@afgarcia merci, on voit que l'ipe est bien dimensionné (en même temps je l'ai modélisé et j'ai fait une étude de déformation sur Solidworks, je l'ai pas choisi au hasard).
J'ai pensé à boucher les bouts de tube, mais ça me fait perdre l'avantage de pouvoir y mettre une barre à l'intérieur, pour faire rallonge ou pour aider à bouger le portique...
En plus tu sais quoi ? je viens de m'apercevoir que sur le tas de tubes 90x90 que j'ai, je croyais que c'était tout du 3mm, et bien non il n'y a que celui que j'ai choisi qui l'est ! Tout les autres sont en 4mm ! J'ai bien les boules de pas avoir vérifié tout mes tubes, j'était persuadé que c'était tous les mêmes !
Je me suis fait chi** à pointer des cornières en 1.5mm sur les tubes 80x80 pour rattraper le jeu alors que j'avais ce qu'il faut depuis le début...
Je réfléchi à vendre ce portique et m'en refaire un autre en 4mm d'épaisseur, avec un IPN160 à la place de l'IPE160.
Je n'ai pas dans l'optique de faire un chariot qui roule sur l'aile de l'IPE, je trouve les ailes trop fines. Peut-être que je le ferai avec l'IPN, mais un chariot par le dessus.
Pour l'instant je fais avec une élingue métallique que je passe au dessus de la poutre.
J'ai pas bien compris l'histoire des goussets, en gros faut fermer les bouts de la poutre ? C'est quoi le "déversement" ?