Possible ou pas possible?

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Expliquez moi comment vous faites un filetage avec cette installation:
1°Main gauche sur la manivelle du chariot transversal pour dégager rapidement en fin de filet (et avant épaulement s'il y a lieu).

2°Main droite sur la boite à boutons et les pouces et index en face de MAV et MAR respectivement pour ne pas perdre de temps à l' inversion de sens( à l' origine la boite à boutons était sur la droite du trainard).

3° pied droit à proximité de la pédale de frein pour....freiner avec arret avant inversion.

4° zyeux devant le masque Parolai ou autre pour voir ce que l'on fait!

Je suppose que le technicien qui a essayé la bécane avant de la mettre en vente chez R.. Machines, s'est contenté de faire ON-OFF: çà marche et a essayé aussi l'éclairage.. ptèt' pas?

Plus grave: les technocrates en costar cravate de Bruxelles ont-ils déjà vu un tour et savent-ils ce que veut dire filetage avant de cracher leurs directives signées C.E.????

ramoT36-1.jpg
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 784
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Beh oui,
Comme toute ces conneries de remise aux normes mal pensées sur des machines qui à l'origine n'étaient pas prévues pour. Au final c'est moins pratique et plus dangereux qu'à l'origine. Surtout que sur les Ramo la mise en marche est très pratique.
Comme d'habitude, dans ces cas là, tout virer et remettre comme à l'origine!
Bonne soirée.
Romain
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut sapete1,

1=OK

2 - simplement mise en ensuite main droite libre pendant le filetage.

3- pied sur le frein et la fin de filetage ce fait en deux temps un petit coup avant le dernier filet pour coupé l'alimentation électrique et deuxième coup en sorti du dernier filet en dégagement rapide du transversal

4- inversion.

A+
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir à tous,

Bien joué liaudet , tu t'adaptes, tu dois être d'un caractère arrangeant et c'est bien!
Quand à moi, toujours pas réconcilié avec les hommes de la Directive Machine, je constate quand même que:
Bien qu' étant de taille tout à fait standard 1,75m, quand je mets le bout du pied droit sur la partie extrême de la pédale à gauche, j' ai quand même du mal à atteindre, avec le bras gauche tendu, la boite à boutons.
(J' ai fait l' essai sur mon T45 en supposant la boite à boutons là où elle est sur la photo)
A mon avis, sans être pointilleux, y a un os!

Bonne soirée

A+

sapète1
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut sapete1, non je ne m'adapte pas, je t'explique comment je fais un filetage et je pense que tout le monde fait pareil. Maintenant en ce qui concerne ce tour il n'est pas du aux Norme mais vraiment pas, ça c'est de la Norme des années 90/80 ou il fallait normaliser tous ce qui ce trouvait dans un atelier même la brouette ou le balai.
Je ne travail plus car je suis retraité"pas belle la vie", mais je suis de genre fainéant, c'est a dire je fait tout pour me simplifier le boulot donc une production normal et problème de santé en moins.
Tu peut me crois qu'un tour comme celui ci il ne reste pas longtemps comme il est dans mes mains, il y a assez d'argument sur ce tour pour dire qu'il est plus dangereux tel qu'il est, et qu'il gagnerait en production en toute sécurité en lui apportant quels que petites modifs.

A+
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re,

Tout à fait d' accord avec toi liaudet, je commencerai par le remettre dans son état normal car si les "anciens" avaient fait ainsi, c'est qu'il y avait une raison et celui qui savait s' en servir ne se blessait pas.
Par contre , il est vrai qu'un capot sur mandrin est utile pour éviter les projections, mais je doute que cela arrête une grosse pièce qui se barre, du moins çà peut freiner.
En sécurité un dispositif évitant de repartir à la volée quand on est au harnais pourrait éviter de faire voler des pièces: je pense que cela peut arriver à des "gens distraits ou oublieux"*

J' arrete car on m' appelle " A table !!" et çà va gueuler dans les chaumières si je ne viens pas!

A+

sapète1
 
L
LERIAU
Apprenti
15 Nov 2008
66
yonne
Les technocrates de Bruxelles !

Bonjour
Au sujet des technocrates de Bruxelles , il y a fort à parier qu' aucun n' a jamais mis les pieds dans un atelier de mécanique , peut - être à cause des copeaux , ou de l' huile , mais ces gens là n' ont pas besoin d'aller y voir eux même , ils ont des collaborateurs , qui n'y connaissent rien non plus , mais qui connaissent des gens qui connaissent , etc , etc ...A partir de ce principe élémentaire ( Mon cher Watson ! ) ils étudient avec leurs collabos ...rateurs pendant des années des usines à gaz à base de ferrailles peintes en orange , de mètres carrés de plexiglass , et d' innombrables bidules électriques qui ne manquerons pas de tomber en panne très vite, car mal foutus et irrationnels au possible , si bien qu' on en arrive maintenat à avoir toutes nos machines équipées de cette chienlit sécuritaire , à une époque on l'on vire les ouvriers que tous ces dispositifs étaient censés protéger ! C'est çà Bruxelles , et le fait que çà se situe en Belgique ne change rien à l' affaire ! Cherchez l' erreur ! Excusez moi , c' était mon coup de gueule !
Bon courage quand même à tous
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde,mais que pouvons nous y faire?
A ce que j'ai pu voir sur des machines opérationnelles aux US, il n' y avait pas toutes ces guirlandes de sécurité et les gus bossaient comme nous avant les hystériques de Bruxelles c'est à dire disons avant 1985.
Certes, ils ont des CN cartérisées, mais pour les conventionnelles, il n' y a pas tout ce fourbi.
J' ai même vu des ateliers suisses où eux non plus ne sont pas assujetis à tout ce folklore: pas de carters partout pas de coup de poing superflus.
Enfin , c'est vrai, bientôt les gus ne risqueront pas l' accident de machine puisqu'ils seront tous virés because pas de boulot!
Parait que c'est pour notre bien!
Et pas de protectionisme puisqu' on doit laisser faire la libre concurrence!Un ouvrier Indien est payé 60€ par mois,
vous voyez ce qu'on nous promet pour reconquérir les marchés : soit 28 ans de salaire pour acheter une voiture à 20000€, il est vrai qu' avec l' ancienne qu' on aura gardé tout ce temps là , on aura un cadeau de 1000€ de prime à la casse!!

Bonne soirée et ne soyez pas aigris comme moi!

Sapète1
 
C
candide
Nouveau
30 Mai 2008
21
Bonjour, un jour en corse un berger et son troupeau voient arriver un gus qui lui dit « si je vous dit d’un coup d’œil combien vous avez de moutons vous m’en donnez un » oui répond le berger « vous en avez trois cent deux « très bien prenez un mouton et maintenant si je vous ditde quelle école vous sortez vous me rendez ma bête oui lui dit le gus et bien vous sortez de l’ENA c’est vrai comment avez vous deviner rendez moi le chien lui dit le berger
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
X
Xavier_31
Nouveau
10 Jan 2009
18
France toulouse
Je la connais sous une forme un peu différente :

au lieu d'être un énarque c'est un consultant et pour la chute, à la question "comment avez-vous deviné? "la réponse du paysans est :

premièrement, vous me posez des questions alors que je n'ai rien demandé
deuxièmement, vous répondez à des questions dont je connais déjà la réponse
et enfin vous n'avez rien compris à mon travail car vous avez pris mon chien!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut