@MegaHertz , tres bien ton site
voilà mes resultats, si je me suis pas trompé dans les conversions
je vais peut etre augmenter l'accelaration,
Voir la pièce jointe 985026
Plus bas tu peux augmenter le nombre de décimales (par défaut c'est 2).
C'est pas une imprimante 3D, elle ne passe pas son temps à changer de vitesse.
D'après tes résultats elle atteint la vitesse de 5000mm/min en 10mm.
Si tu refais le calcul pour une vitesse d'usinage et qu'il est à moins de 5mm ne changes rien.
L'accélération est ce qui brutalise le plus la machine.
Sur une imprimante 3D on a besoin de grosses valeur parce qu'on change de vitesse en permanence et on peut se le permettre parce qu'on ne traine pas de grosse masse.
Sur une CNC en général l'outil est lancé et garde la même vitesse de coupe pendant toute l'op.
Côté charge rien qu'avec l'étau et la table tu as déjà de quoi buter un huissier quand c'est lancé.
Et ce serait également dommage de réduire la puissance des drivers pour le cas ou ça irait défoncer je ne sais quoi alors que tu es en boucle fermée avec fin de course aux deux extrémités en plus des limites soft.
En pensant à l'accident tu vas limiter le côté balaise et tu risques d'avoir des déviations parce que le machin ne sera pas assez alimenté en usinage.
Rien que quand ta machine usine droit pour un contour c'est mieux si l'autre axe peut bien rester en place sans flancher.
Mets lui la force maxi qui ne fait rien cramer.
Une machine obéit au doigt et à l'oeil.
Si elle rencontre un fin de course elle arrêtera immédiatement et vu qu'en prime tu as mis les limites soft et que tu as la boucle fermée je ne vois pas trop par quel miracle elle irait faire du tourisme.
La précaution que tu peux prendre c'est laisser monter le limitswitch à 10mm de tout ce qui pourrait casser et de préférence avec un de ces leviers longs qui font cliquer bien avant que la machine défonce le switch.
Il ne faut pas que la fixation soit trop solide parce que le switch secondaire n'a pas à être précis : il faut surtout qu'en cas de casse ça ne coute rien.
10mm parce que c'est la distance qu'il lui faut pour passer de 5000 à 0.
Au pire elle te défoncera un limite switch à 2 balles mais tu n'auras pas de grosse casse.
Le problème du limit switch secondaire c'est si comme sur mon GRBL il n'y a pas de distingo entre les deux côté sur le hard.
Quand la machine est dessus quand tu fais un home il se peut qu'elle force dans le mauvais sens pour son debounce.
Ce serait bien de tester ça : Tu mets la machine vers le milieu, tu appuies le fin de course secondaire en Y et tu voies si quand tu fais home elle part vers l'origine ou si elle commence à bouger vers l'autre bout.
Vu commment ta machine est foutue les accidents ne peuvent arriver qu'en cas d'oubli de homming.
Si dans ta config tu peux avoir un moyen d'obliger à faire le home ce serait bien.
Surtout pas un homming automatique à l'allumage : c'est trop dangereux et c'est un coup à perdre une main un jour.
Une machine ne doit bouger que sur commande explicite, jamais seule.