Pourquoi la manivelle du petit chariot est-elle comme ça ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Logiquement les deux manetons sont prévus pour travailler des deux mains pour faire avancer le CPO de manière à ne pas interrompre la passe.
A l'origine sur les tours, il n'y avait qu'une manette.
On trouve les deux manetons sur les tours modernes, mais là encore il s'agit d'avoir le "tour de main" que tout le monde n'a pas...

JASON
 
J

Jope004

Compagnon
@Jope004 , tu peux toujours nous taper sur les doigts, si tu en as marre de nos éculubrations :smt021
Ce serait ennuyeux s'il n'y avait pas des réponses qui "tournent autour du pot", et qui apportent en plus des informations intéressantes !
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonne vidéo où l'on voit bien le mouvement, mais il l'applique sur un volant de table de fraiseuse qui est nettement plus grand que celui du petit chariot de tour. le mouvement reste bien sûr le même.
Au fait, vous le faite machinalement avec le volant de votre véhicule en manoeuvrant. :lol:
 
C

Castor24

Compagnon
@Jmr06 ,
Merci pour les compliments, mais c'est trop

@Albert le Belge
Je ne pouvais faire la vidéo sur mon tour, les manivelles sont trop petites sur ce chinetoc,
Et sur le petit chariot je ne peux même pas passer mes mimines
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pas de soucis, ce n'est pas un reproche et la didactique y est, le but est atteint :smt023
Si je l'ai souligné c'est justement sur le fait que c'est moins évident de le montrer sur le tour.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le fond de l'histoire , c'est " le jeu des jeux ".... : pour que le chariot ( ou le reste ) puisse être manoeuvré , il lui faut du jeu , le moins possible , dans ses glissières ; et la présence d'une manette seule sur le volant imprime à l'équipage une attirance alternative de chaque coté ; et l'outil est sensible à ces mouvements ; suivant la qualité du guidage , on voit alors des " vagues " plus ou moins profondes gravées sur la pièce ......
2 remèdes : serrer le jeu au plus qu'on peut , et prendre le volant au bout des doigts pour le faire tourner autour de son axe le plus possible ;
A+
GUY34
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
et la présence d'une manette seule sur le volant imprime à l'équipage une attirance alternative de chaque coté ; et l'outil est sensible à ces mouvements ; suivant la qualité du guidage , on voit alors des " vagues " plus ou moins profondes gravées sur la pièce ......
C'est ce qui avait été dit dès les posts#14 et 15.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
C'est ce qui avait été dit dès les posts#14 et 15.
mais tu as cent fois raison !!!!!!! la seule question qui reste : pourquoi alors on en est encore au #70 à tourner autour du pot ?????? ceux qui sont convaincus ne sont plus à convaincre , mais il y a les autres ;
A++
GUY34
 
S

SULREN

Compagnon
pourquoi alors on en est encore au #70 à tourner autour du pot ??

Parce que tout le monde ayant bien compris "l'enveloppé des mains" défini par Castor24 au post#7, tout le monde s'entraîne à bien les faire tourner autour du pot, du volant, pour parfaire son doigté, et veut faire part de ses performances aux autres membres du forum. :-D On pourra aller loin: jusqu'à la perfection.
Pour l'anecdote, le prof en deuxième année nous chronométrait pour avoir le temps au tour...si on n'était pas stable tour après tour, ou si on était trop lent ou trop rapide, fallait recommencer, ses tolérances étaient serrées sur ce point et bien sur avec le bon enveloppé des mains.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pour terminer la-dessus ( et pas en faire 5 pages de plus ... ) je vais grossir le trait ( beaucoup ) en comparant la façon de tourner le VOLANT comme le fait un funambule sur son fil : il fait tout pour avancer droit avec un équipage qui oscille , inévitablement ............
A++
GUY34
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @SULREN
L'image de ton avatar, c'est pour montrer comment il ne faut pas faire pour manœuvrer le petit chariot ? :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Ben oui, désolé, c'était avant le cours sur le bon enveloppé des mains. :wink:
Les mouvements saccadés étaient encore de mise. Aujourd'hui il faut être "smooth".....ou "fluide" en bon François.
 
C

Castor24

Compagnon
Tout ceci est bien gentil, mon ego a été caressé dans le sens du poil, merci, mais je dois reconnaître qu'a de rare exception je pratique à la main, le petit chariot me servant à 99% pour amener à la côte, donc prise une main sur le tambour pour avancer de x centième ou dixième, je ne me sers pas de la petite manivelle.
La plupart des tours ayant l'avance auto longitudinale et pour pas mal aussi la transversale, la technique proche ou prou de la mienne, que la majorité emploie est un peu obsolète. La régularité avec l'auto est du coup à la portée de tous.
Au final, les deux manivelles sur le petit chariot me paraisse un peu inutile (sauf pour du conique)... ceci n'engage que moi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ben oui, désolé, c'était avant le cours sur le bon enveloppé des mains. :wink:
Les mouvements saccadés étaient encore de mise. Aujourd'hui il faut être "smooth".....ou "fluide" en bon François.

