur absence de jeu, contrairement à la « daube » chinoise, était une infox comme l’a relevé gaston48 au #30.
Serge ne savait pas que les Chinois se vengent de leurs détracteurs.
- Dans certains pays on les découpe à la tronçonneuse dans un consulat,
- D’autres pays empoisonnent leurs opposants dans la rue au Novitchok, ou au Polonium,
- Les Chinois, dans leur souci de combiner vengeance et rentabilité, font disparaître leurs opposants dans leur plat très populaire le : Ma-Po Tofu, servi dans leurs restaurants. Ils ne servent pas de « daube » à table (dans nos ateliers d’usinage peut-être), ni de nems (Vietnam), ni des sushis (Japon).
Un conseil donc : n’allez pas dans un restaurant chinois de Bretigny dans le 91, vous risqueriez de vous mettre involontairement un collègue du forum sous la dent.
Oui , sauf que je n'ai pas de tambour gradué sur le trainard....
Donc les côtes en axial, c'est le petit chariot,
( ou moins souvent, butée + cales/pige ou butée micromètrique)
Donc pour moi, les cônes, c'est 10% de l'utilisation du chariot supérieur....
Oui , sauf que je n'ai pas de tambour gradué sur le trainard....
Donc les côtes en axial, c'est le petit chariot,
( ou moins souvent, butée + cales/pige ou butée micromètrique)
Donc pour moi, les cônes, c'est 10% de l'utilisation du chariot supérieur....
Oui mais là c'est sur une très courte distance pour positionnement, alors deux, une ou pas du tout de poignée c'est pas très gênant.
Quand je dis 90% c'est en terme d'usinage avec le petit chariot c'est pour les cônes...effectivement sur très petit tour il sers aussi pour cylindrage.
Expliquer serait trop long, alors une petite vidéo vite fait.
Ceci est une méthode, ce n'est pas LA méthode, il y en a forcément d'autre,
mais c'est celle que j'ai appris.
Expliquer serait trop long, alors une petite vidéo vite fait.
Ceci est une méthode, ce n'est pas LA méthode, il y en a forcément d'autre,
mais c'est celle que j'ai appris.
Si Si moi je lie tous peut être parfois en biais mais je lie, et je donne une autre façon de faire...qui est moins fatiguant que l'enveloppé des mains.
Non on ne te boude pas du tout, ta réponse était particulièrement bien "développée", juste "enveloppée" des mots qu'il faut, rien de plus. Elle est celle d'un Usineux bien "enveloppé" dans son expérience et sa sagesse.
Tu "enveloppes" aussi bien avec les mains qu'avec les mots. Parfait !
Avec trop de mots certains esprits chagrins auraient pu te taxer d'esprit "enveloppé'' (homme dont les idées sont confuses et les expression obscures) ou de tenir un discours "enveloppé", ce qui a aussi une connotation négative (discours dont l'expression est rendue obscure par circonspection; on y donne plus à entendre qu'on ne dit). C'est plus de binz de parler le Français que d'usiner.
Je fais un hors sujet. Désolé. @serge 91
Tu signales peut-être là un des maux de notre monde actuel. On croule sous les images, on les subit, on devient passifs.
Les mots supposent la lecture, l'effort de compréhension de ce que son interlocuteur formule, et dans l'autre sens: la construction d'un discours, l'articulation des idées. C'est plus fatiguant, mais cela favorise le raisonnement.
Bonsoir.
Ben moi, je suis bête. Il me faut le discours ET l'image. On a eu le discours avec @Albert le Belge , il me manque l'image de @Castor24 , je suis frustré
Je fais un hors sujet. Désolé. @serge 91
Tu signales peut-être là un des maux de notre monde actuel. On croule sous les images, on les subit, on devient passifs.
Les mots supposent la lecture, l'effort de compréhension de ce que son interlocuteur formule, et dans l'autre sens: la construction d'un discours, l'articulation des idées. C'est plus fatiguant, mais cela favorise le raisonnement.
On va continuer dans le HS
P’etre bien que la parole ou l’ecriture Ça permet de développer la compréhension et le raisonnement
Mais mais
Il faut en premier maîtriser la parole et son organisation , il faut que celui qui écoute est les moyens de comprendre ce qui est dit
En gros il y a ce qu’on veux dire , ce qu’on dit
Et pour le récepteur ce qu’il entend , et surtout ce qu’il comprend
Pour moi j’ai quelquefois du mal à expliquer oralement ce que je veux dire et j’ai ai aussi quelque fois du mal à comprendre ce qu’on me dit
Alors qu’un dessin , ou une photo enlève beaucoup de doute et rend souvent l’explication plus clair
Je crois que c’est napoleon qui disait « un petit croquis vaut mieux qu’un grand discours »
Pour continuer dans le hors sujet, si @Jope004 nous le permet :
Je pense vraiment qu'il faut les deux : le dessin et le commentaire qui va avec.
Ce n'est qu'en formulant, en expliquant les principes verbalement, avec l'image comme support, qu'on comprend vraiment. Une image sans explication ne permet pas toujours de distinguer ce qu'il y a d'important à comprendre dedans. Il faut le commentaire qui va avec.
Enfin, c'est ce que je pense.
L'image et les mots qui vont avec. @Jope004 , tu peux toujours nous taper sur les doigts, si tu en as marre de nos éculubrations
Bon, ça reste lié au sujet : Comment utiliser au mieux ce volant à deux mains.
J'ai mesuré tout à l'heure les dimensions du volant de petit chariot. Il fait 45 mm de diamètre et les deux poignées ont un entraxe de 35 mm.
Je n'ai pas réussi à le faire tourner régulièrement à deux mains. Ou alors je m'y prend mal.
Même en retirant une des poignées, ça ne va pas bien.
Je suis en train de préparer une modif pour avoir une seule poignée un peu excentrée.
C’est une des premières leçons de tournage
Essayer de faire un copeau continu et régulier
En gros il n’y a qu’une main qui fait tourner le tambour et l’autre prend la relève avant qu’on ai la main dans une position difficile et ainsi de suite
Sur cette vidéo le tourneur fait un peu n’importe quoi mais entre 9mn et9mn30 il a les mains placees à peu près correctement
Et ici à 10 mn 30 on devine le mouvement des mains