Portique CNC pour aluminium (encore une)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
On va peut-être attendre les pros des variateurs !
J'en ai 3 du même genre à installer, avec 3 voltmètres, mais la tension étant hachée, je ne sais pas le comportement des appareils de mesure

Salut,

Le variateur doit pouvoir te l’afficher

Je suppose que ça dépend du modèle, sur le mien je peux sélectionner l'affichage en Hz, RPM, Volt, Ampère ou Watt, l'affichage en watt est bien utile pour évaluer l'usure de la fraise sur des travaux répétitifs. (FUJI Frenic Mini)

mais la tension étant hachée, je ne sais pas le comportement des appareils de mesure

Oui, ces trucs c'est fait pour mesurer du 50Hz, pas sur que ce soit fiable sur une fréquence variable.

D’ailleurs dans les spec, ils précisent:

Tension de fonctionnement : CA 80-500 VAC/50-60 Hz.

++
David

je recherche une solution pour contrôler l'intensité de courant qui rentre dans ma broche limitée à 10A (220V tri, 2,2kW)
Tu veux dire que ta broche est en 220v Tri? Bienvenue au club, tu t'es fais avoir comme moi, les Chinois vendent des broches 220 Tri parce que dans certain pays tu as le 220Tri, chez nous c'est 380Tri, si tu l'as déjà commandé deux solutions s'offre à toi, soit te servir du tri 380 avec un transfo 380Tri > 220Tri (ce que j'ai fait, ça m'a couté 400€) soit tu te sers que d'une phase mais tu vas te retrouver avec quasi moitié moins de puissance.
Si ils ont pas encore attaqué la fabrication parles en avec eux.

Dernière édition:
Sinon pour ta question, attends de voir si ton VFD l'affichera, ce qu'il fera certainement.

Salut,

S'il n'a que le 220V mono alors c'est normal que sa broche soit en 220tri, le vario convertit le 220mono en 220tri.

Mais bon, c'est le vario qui limite le courant dans la broche, il suffit de le régler correctement, pas besoin d'un contrôle séparé. (sur un Fuling c'est le paramètre F1.05)

++
David

Dernière édition:
Bienvenue au club, tu t'es fais avoir comme moi, les Chinois vendent des broches 220 Tri parce que dans certain pays tu as le 220Tri, chez nous c'est 380Tri
Oui et puis la fréquence secteur a 250Hz ce n’est pas très courant !!!!
À+
Xavier

La broche d'un Cincinnati ARROW ou SABRE, c'est 60tr/min jusqu'à 750tr/min avec couple constant (145Nm) puis 751tr/min jusque 10000tr/min à puissance constante. (11kva), sans boite de vitesse.

Le principal défaut de cette machine, ce serait le manque de couple.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

broche 220 tri parce que je n'ai que du 220 mono/50Hz, broche piloté par un VDF, donc comme le dit @dh42 c'est le VDF qui va sécuriser l'intensité max.
la broche (2.2Kw) est une fabrication spéciale pour avoir un couple constant de 3.5nm de 1500 à 7000 rpm. le VDF sera paramétré par ce même fournisseur. (vitesse max 8000 rpm)
Mon idée de départ est de pouvoir contrôler mes avances pour les maximiser à 80% du couple max, et éviter surtout un calage broche.
ainsi en connaissant l'intensité injectée du VDF dans la broche, je pourrais régler mes conditions de coupe au mieux suivant un référentiel que je me ferai au fur et à mesure de mes usinages.
la doc du VDF reçu par mon fournisseur ne me dit pas si je peux afficher l'intensité injectée.
le pourquoi donc de mon interrogation et de la solution que j'ai imaginée.

Bonjour,
Comme déjà dit, attendez d'avoir devant vous votre VDF et s'il n'offre aucun affichage moi je placerais une pince ampèremétrique sur le fil de phase du secteur du VD FCela donnera une indication de la puissance consommée de l'ensemble VDF et broche

C'est une bonne idée,
car je ne veux pas savoir exactement ce que la broche consomme mais me constituer un référentiel stable en fonction de mes usinages qui m'indiquera jusqu'ou je peux aller peu importe si l'information est fausse, l'important c'est qu'elle soit toujours sur la même base.

La broche d'un Cincinnati ARROW ou SABRE, c'est 60tr/min jusqu'à 750tr/min avec couple constant (145Nm) puis 751tr/min jusque 10000tr/min à puissance constante. (11kva), sans boite de vitesse.
Effectivement c'est pas mal.
Bon il en manque encore un peu pour aller vers les 20 / 30 000 trs/min

Sans perte de puissance?