Excellent, excellent !!! ...

JASON
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Excellent, excellent !!! ...

C'est sûr qu'en donnant les bases: du bon "enveloppé' des mains"......et de la bonne cadence, pas trop lente, ni trop rapide, le post#7 tendait ostensiblement une "perche vers un terrain glissant".

C'était ici:
ou si on était trop lent ou trop rapide, fallait recommencer, ses tolérances étaient serrées sur ce point et bien sur avec le bon enveloppé des mains.

PS: Calembours à consommer avec modération, sinon gare aux Modos. :cupra:
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
sur le devalliere il n'y a pas de "poignées" , un simple tambour, la finalité est la meme, utiliser les 2 mains en reprise pour un mouvement continu
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait quelques essais à deux mains. Ca paraît faisable. Et effectivement, ça serait probablement plus facile avec un tambour large plutôt qu'avec un tambour étroit et deux petites poignées rondes.
D'autre part, il me semble qu'il faut être assez expérimenté pour exécuter ce mouvement, tout en surveillant les graduations d'un oeil pour ne pas dépasser la cote.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
OU, tu part dans le sens où tu peux dégager l'outil plus à l'aise 'comme en filetage.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

D'autre part, il me semble qu'il faut être assez expérimenté pour exécuter ce mouvement, tout en surveillant les graduations d'un oeil pour ne pas dépasser la cote.

Non, le mouvement est naturel, il faut se forcer à le pratiquer et il viendra.
C'est un peu contraignant au début, car il faut s'obliger à le faire, après ça devient un mouvement qui s'impose.
La régularité aussi, on se rend compte très rapidement que la pose des mains doit être faites de manière à ne pas se gêner mutuellement,
et puis tout vient, la fluidité et la régularité.
Quand on a commencé, on étaient tous des ânes, mais on a tous ont réussi... alors pourquoi pas toi.
En un trimestre le mouvement était acquis et le reste à suivi.
 
D

drspock

Compagnon
quelqu'un a déjà utilisé une visseuse pour ce mouvement?
 
S

stef1204

Compagnon
quelqu'un a déjà utilisé une visseuse pour ce mouvement?

J'utilise un petite perceuse de qualité avec une bonne plage linéaire de vitesse, j'ai un boulon de 13 mm sur les manettes de mes 2 chariots, j'ai fait un montage avec un petit cardant de manière à ne pas devoir être parfaitement dans l'axe, cela fonctionne vraiment bien.
 
M

mwm

Compagnon
Idem pour moi...
Je me régale quand je vois des tourneurs faire des pièces et qui manipulent la manivelle seulement avec le pouce et l'index... et ça tourne tout seul. Là, je me dis soit, il y a eu musculation des deux doigts ou c'est mon chariot qui est moins souple....:roll:
Bonsoir,
* c'est une question d'habitude, cela vient assez vite pour ne pas avoir de reprise dans la surface, par un anneau, cela se voit et se remarque très facilement parfois une pièce est rejetée pour ce défaut,,
* le lardon doit être serré "gras" et huilé,,,
* Sa manoeuvre doit être facile sans jeu,,
* Vu, un gars qui avait monté un moteur d'essuie glace pour l'entrainement et une alimentation variable en tension donc vitesse d'avance variable avec un bon couple, cela est plus régulier en avance surtout pour les longs cônes,,
* S'inspirer si on en a envie,,, Chabercha en donne un exemple #48 je crois, que de la tige filetée et des écrous,,,
A +++
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Avant de me faire un systeme à tourner conique (c'est plus facile)
j'avais bricoler un flexible depuis le bout de la barre d'avance jusqu'au petit chariot. si je retrouve les morceaux, je mettrais une photo.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

Pour un mouvement régulier il faut utiliser deux mains, une main ne quitte une poignée que lorsque l'autre la relayé sur l'autre poignée.
C'est une explication et ma façon de faire.
Salutations
ben c'est pareil pour moi !!!
ça permet d'être régulier et d’éviter les trace d'outils quand on fait un cône ...

A+++++
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

et bien je ne sais pas si ca adéja été dit mais : j'avais remarqué

si vous avez comme moi un sacré jeu a la liaison vis/noix du petit chariot et bien sans manivelle équilibrée, la manivelle va "bouger toute seule" suivant la position de l'unique poignée qui fait balant ... donc vous avez une chance sur 2 qu'en lachant la poignée soit visse soit dévisse suivant où est le jeu et le sens de l'approche ...

avec deux poignées ca ne se passe plus

cdt
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
* le jeu est à éliminer sinon tu ne tiendras pas ta cote,
* la reprise de ton jeu sur l'axe, en réalisant une nouvelle noix plus adaptée à ta vis
* par les lardons GRAS, qui empêche le petit chariot de bouger
* je n'ai jamais eu ce soucis , même avec une manivelle à une tige de manoeuvre et la boule à l'opposé,,,
* Voir dans ce sens,
A ++
 

Sujets similaires

Haut