Général Poupée fixe Schaublin - Lubrification

  • Auteur de la discussion Thierry1956
  • Date de début
T

Thierry1956

Nouveau
Bonjour,
Les paliers de ma poupée fixe fuit l'huile, j'y ai pourtant mis de l'huile de chaîne de tronçonneuse, plus épaisse.
Je sais à peu près lorsqu'il manque d'huile, les paliers grondent légèrement pendant l'usinage.
Je pensais installer des huileurs goutte à goutte afin de ne plus me retrouver dans cette situation, mais je ne sais pas si le goutte à goutte est suffisant pour lubrifier les gros paliers.
Si quelqu'un peut me donner une idée pour éviter que ça fuit ou une avis sur le goutte à goutte, je suis preneur.
Merci.
 
  • Wow
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Déjà il faudrait que tu précises de quelle poupée fixe il s'agit : tour 70 ou 102 ou 125 ou ...
Ensuite quels types de paliers : lisses en bronze ou roulements.
Enfin il y a au moins trois montages de roulements différents chez CHAUBLIN, les 2 premiers doivent être huilés avec une huile fluide type Vélocite 6, les derniers à partir des années 1975 sont montés avec des roulements à contact obliques préchargées et graissés à vie.

Donc impossible de répondre à tes interrogations sans données précises. Déjà type de poupée et année de fabrication.

PS : l'huile de chaîne de tronçonneuse n'est pas du tout faite pour ce type de mécanique !!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

champimatic

Compagnon
PS : l'huile de chaîne de tronçonneuse n'est pas du tout faite pour ce type de mécanique !!!
Pour huiler banc, glissières je ne dis pas non, mais pour le reste négatif, c'est une huile collante et filante, donc une goutte toutes les 3 heures à vu de nez.
 
T

Thierry1956

Nouveau
Effectivement, pas assez de précisions de ma part ...
C'est une poupée de 102 avec paliers lisses en bronze, mais aucune idée de l'année !
L'huile de tronçonneuse, c'est un usineur de la vallée du décolletage, dans l'Ain, qui me l'a conseillé, justement pour que cela fuit moins !
 
  • Wow
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

c'est un usineur de la vallée du décolletage, dans l'Ain, qui me l'a conseillé, justement pour que cela fuit moins !
Petite correction @Thierry1956 !! la vallée du décolletage se trouve dans la vallée de l'Arve, en Haute Savoie :smt023

Pour ta poupée fixe , l'huile de tronçonneuse que tu mets, va gommer et à force ralentir ta poupée, la lubrification ne peut pas se faire correctement , comme a été il a été dit plus haut , il faut de l'huile fluide.

C'est normal que ça coule, après il faut voir si ça coule trop vite , usure des bagues peut être ? tu peux le contrôler avec un comparateur.

J'ai 2 poupées , une de 70 et une autre de 102 avec bague bronze et huileur.

A+

Thierry

20240123_064618.jpg

Celui là doit dater 1920 / 1930 avec bague bronze bien sûr et huileur.

20240123_064657.jpg

Pour le 70, il date début 1955, il faut bien huiler parce que j'ai eu une fois un souci, le problème a été de voir la broche ralentir et commencer à "serrer ", il n'y avait pas assez d'huile.
L'huile remonte par capillarité et lubrifie la bague, ce qu'il faut , c'est regarder souvent et à chaque début d'utilisation, voir le niveau.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
les paliers grondent légèrement pendant l'usinage.
Bonjour

Ils doivent être fichus ou jeux mal réglé. Très mauvaise idée l huile de tronçonneuse épaisse et collante. C est de la shell morlina qu il faut. Liquide comme de l eau.
Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors là c'est sûr il faut utiliser de l'huile fluide comme préconisée dans les documents ci-joints.
D'abord il faut mesurer et régler tes jeux radiaux et axiaux , c'est un peu délicat mais c'est faisable si on suit bien le processus expliqué.
Il se peut que tu aies trop de jeu expliquant les fuites rapides surtout si tu mets trop d'huile.

PS : @FTX et @thierry74 ont publié pendant que je rédigeais. Effectivement tu dois avoir plein de jeux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • 102-504 U conv..pdf
    272.8 KB · Affichages: 21
  • 102-504a.pdf
    82.6 KB · Affichages: 18
  • Schaublin SV102 réglage des paliers lisses.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 19
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re,

Il faut que tu aies des huileurs comme sur les photos de @thierry74 avec la petite épingle métallique qui envoie l'huile par capillarité, et surveiller le niveau comme expliqué dans les documents que j'ai joint.
J'ai utilisé pendant de nombreuses années des poupées avec des paliers lisses sans aucun problèmes.
Les documents sur la comparaison des huiles et graisse ont l'âge de ta poupée mais Mr. Gogole te donnera la correspondance avec les produits modernes.

Jean-Michel.
 
