pour les scéptiques de l'utilité de bien purger les cuves de compresseur

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
voici ce que l'ont peut trouvez dans un filtre sur un réseau non entretenue

ce n'est pas chez moi ...mais un lot de filtre que j'ai acheté ...

alors prenez soin de votre matériel ici en version industriel mais le resultat reste identique sur votre cuve

007.jpg


008.jpg


006.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci de la piqûre de rappel... c'est vrai qu'on n'est pas forcément assez sensible à ce point...
Je viens de récupérer (merci Pierrot) une EV de purge automatique. Il faut que je m'empresse de la monter sur mon compresseur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
@wika58 peux-tu donner des détails ? Est-ce que ça peut remplacer l’espèce de bouchon à vis? J’en ai marre de faire 4 pattes à chaque fois. En plus le mien doit fuire.
 
W

wika58

Compagnon
C'est une EV (électro-vanne) avec un minuteur intégré...

IMG_20190413_100916.jpg
IMG_20190413_101017.jpg


On régle la fréquence et le temps de purge...

Mais je viens de regarder sur le Net et je ne trouve pas...
heureusement qu'il y a les échanges des CPS entre amis...
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour, ce n'est pas obligatoire que la vanne ou l'électrovanne de purge soit directement sous la cuve ; on peut fixer la vanne a un endroit accessible , mème en hauteur , et la relier avec un petit tuyau au point de purge sous le réservoir . La pression de l'air fera monter les condensats dans le tuyau des que la vanne sera ouverte et rejetera le tout a l'extérieur.
 
U

uelbud

Guest
pour les purgeur en fonction de la disposition je met des raccord tournant pour tube rislan à emboité et une électro chinoise en cherchant tu trouve port compris 20/25 e sur ali en fonction des promo du moment

purgeur électro temporisé
467773

467770


pensé que ce qui sort et à pression de cuve donc le tube dois être attaché sous peine de ceux le prendre dans la figure :eek:
pensé aussi à le relié à un réservoir quelconque pour récupéré les condensat
ainsi que bien mettre à niveau la cuve sinon la purge sera partiel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marcdere

Apprenti
pour les purgeur en fonction de la disposition je met des raccord tournant pour tube rislan à emboité et une électro chinoise en cherchant tu trouve port compris 20/25 e sur ali en fonction des promo du moment

purgeur électro temporisé
Voir la pièce jointe 467773
Voir la pièce jointe 467770

pensé que ce qui sort et à pression de cuve donc le tube dois être attaché sous peine de ceux le prendre dans la figure :eek:
pensé aussi à le relié à un réservoir quelconque pour récupéré les condensat
ainsi que bien mettre à niveau la cuve sinon la purge sera partiel

À niveau ou très légèrement incliné en direction de la purge ? Je pense pas que la cuve est une pente à l intérieur ?
 
U

uelbud

Guest
si il et correctement de niveau même au repos l'air refroidi et l'eau et résidu ce condense et finis dans le tuyau au lieu de resté dans la cuve divers système sont possible dont certain sont des cuve auxiliaire ou les condensa s'accumule au lieu de resté dans la cuve soit il ce purge avec les minuterie ou lorsque le niveau du flotteur et atteint

les purgeur auto a flotteur ou manuel de qualité des filtres s'ouvre quand la pression tombe à zéro pour x raison ce qui les vidange sans avoir atteint le niveau max .........c'est le pression qui les fait ce fermé

beaucoup de système existe en fonction de la taille de la cuve et des moyen que l'ont veut mettre

pour les gros modèle ce système et intéressant

469048




469054
 
B

bimeur

Compagnon
purge 1 fois par mois, un tube rilsan avec vanne 1/4 de tour en bout du rilsan.
 
W

wika58

Compagnon
Petit up sur ce sujet pour poser une question sur le branchement électrique de ces electrovannes...

Elle sont branchées sur le contacteur du compresseur et ne fonctionne périodiquement que quand le compresseur tourne ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ben non, justement :mrbrelle:
Elles doivent être toujours alimentées ce qui a aussi l’avantage de faire démarrer le compresseur de temps en temps, au bout de 2/3 purges.

J’ai vu une préconisation d’organisme de contrôle, y’a peu mais je l’ai oubliée...
C’est de l’ordre de 6secondes toutes les 7h, environ.
En industrie, on s’arrange pour que le nombre d’heures d’un cycle de répétition ne fasse pas 24h de façon à être étalé sur plusieurs jours et ne pas retomber chaque jour à la même heure.
Ça ne sert à rien si ce n’est éviter les rythmes sonores et autres :wink:
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tous dépend si usage pro ou amateur
pro sur le cycle de fonctionnement de l'usine en fonction de la taille de la cuve et de la soli citation cela va de tous les heure a des période plus longue

pour l'amateur relié le système via un relais au temps ou le compresseur et sollicité la aussi le cycle dépend de la météo pour la charge humide ainsi que des contenance de cuve

pour ma part en usage sablage je temporise sur 3/4 h 1 heure .. purge temps moyen

le reste du temps environ tous les heure ça consomme rien lors du démarrage du compresseur une première purge s'effectue à la mise sous tension
il faut adapté en fonction de votre rejet d'eau .............cela soulage les filtres en fonction de votre instalation chaque cas et différent
 
W

wika58

Compagnon
Ben non, justement :mrbrelle:
Elles doivent être toujours alimentées ce qui a aussi l’avantage de faire démarrer le compresseur de temps en temps, au bout de 2/3 purges..
Donc si je ne me sers pas de mon compresseur pendant 15 j, je le vide juste pour faire des purges... :7hus5:
Mon EV pilotée a un interval de max 45 min... :7grat:
Je trouve ça peu économique...
En industrie,...
Oui mais... moi c'est un usage amateur.


