Portique CNC pour aluminium (encore une)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
merci à vous tous pour vos retours d'experience
Voilà ce que j'ai fait par axe :
1 switch placé coté axe 0 qui fait office de homing et fin de course switch precis avec un repositionnement dans le 0.01mm à chaque home
+ 1 switch basique placé à l'opposé qui fait office de fin de course. (pas vraiment precis)
ces fins de course sont associés aux softs limits . les softs limits s'activent à 0.5 mm avant les fins de course et quelques milimetres plus loin il y a la butée mecanique.

parceque le nema 34 quand il est en butée, ça pousse. je vais d'ailleurs limité l'intensité dans le driver.
mes drivers en boucle fermée, se mettent automatiquement en erreur lorsque il y a 4 step de difference/ à la consigne qu'il n'a pas pu corrigé.
en revanche, la DRO de UCCNC continue à incrementer c'est pourquoi je reflechis à utiliser la borne erreur du driver pour l'associer au reset de UCCNC. . seul probleme, le driver I/O est en 5V, et les input de UCCNC en 24V

As tu déjà calibrés tes axes dans UCCNC ?

Je ne sais plus pourquoi mais j’ai différencié les FC des homings

non, mais un premier controle à l inversion montre 0.01-0.02 ,
pour ce qui est de la calibration proprement dit des axes, je reflechis à la methode à utiliser, si vous avez des idées ,

pour l'instant je regle et definie mes home switch / fin course et softs limits pour pouvoir travailler en securité,
ensuite je vais baisser l'intensité des drivers parceque le nema 34 pousse vraiment fort, j'ai vu ma butée méca qui bougeait sous l'effort
je n'ai pas encore monté ma broche, je pense que ça sera la prochaine etape. cette semaine c'est pluie pluie et pluie dans le nord est , donc ça devrait avancer
je suis satisfait, mes axes se deplacent sans faire de bruit, j'entends plus le ventilo du VFD, synonyme que le deplacement ne provoque pas trop de resonnance

pour le controle et le calibrage des axes j'ai pensé à utiliser une regle ou toute piece de matal de 200-300 mm de long, puis de controler sa longueur à l'aide d'une pinule et la dro de ma fraiseuse, puis de refaire la même manip sur la cNC et comparer
honnetement je sais pas si la methode est fiable comme controle

Ça sert à rien Coyote on en a déjà parlé sur ton thread, quand on a un entrainement direct et une VAB au pas de 5, quand ta vis fait un tour tu as 5mm de déplacement point barre. Le calibrage est interessant pour les entrainement par courroie où le rapport n'est pas précis

Si tu veux vraiment être précis, sauf à utiliser des VAB très haut de gamme, il faut calibrer le déplacement global et même par section pour avoir une "certitude".

Si tu veux vraiment être précis, sauf à utiliser des VAB très haut de gamme, il faut calibrer le déplacement global et même par section pour avoir une "certitude".
j'ai des vab en qualité C5, ça devrait suffir pour mes besoins,
d'un autre coté ça n'empeche pas de verifier

Oups j’avais oublié, effectivement avec mes courroies je suis obligé

Hello la troupe,
Super Marco ! ça a l'air nickel ton affaire
J'y connais vraiment pas grand chose en électronique… mais, au début de ma petite installation du boitier de ma bécane, j'avais parfois des parasitages incongrus… un gars du forum m'avais conseillé de mettre des filtres ferrite à clipper sur les fils entrée / sortie du 220 de l'alim générale
des trucs comme ça
depuis, plus de problèmes ! je touche du bois
à suivre tes prochains essais d'usinage !

Tout à fait, une position importante aussi c'est en sortie de VDF vers la broche

Bonjour à tous,

j'ai installé de switch aux extremités de chaque axe, et les butées mecaniques , bretelle + ceinture, on n'est jamais assez prudent.
et arranger les cables

le cable gris qui traine c'est le cable blindé pour la broche,
je l'ai fait sortir de l'armoire coté opposé aux connexions aviation
demain on monte la broche,
pensez vous qu'il faut mettre 3 vis par coté pour la fixation du support broche ou 2 (M8) est suffisant ?
remarquer au passage l'ecrou ER20 a été equilibré (2 percages visibles)
ça respire la qualité avec G_Penny

je prevoie de venir serrer la broche sur la partie brillante pour etre au plus pres et diminuer au max le porte à faux, les diametres partie brillante et mat ( D79,93) sont exactement les mêmes au centieme pres, pris au PAC
ou vaut il mieux serrer uniquement sur la partie mat ?