T

Thierry1956

Nouveau
Petite correction @Thierry1956 !! la vallée du décolletage se trouve dans la vallée de l'Arve, en Haute Savoie :smt023
Effectivement, j'ai confondu avec la vallée du plastique ! Je suis pourtant allé auditer plusieurs fois un fournisseur de St Lager, SEGEPO, qui bossait pour ma boîte !
Ils doivent être fichus ou jeux mal réglé. Très mauvaise idée l huile de tronçonneuse épaisse et collante. C est de la shell morlina qu il faut. Liquide comme de l eau.
Je ne pense pas, c'est un manque d'huile, et dès que j'en remets ça tourne sans bruit !
Je vais regarder pour poser des huileurs, est-ce que la Shell Morlina conviendra avec ces huileurs ?
Avez-vous un site où acheter ces huileurs ou bien il faut les trouver d'occase ?
Et est-ce qu'un goutte à goutte suffit pour lubrifier ces gros paliers ?
 
T

Thierry1956

Nouveau
Le système de lubrification des paliers sur ma poupée est fait par une bague folle qui tourne autour de l'arbre avec beaucoup de jeu et doit tremper en permanence dans l'huile du fond de réservoir.
 
D

DavidH

Compagnon
Le système de lubrification des paliers sur ma poupée est fait par une bague folle qui tourne autour de l'arbre avec beaucoup de jeu et doit tremper en permanence dans l'huile du fond de réservoir.
Bonjour,
ça change tout - je ne savais pas que Schaublin a fait les paliers huilés par bagues.
Dans ce cas il faut l'huile très fluide (comme mentionné plus haut ).
 
T

Thierry1956

Nouveau
Acheté sur le forum
Merci, mais je l'ai trouvé sur Ebay ! :smt023

Les documents sur la comparaison des huiles et graisse ont l'âge de ta poupée mais Mr. Gogole te donnera la correspondance avec les produits modernes.
Merci pour tous ces documents ! :smt023

je ne savais pas que Schaublin a fait les paliers huilés par bagues.
Dans ce cas il faut l'huile très fluide
Oui, c'est ce que tout le monde me dit mais mon pb, sujet du message, est qu'avec une huile épaisse ça fuit, alors avec une plus fluide, je n'ose pas imaginer !
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
C'est pourquoi il ne faut pas mettre trop d'huile pour éviter les fuites mais en mettre souvent.
Il n'y a pas de joints au niveau des paliers mais seulement un système de chicane crée par les la forme des écrous de réglage0
Normalement l'huile perdue se retrouve au milieu de la poupée sous la poulie, certaines poupée ont un trou pour évacuer le surplus sous le banc.

Jean-Michel.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @jeanmichel1946,

J’ai regardé les documents que tu a posté.

Dans le fichier 102-504a.pdf il est indiqué l’huile numéro 1 pour la poupée (ligne deux du tableau) à quoi corresponde l’huile avec la viscosité ISO 10. (viscosité 10 cSt à 40°C)

Par contre dans le document « Schaublin SV102 réglage des paliers lisses.pdf » la page 4 indique l’huile minérale viscosité 4-5 °E (viscosité Engler) à 50°C. Selon ci-joint tableau 4°E correspondent à la viscosité 30 cSt (centistokes), et en la rapportant à 40°C on trouve la viscosité ISO 46, ce que me semble plus adapté au paliers simple (ouvert).

Pourquoi une telle différence?
Les deux documents sont pour le même type de la poupée (broche)?

Cordialement David

tableau conversion

conversion_viscosite.jpg


nomogramme dépendance de viscosité à la temperature


4_1_visco_var_temp_huiles_min.png
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Les documents que j'ai transmis proviennent de mes archives glanées par-ci par-là, cela concerne des poupées fabriquées entre 1948 et 1964, il y a un grand nombre de variantes de construction depuis les paliers lisses simples jusqu'à des montages avec un palier lisse AV, une butée à billes ou aiguilles et un roulement à rouleaux cylindrique AR.

Je pense que c'est cela qui pourrait expliquer les évolutions de préconisations sur la viscosité des huiles.
En refaisant la synthèse de tous mes documents j'ai trouvé une préconisation depuis 2°E à 50°C jusqu'à 5°E à 50°C. ce qui corresponde en ISO VG de 10 à 38.

L'huile Mobil Oil Vélocite 6 est la plus fluide, c'est celle qui est préconisée sur les premiers tours SCHAUBLIN 70 et 102 à paliers lisses, que j'utilise également sur mes tours d'horlogerie LORGH & SCHMIDT ou WOLF & JAHN.

Ci-joint un tableau de correspondance assez parlant qui montre que l'on est dans des niveaux de viscosité huile moteur SAE 5 ou 10 W.
fich1rw9.jpg

As-tu déjà démonté complètement ta poupée pour en connaître la composition exacte ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 315
mougp09
mougp09
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 120
manuxc
M
C
Réponses
0
Affichages
3 483
caramel
C
L
Réponses
29
Affichages
2 405
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
J
Réponses
20
Affichages
3 157
F
C
Réponses
80
Affichages
11 334
Comex007
C
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 942
ccyyrriillee
ccyyrriillee
tournele
Réponses
88
Affichages
8 792
tournele
tournele
Haut