Si forcément, avec un variateur de fréquence la puissance baisse proportionnellement à la V de rotation, il n'y a que le couple qui reste à peu près constant à partir de 25% de la V nominale jusqu'à la V max. (en dessous de 25% il vaut mieux désactiver la compensation du couple pour ne pas cramer le moteur)

++
David

oui, comme le dit @dh42 il y a obligatoirement une perte de puissance
suivant cette courbe fournie par G-Penny
le couple est constant à 3.5 Nm, mais la courbe de puissance P.f est une courbe de la forme f(x)=ax ou (a) est le coefficient directeur et donc la puissance qui varie en fonction du rpm

donc en partant de cette courbe, je me suis amusé à recalculer la puissance en fonction de la vitesse de rotation.
ce qui a été calculé sont les watts et le couple , abscisses et ordonnées (en mm) ont été prises sur le dessin.
on voit bien que le couple est constant. (arrondi à un chiffre après la virgule)
évidemment c'est de la théorie, car je ne suis pas persuadé qu aux extrémités la courbe est bien une droite f(x) = ax.
mais ça donne une idée qui je pense est représentative. le pourquoi de mon questionnement sur le contrôle de l'intensité. (voir plus haut)

le carbure coute cher, on l' a vu sur un autre post,
donc je regarde pour utiliser des fraises en ARS et je vérifie si puissance et couple ça passe en fonction de ce tableau
FSWizard me dit :
fraise de 8 HSScobalt , ap = 1 mm prise de passe sur toute la largeur de la fraise, dureté du matériau = acier 160HB
vitesse reglée à 100% avance reglée à 50%
puissance necessaire 0.04KW, couple 0.3NM, donc suivant mon tableau et les caracteristiques de ma broche ça doit passer en theorie
les essais me confirmeront.

La bonne nouvelle, c'est que la broche est une "vraie" 2.2Kw. Souvent les broches rondes Chinoises sont annoncées 2.2Kw, mais c'est la puissance absorbée ! ... en restituée elles ne font plus que 1.8 Kw (2.2Kw - 8A), la tienne en 10A fait bien les 2.2Kw restitués (en tablant sur un Cos Phy de 0.70 et un rendement de 0.84) soit 2667W absorbés pour 2241W restitués. Je n'ai pas les valeurs de Cos phy et rendement pour ta broche, je me suis basé sur les valeurs de la mienne.

Un truc à garder en tête pour éviter de tâtonner quand il faut adapter les valeurs pour rester dans les clous des possibilités de la broche:

A conditions de coupe identiques pour Vc (RPM), Ap, Ae, Fz, si on réduit le Ø de la fraise, on réduit le couple nécessaire, la puissance nécessaire reste inchangée.

A conditions de coupe identiques pour Ø outil, Ap, Ae, Fz, si on réduit Vc (RPM) on réduit la puissance nécessaire, le couple nécessaire reste inchangé.

Le moyen le plus simple de réduire la puissance et le couple nécessaire simultanément sans changer les paramètres de coupe importants (Vc, Fz et Ae) c'est de réduire la profondeur de passe.(Ap)

Si on usine à sec (à éviter), on réduit Vc de 20% (attention, avec du HSS, il faut lubrifier dans l'acier)

Au carbure, il faut choisir, soit on usine à sec, soit on lubrifie, mais il ne faut pas lubrifier par intermittence, le carbure déteste les chocs thermiques. (monobloc et plaquettes)

++
David

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je commence serieusement à penser "armoire electrique"
le plan electrique est fait, l'armoire electrique achetée 60x60x20cm, les composants achetés,
j'en suis là, autrement dit loin de voir les premiers copeaux
que faut il prevoir pour la ventilation de l'armoire ?
celle ci comportera tous le composants y compris le VFD,
j'imagine bien deux ventilos, l'un en extration, l'autre en souflant mais quel diametres ? 60,80,120 mm ?

voici un pre positionnement des composants (la plaque en bois represente le VDF) :

Dernière édition:
C'est une question qu'on s'est tous posés ; perso j'ai qu'1 seul ventilo aspirant de 90 avec à l'opposé du coffret une aération avec des ouvertures découpées qui font la même surface.
Mais mon boitier fait le 1/3 du tiens en volume avec un élément très compact de drivers / pilote, et il est placé dans l'établi-coffre qui supporte ma machine, séparé avec des compartiments ordi / turbine + cyclone d'aspiration.
Pour le type de boitier que tu prévois j'irais sur un 120 (silencieux si possible, y'a des ventilos qui sifflent fort) avec une bonne filtration en amont, surtout si ton boitier est prévu en "extérieur".

Pour le conditionnement thermique de ton coffret électrique, il faut mettre le coffret en surpression.
Donc tu aspires de l'air exterieur au travers d'un filtre.

Tu installes sur une face latérale en bas un ventilateur/filtre de ce genre:
Et sur la face opposée en haut, une grille d'aération simple.

