Portique CNC pour aluminium (encore une)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Ok, pour mon VFD (que j’ai pas sous les yeux, il me semble qu’il demandait 15cm au dessus pour dégagement d’air.
Ça souffle pas mal ce machin.

La chaleur monte, tes alim sont dans le bon sens. Après faut voir si toute la chaleur ne va pas s’accumuler au « plafond » de ton armoire.

Je ne suis pas fan des thermostat ; ça ne donne pas les points chauds. Vaut mieux un pistolet thermique pour voir en situation

Aah oui...il y a du matos qui va dissiper...
Tu as bien pris le second ventilo que j'ai posté (le premier etait plus à titre indicatif)...

Perso je mets le thermostat à 25 °C.

Au vu de ta photo d'implantation...
Ventilateur en bas sur face gauche... et une grosse ouie d'aération sur face droite en haut...

Juste une ouïe avec ailettes mais bien grande...
De ce genre :

Dernière édition:
Je pense que le VFD a une sonde thermique qui le coupe quand il a trop chaud (sur le miens c'est comme çà) pour le reste je pense pas. Moi j'ai mis un thermomètre AE en haut au milieu avec affichage digital pour garder un oeil sur la fournaise. Mon tableau c'est deux de 12mm en entrée et deux en sortie, plus ils sont gros et moins ils font de bruit pour le même débit.

le defaut existe, donc je suppose qu'une securité chaleur trop haute existe aussi.

et il preconise un fonctionnement entre - 10 et 40°c

et 10cm d'espace libre sur les cotés.
Perso je mets le thermostat à 25 °C.
A vos ordres mon capitain
Tu as bien pris le second ventilo que j'ai posté (le premier etait plus à titre indicatif)...
yes, le second

Au vu de ta photo d'implantation...
Ventilateur en bas sur face gauche... et une grosse ouie d'aération sur face droite en haut...
afin d'eviter toute confusion

pour toi face gauche c'est coté gauche de l'armoire ? et face droite en haut coté droit en haut

le coffret est aussi profond pour que les 3 alims soient empilées ???
Et quand tu as la porte fermée… tu vois plus l'afficheur du VDF ???
ou tu prévois un plexi en façade … ? (j'ai fait ça au-dessus sur mon petit coffret en bois pour voir les diodes si tout va bien…)
C'est pas très clair cette implantation… enfin j'vois pas trop l'histoire… peut-être que j'ai 2 neurones en vrac ce matin

C'est vrai que l'empilement des 3 alim n'est pas top. Que ce soit au niveau dissipation ou même raccordement...

Et ton VdF il ne va pas dissiper...?

Perso je mettrais les 5 alim montées sur chant sur la tôle de fond.

Soit l'une à côté de l'autre en haut en partant de droite à gauche...en laissant au moins 1 cm entre chaque et 4-5 cm en haut...
Soit une rangée avec les 3 alim MPAP et en dessous les 2 alim 24 et 5 VdC.
Et là tu peux mettre ton VdF en haut a gauche.

Et si necessaire tu mets les drivers sur une rangée en-dessous, en partant de gauche à droite...

Des équerres en tôle où en impression 3D (vu que tu as une imprimante)...

Il faut regarder ce qui dissipe le plus et implanter avec dissipation décroissante du haut vers le bas...

Enfin c'est AMHA...

Dernière édition:
Bonjour à tous,

le coffret est aussi profond pour que les 3 alims soient empilées ???
Et quand tu as la porte fermée… tu vois plus l'afficheur du VDF ???
oui pour la première question, il me restera environ 4 cm depuis la porte et entre chaque alim il y a 3 cm
ne pas oublier que la plaque de fond sera à la verticale, donc l'air circulera de bas vers le haut librement
oui pour la deuxième question, mais l'afficheur est déplaçable, je le fixerai donc sur la porte et comme j'ai inversé l'ouverture porte, charnière à droite il ne devrait pas y avoir trop de torsion du cable.

comme dit plus haut les alim on un espace de 3 cm entre elles, et ils possèdent un ventilo, sur le haut j'ai 6 cm avec le top de l'armoire et à l'arrière 4 cm. pour la plus haute et bien plus pour celles du dessous puisqu'ils sont montés en cascade.
de combien ça va chauffer ? aucune idée.
idem pour le VDF, va t il chauffer ? sur mon tour j'ai un VDF pour mon moteur tri 1.1kw, le ventilo du vdf est mort et j'ai jamais eu une alarme de surchauffe. d'ailleurs je surveille regulierement ça chauffe pas

Perso je mettrais les 5 alim montées sur chant sur la tôle de fond.
Cette implantation me prends plus de place sur la plaque de fond
tu prévois 1 cm entre chaque alim, j'ai 3cm , es tu sur que 1 cm est suffisant en les mettant sur le champ ?

le but de cette implantation est d'éloigner au maximum la puissance 220V des cartes AXBBE et UCSB.

bon ça plait pas ,on va donc revoir tout ça ,

Fait des essais pour voir les différentes implantations possibles...

Mes les alim sur chant sur la grande longeur c'est AMHA mieux...

Tu tu fais une petite modélisation sous Fusion 360 et tu essaies les différentes implantations...

Tes cartes elevtroniques tu les mets en bas à gauche comme ca elle recoivent l'air frais du ventilo...

Vu le quiproquo sur la notion d'aspiration, quels sont les avantages/inconvénients d'un boitier soufflé (ventilateur en bas aspirant l'air extérieur) versus un boitier aspiré (ventilateur en haut) ?

voilà ce que j'avais prevu

Vu le quiproquo sur la notion d'aspiration,
Quel quiproquo...

quels sont les avantages/inconvénients d'un boitier soufflé en surpression (ventilateur en bas aspirant l'air extérieur) versus un boitier aspiré (ventilateur en haut) ?
Mise en surpression du coffret par rapport à l'air ambiant...
Et le seul air qui rentre dans le coffret entre en passant par le filtre...

D'où l'importance de garder le filtre bien propre... passage à la soufflette régulièrement en fonction de l'environnement... et bien le remettre en place...

On ne s'imagine pas le volume d'air brassé par le ventilo...
...jusqu'au premier nettoyage...

Et c'est ainsi qu'on fait dans les armoires électriques en milieu industriel...

Dernière édition:
Marco,

A quoi correspondent les trous qu'on voit sur le haut de la face latérale gauche du coffret...?

AMHA, les 3 alim des MPAP doivent dissiper plus que le VdF... donc moi je les mettrais au-dessus du VdF...

Et les 3 alim MPAP, je les mettrai fixé sur la tôle de fond par une face latérale (comme les drivers)...

Tu peux mettre les 2 alim 5 et 24 V sous les drivers... tjrs montée sur chant...
AMHA elle ne vont pas dissiper bcp...

Essaie de monter tout les éléments sur la tôle de fond... comme ca tu peux faire toute l'implantation et le câblage interne avec la tôle de fond sur une table en dehors du coffret...
Et tu ne mets l'ensemble dans le coffret que pour le raccordement final à la machine CNC...

Dernière édition:
Bonne idée les connecteurs à côté des drivers, ça t'évitera de traverser l'armoire avec un paquet de fils.

J'ai séparé la puissance (VFD) de la commande (AXBBE, drivers, etc...) car ça perturbe vraiment ces derniers.
Ta 1ere implantation me semblait mieux par rapport au VFD.

N'oublies pas la place des borniers et relais.

Les alims sur la tranche ça semble une bonne idée...jusqu'au moment où tu câbles, en même temps tu ne câble qu'une fois, mais faire souffler les ventilos de ces dernières l'une sur l'autre c'est pas top non plus. Sur la tranche en décalé pour câbler tranquillement.

Commence a faire ton câblage pour te donner une idée du m....r à passer

2 ventilos en "push-pull", j'ai peur que la circulation d'air ne soit compliquée dans la boite avec le risque de zones pas ou mal ventilées.
Une bonne aspiration avec des ouvertures "judicieusement" placées en tenant compte de la circulation du (des) flux d'air due à l'encombrement interne me parait préférable.

Merci

Le quiproquo était mien entre aspiré et soufflé !

Bonjour à tous,

je viens de démonter ma CNC
la perpendicularité du X/Y était de 0.04 mm sur 150 mm, et ça me déplaisait,
mais ce qui me déplaisait le plus c'est que j'avais caler de 0.7 mm en clinquant pour obtenir ce résultat et cette facon d'obtenir une geometrie me convient pas.
le Z etait pas trop mal 0.02 mm sur 120 mm

alors voilà dans quel état elle se trouve, avec une jambe en moins

opération rabotage de la jambe le montant,

l'opération chirurgicale est terminée, demain remontage et re-geometrie.

une bonne nouvelle, j'ai reçu l'info de G-Penny que ma broche est partie, donc environ 2 semaine de transport.
GPenny me garantit un couple constant de 3.5 Nm jusqu'à 6000tr/mn et un couple décroissant jusqu'à 7500 tr/mn
J'ai hate de voir ce qu'elle a dans le ventre cette broche.

Je vois que comme moi tu as viré le contacteur de cache mandrin, ça prend de la place et parfois ça gène ce truc. Bon d'accord c'est pour vendre une machine conforme aux normes

Denis

Elle en aura dévoré de l'acier la BF28 ces dernières semaines...

Pas si mal nos petites chinoises quand elles correspondent à nos besoins...

Elle en aura dévoré de l'acier la BF28 ces dernières semaines...

Pas si mal nos petites chinoises quand elles correspondent à nos besoins...

oui 100% d'accord, ces chinoiseries tant critiquées sont en fin de compte pas si mal que ça pour nos besoins de hobyistes.
une fois ma CN opérationnelle, ça va être un démontage complet, pour une révision bien méritée.

Bonjour à tous

il est temps de réfléchir système ablocage pièce.
je prévois deux systèmes d'ablocage, un etau mors parallèle et des mors plaqueurs bas profil.
voici la table , 300(X) x 350(Y) x 19 mm, qu'il faudra charcuter

Pour ce qui est de l'etau,
je me suis acheté cet etau de 100 mm largeur des mors, et 30 mm de haut + 30 mm pour hauteur des mors,
acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005007075570657.html
donc adapté à la course de 190 mm en Z. je prévois de pouvoir le fixer mors perpendiculaire à X et Y, donc 8 trous M10.
je prévois également deux x2 trous pour piges rectifié (stub) pour le parallélisme des mors avec l'axe. ça m'évitera de perdre du temps avec le comparateur. le touret à meulé que l'on voit dans le fond va partir ce qui me permettra de positionner suivant "Y" dans l'etau de grandes longueurs. la longueur de l'etau passe entre les montants.

où là ça se complique
c'est pour les mors plaqueurs, voici ce que j'ai acheté x3, qui representeront en isostatisme les points 4/5 et 6. les points 1/2/3 seront la table ou des cales d'epaisseur.
aucune idée de leurs efficacités, je ne l'ai pas encore essayés.
acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005007321959500.html

je ne voudrais pas faire de ma plaque un gruyère comme on peut le voir sur le net, mais quelques choses de fonctionnel
je suis également pas très chaud pour des rainures en T.
Basé sur vos expériences, avez vous des recommandations sur ce sujet ? idéalement si je peux combiner les trous filetés mors plaqueurs avec trous filetés fixation etau, ça sera le top.
si la seule solution c'est d'en faire un gruyère, alors je préfère rajouter une deuxième plaque de 15 mm d'épaisseur qui elle sera le gruyère
vous en pensez quoi ?

Dernière édition:
alors je préfère rajouter une deuxième plaque de 15 mm d'épaisseur qui elle sera le gruyère
vous en pensez quoi ?
Cette technique est de plus en plus utilisée. Une plaque vissée sur la table rainurée qui est ensuite usinée en place pour y réaliser des trous taraudés avec une partie haute destinée au positionnement.

Ca dépend surtout des pièces que tu veux faire. Si tu as une grande variabilité dans les formes et les dimensions tu sera obligé de passer par une plaque gruyère.
La première prise du brut est facile avec ton étaux ou tes plaqueurs mais ça se complique quand il faut faire une reprise sur la pièce avec des bridages parfois exotiques.

difficile de dire maintenant en tant que hobbyste ce que je vais faire avec cette machine.
Je vais partir sur une plaque supplémentaire et réserver la plaque de base à la fixation de mon etau .
pour la plaque supplémentaire qui recevra les crampons plaqueurs je ne sais pas encore comment je vais l'organiser , en pleine réflexion

Une idée comme ça, partir sur le principe d'une table de soudage ou MFT ; un pion ou filetage tout les X pour quadriller la plaque