oui, comme le dit
@dh42 il y a obligatoirement une perte de puissance
suivant cette courbe fournie par G-Penny
le couple est constant à 3.5 Nm, mais la courbe de puissance P.f est une courbe de la forme f(x)=ax ou (a) est le coefficient directeur et donc la puissance qui varie en fonction du rpm
donc en partant de cette courbe, je me suis amusé à recalculer la puissance en fonction de la vitesse de rotation.
ce qui a été calculé sont les watts et le couple , abscisses et ordonnées (en mm) ont été prises sur le dessin.
on voit bien que le couple est constant. (arrondi à un chiffre après la virgule)
évidemment c'est de la théorie, car je ne suis pas persuadé qu aux extrémités la courbe est bien une droite f(x) = ax.
mais ça donne une idée qui je pense est représentative. le pourquoi de mon questionnement sur le contrôle de l'intensité. (voir plus haut)
le carbure coute cher, on l' a vu sur un autre post,
donc je regarde pour utiliser des fraises en ARS et je vérifie si puissance et couple ça passe en fonction de ce tableau
FSWizard me dit :
fraise de 8 HSScobalt , ap = 1 mm prise de passe sur toute la largeur de la fraise, dureté du matériau = acier 160HB
vitesse reglée à 100% avance reglée à 50%
puissance necessaire 0.04KW, couple 0.3NM, donc suivant mon tableau et les caracteristiques de ma broche ça doit passer en theorie
les essais me confirmeront.