Merci Patrick,
et un seul ventilo de 106 mm suffira ?
ca va chauffer
3 driver 60V 5A , 3 alim 60V
1 alim 24V 5A et une de 5V 1A
un VDF 10A
en plus toute la tripaille, 2 filtre EMI, 3 relais statique SSR 40DA (24Vcc/230VAC)
et bien sur les cartes ABBXE et UCSB

Bonjour,
Si on aspire, on est en dépression.
Voir aussi dans les ventilateurs de PC, "sous alimentés" p. ex. 10v au lieu de 12 , genre Noctua ou équivalent
Ou un truc de ce genre, 5v

un seul ventilo de 106 mm suffira ?
Le ventilo du lien (que je t'ai mis comme exemple) est un 80×80 et fait 45 cfm soit 1.3 m3/min...

Si tu as peur que ce ne soit pas assez, tu mets plus gros..
Celui-ci fait 60 cfm soit 1.7 m3/min...

Le plus important est de garder le filtre bien propre... sinon le debit chute drastiquement...
Et plus tu mets un gros ventilo plus tu fais passer plus d'air du local (chargé de poussières) dans ton filtre... et tu verras tu seras étonné quand tu nettoieras ton filtre...

Ton coffret fait 0.07 m3 donc tu vas recycler l'air (théoriquement) 20 fois par minute...

Un autre point important est de mettre ce qui chauffe le plus en haut...

Ce que je fais aussi quand je fais des coffrets électriques (métalliques) c'est que je commande le ventilo par un petit thermostat d'ambiance (installé au "plafond" du coffret) de ce style:

Comme ça je ne fais tourner le ventilo que quand la température monte dans le coffret... et je ne fais pas circuler de l'air au travers du filtre inutilement (pour seulement l'encrasser)...

Au niveau du bruit, il n'y a pas trop de choix... le debit (dans une petite section) fait du bruit...
Un autre avantage du thermostat...
Ton ventilo ne tourne que quand ta machine travaille (donc là tu ne l'entends plus) et un peu après (pour redescendre la t° dans le coffret)... mais pas pendant toute ta periode de préparation.

Une petite précision/question...
Ton coffret est bien en métal? (CEM)...
Pas de coffret bois.... ou plastique..

Dernière édition:
Reactions: mvt
Bonjour à tous et joyeuses Pâques,

Une petite précision/question...
Ton coffret est bien en métal? (CEM)...
Pas de coffret bois.... ou plastique..

oui bien sur, il me reste encore quelques notions que tu m'as inculquées
coffret acheté ici :

je vais prendre le thermostat , c'est une bonne idée et pour le prix j'en suis plus à ça prêt.
le thermostat fonctionne t il en 24Vcc ?

J'attends ma broche G-Penny "fabrication spéciale" qui devrait arrivée mi avril.
En attendant, j'installe les home switch et je vais sérieusement commencer l'armoire.

Dernière édition:
Perso je mets le ventilo en 230 Vac...

Mais le thermostat est un thermostat mécanique... donc contact sec (libre de potentiel).

Pour le thermostat, bien prendre celui pour le refroidissement (bleu).

Joyeuses Pâques.

Dernière édition:
Salut Marc,
Ca avance
As tu lu les notices des drivers, alim et VFD ? rien que ce dernier il me semble qu'il lui faut un espace au dessus assez conséquent
Là comme ça, j'en mettrais un sur le côté du VFD et un 2eme sur le côté des alim souflant à l'intérieur et un sur le dessus plus gros entre tes drivers et les alim.
Ne pas oublier qu'avec les goulottes et câbles, ça bloque ou perturbe la circulation d'air.
20cm de profondeur me parait pas énorme pour y caser le VFD sans bloquer la fermeture de porte avec le panel/bouton en façade. Ca passe ?

Oui, le VFD fait 15 cm de profondeur donc ca passe avec 5 cm de gras pour la porte.
les espaces préconisés pour les drivers entre chaque composants sont respectés pour une bonne circulation de l'air.
et pour ce qui est des goulottes, elles font 25x40 mm , donc pas vraiment très haut acheté chez EMDistribution (il n'y va pas y avoir 15 kms de cable)

d'ailleurs ce que je sais pas lesquels entre le VFD et les alims qui sont superposées va chauffer le plus ? (il y 3 cm entre les alim et elles possèdent un ventilo)
je suis parti sur les alims c'est pourquoi je les ai mis en haut de l'armoire, mais c'est juste un jugement sans fondement
Le ventilo sera placé sur le flancs coté VFD, ou sur le fond de la caisse toujours coté VFD dans tous les cas donc il se prendra tout l'air en entrée.
également j'ai acheté comme préconisé par Patrick le thermostat que je règlerai à 30°c, et le ventilo avec filtre.
(même en été, mon atelier monte rarement au dessus de 21°c)
à l'usage je verrai bien si le ventilo est toujours en fonctionnement ou si il s'arrête de temps en temps. en fonction du résultat j'aviserai pour un deuxième ventilo.
voici un début de placement de l'armoire