Bonjour à tous
il est temps de réfléchir système ablocage pièce.
je prévois deux systèmes d'ablocage, un etau mors parallèle et des mors plaqueurs bas profil.
voici la table , 300(X) x 350(Y) x 19 mm, qu'il faudra charcuter
Pour ce qui est de l'etau,
je me suis acheté cet etau de 100 mm largeur des mors, et 30 mm de haut + 30 mm pour hauteur des mors,
acheté ici :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007075570657.html
donc adapté à la course de 190 mm en Z. je prévois de pouvoir le fixer mors perpendiculaire à X et Y, donc 8 trous M10.
je prévois également deux x2 trous pour piges rectifié (stub) pour le parallélisme des mors avec l'axe. ça m'évitera de perdre du temps avec le comparateur. le touret à meulé que l'on voit dans le fond va partir ce qui me permettra de positionner suivant "Y" dans l'etau de grandes longueurs. la longueur de l'etau passe entre les montants.
où là ça se complique
c'est pour les mors plaqueurs, voici ce que j'ai acheté x3, qui representeront en isostatisme les points 4/5 et 6. les points 1/2/3 seront la table ou des cales d'epaisseur.
aucune idée de leurs efficacités, je ne l'ai pas encore essayés.
acheté ici :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007321959500.html
je ne voudrais pas faire de ma plaque un gruyère comme on peut le voir sur le net, mais quelques choses de fonctionnel
je suis également pas très chaud pour des rainures en T.
Basé sur vos expériences, avez vous des recommandations sur ce sujet ? idéalement si je peux combiner les trous filetés mors plaqueurs avec trous filetés fixation etau, ça sera le top.
si la seule solution c'est d'en faire un gruyère, alors je préfère rajouter une deuxième plaque de 15 mm d'épaisseur qui elle sera le gruyère
vous en pensez quoi ?