Ma cuve fait 100 L.

Je vais mettre le compresseur dans un caisson pour l'insonoriser. Avec un circulation d'air frais par l'extérieur. Je vais mettre des ventilateurs sur l'aspiration vers l'extérieur. Et donc il y aura là aussi un relai temporiser pour que les ventilos démarrent avec le compresseur et restent un certain temps (30 min?) après l'arrêt.

Je pourrais coupler l'EV sur cette tempo...


Je vais analyser comment fonctionne cette EV de purge. Et voir si elle génére une impulsion à la mise sous tension.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Quelques secondes toutes les sept heures, je te laisse faire le calcul mais même une petite cuve, vas falloir du temps avant de le vider :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis d'accord.
Mais ce n'est pas économique tout de même sur le principe...
De plus, le compresseur est maintenant dans le grenier de mon nouvel atelier. Et il va être en communication avec l'extérieur (ouïes d'aération).
Et donc, les voisins ne vont peut-être pas être heureux d'entendre des décharges toutes les 45 min...
Surtout en été quand ils dorment avec la fenêtre ouverte... :siffle:
 
S

simon74

Compagnon
Suffit de mettre un sifflet et un carillon a vent sur le bout de tuyau, comme ca, ca devient un installation d'art urbaine. Mets aussi un moulin-a-vent de gamin, et t'auras probablement des subventions.

Mine de rien, les purgeurs auto, ca fait du bruit, et si ca se mets a deconner (comme celle de boulot), t'auras aussi la compresseur qui se mets en route tout les 3 heures.
 
W

wika58

Compagnon
A ben zut alors.

Je vais cogiter un peu le système car autant je trouve une purge auto intéressante, autant il me semble que ça peut-être une source de soucis techniques et relationnel...


Bon dimanche.
 
U

uelbud

Guest
rien de compliqué comme cité auparavant

chaque cas et spécifique surtout si a portée de bruit pour le voisinage

la purge dois être relié sur la commande du compresseur tu peut l'agrémenté d'une minuterie pour augmenté la base temps ou changé le circuit de tempo par une version commande simple les deux sont dispos

pour le bruit si tu fait le montage cité avec rislan que le tube finis dans un contenant pas de soucis de ce coté

si tu veut pas de bruit il faut passé par celui qui a une reserve et ce purge soit lorsqu'il et plein ou hors pression j'ai ajouté une vanne isolation sur mon instalation ce qui fait que au bout d'un temps la pression chute et les reservoir ce vide pour les filtres et le purgeur
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ce complément d'info...

Pour le bruit, si nécessaire, il doit y avoir des possibilités de mettre un silencieux sur l'échappement.

Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai fait.
 
U

uelbud

Guest
silencieux pas vraiment possible tu peut juste insonoisé le reservoir au final c'est le passage de l'air qui crée le bruit comme tous instrument de musique

tu peut aussi créer une réserve qui va capté les condensat et relié une électro simple qui fonctionne au démarrage ça fonctionne moins bien que le purgeur auto qui lui en mode purge crée une aspiration des condensa de la cuve

pas simple
 
W

wika58

Compagnon
Mon idée,
- 1 réservoir de purge (petit bidon de 5 L),
- 1 entrée (sortie EV purge)
- 1 sortie air avec silencieux
- 1 sortie condensat avec une vanne (pour vider le bidon si l'évaporation n'est pas suffisante).
 
U

uelbud

Guest
pour l'échp il faut que le débit soit adapté
pour le reste ça dois fonctionné
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur mon compresseur

j'ai un purgeur de camion automatique

c'est l'idéal
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui c'est un bloc qui se trouve sous la cuve

et qui collecte les fluides provenant de la cuve

et dans certaine conditions plus ou moins aléatoire différence brusque de pression ou trop de poids de liquide sur le membrane libère celui ci

http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=9161


le descriptif est sur le post n°9
 
M

moufy55

Modérateur
C’est l’exacte inverse des purgeurs automatiques de chauffage centrale.
Qui eux, libèrent l’air, quand ils en sont remplis.

Un flotteur avec un pointeau :wink:
 
N

ncx94

Ouvrier
Merci pour la piquure de rappel! Effectivement c'est une chose qu'il m'arrive souvent d'oublier. Une autre solution (ou en complément) pour les amateurs quand le compresseur est stocké "déchargé" c'est de laisser la vis de purge ouverte pour éviter la condensation
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
A
Réponses
3
Affichages
1 620
titi t16
titi t16
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 049
Jivé
J
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
102
Affichages
7 774
franckapik
F
M
Réponses
163
Affichages
29 350
lacier
L
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
F
Réponses
23
Affichages
13 448
florentp
F
PL50
Réponses
25
Affichages
4 876
Doctor_itchy
D
Haut