sur mes VAB , j'ai du mettre en backlash à 0.02 en y / 0.04 en X / et 0.03 en Z
pour une qualité C5 , je trouve que c'est pas le top

en faisant tourner mes axes en continu en G0 sur toute la course, pendant 5 mm, la temperature de l'armoire se maintient à 27 °c ,
j'en conclue la ventillation semble adaptée. (dans ma cave il fait 19°c)

bientot les copeaux

Dernière édition par un modérateur:
cool ! ça avance top
pour la fixation de la broche, l'idéal est de la placer au plus près du nez (de la pince) ; ça limite fortement la flexion et les vibrations à ce niveau.
En plus, ça peut te faire gagner quelques cm à la montée / descente du chariot dans le cas d'une utilisation de longue fraise pour un travail possible en 3D…
Vu la longueur du support par rapport à la dimension de la broche, tel quel je pense que c'est nickel !
Mets les 3 vis, serrées progressivement pour bien plaquer le montage.
Une broche cylindrique en métal comme la tienne a un corps très rigide ; pas besoin de fixation supplémentaire en haut.
Pour une "basique" broche Kress, dont le corps est en plastoc… un 2e maintien en haut assure une excellente rigidité (c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment hyper efficace).
Les premiers copeaux ne sont plus très loin

Ha ça avance bien
Pour la fixation avec les 3 vis, si c’est comme la mienne celles de chaque extrémité serre et celle du milieu contre-serre. Cela m’avait un peu étonné, j’avais mis ça dans mon post CNC et la réponse avait été « c’est normal »

Merci Eric,
Combien de vis as tu mis pour serrer le porte broche ?
combien de distance et denivelé as tu pour les tuyaux de refoidissement broche entre la pompe et la broche ?

Merci Eric,
Combien de vis as tu mis pour serrer le porte broche ?
combien de distance et denivelé as tu pour les tuyaux de refoidissement broche entre la pompe et la broche ?
je reponds, j'ai été voir ton post sur ta machine
tu en a mis 3 par coté soit 6 vis
quel diamettre ? M6 ou M8 ?

Ce sont des M8
Pour les tuyaux, la pompe est sous la CNC dans un bac. Les tuyaux doivent faire 1m mais il n’y a pas tellement de débit je trouve. Je ne sais si c’est la pompe qui est faiblarde ou trop de longueur/denivele

Tes axes sont sur courroie ?
C'est pas pour dire mais les vis ont un pas plutôt précis.
Un tour c'est le pas de la vis et c'est marre.
Comment la vis est elle tenue ?
Peut être que le jeu vient plutôt du maintient de la vis que de l'écrou.

Si tu veux tester la montée en charge il faut que tes axes fassent des allers retour avec de la masse sur la table pour avoir des cycles d'accélération-freinage
A vitesse constante l'effort est faible.

Le mieux c'est de prendre l'accélération que tu as et calculer la distance pour avoir la vitesse maxi et multiplier par 2.
Comme ça tu es sur une distance avec des courbes d'accélération et freinage qui sollicitent bien les drivers et les moteurs.
Tu peux utiliser ce genre de calculateur à condition de bien faire gaffe aux unités.
J'ai rentré une acc de 10 (10000mm/s2) et une vitesse de 0.166 (10m/min -> 0.1666m/s) le machin me trouve 1.4mm
Ca te donnerait des allers-retour de 3mm pour solliciter au max.

Ce sont des M8
Pour les tuyaux, la pompe est sous la CNC dans un bac. Les tuyaux doivent faire 1m mais il n’y a pas tellement de débit je trouve. Je ne sais si c’est la pompe qui est faiblarde ou trop de longueur/denivele
on verra, la pompe est donné pour 3.5 m de hauteur et 3500L/H soit 58L/mn,

@MegaHertz , tres bien ton site
voilà mes resultats, si je me suis pas trompé dans les conversions
je vais peut etre augmenter l'accelaration,

Dernière édition:
Salut Marco,

Pour la pompe prévue pour ma broche j'ai un débit de 20L/min (donc 1200 L/H), d'après le gars qui me fait la machine, ça suffit amplement, donc à mon avis, pas trop de souci avec tes 3500 L/H

Bien souvent, c'est une pompe d'aquarium (gros) qui est utilisée. Il faut quand même que l'eau (fluide caloporteur) reste un minimum de temps au contact de l'appareil à refroidir.
Pour vérifier l’efficacité, il suffit de mesurer la température de la broche et celle de l'eau. Au bout d'un moment, ce n'est pas le débit qui pose problème mais le refroidissement du volume de liquide.

Sur les découpeur laser CO2, il est courant d'utiliser une unité de refroidissement du liquide.

Tu as raison @pascalp , sur ma station il y a un radiateur qui est refroidit par un gros ventilo, mais la pompe est extrêmement bruyante, je pense donc la modifier avec une pompe d'aquarium et des ventilos de PC, je prévois aussi un plus gros volume d'eau mélangé avec du liquide de refroidissement

je prévois aussi un plus gros volume d'eau mélangé avec du liquide de refroidissement
J'ai un bac de 27L,
les tuyaux d'eau font diamtre interieur de +-5 mm soit une section de 19,6 mm2
je sais pas comment la pompe va faire passer 58L/mn dans +-20 mm2 , ça va surement forcer
et 58L/ mn de debit c'est 2 fois la quantité de mon bac !
du coup je me suis payé un thermometre d'aquarium pour controler tout ça

Pas besoin de trop se prendre la tête avec çà à mon avis, sur ma première machine, j'avais un seau de 10L, une pompe comme la tienne, un radiateur de moto (donc pas gros) et un ventilo de bureau, ça suffisait amplement, en plein été, la broche à 24K rpm après deux heures non stop je pouvais laisser la main dessus.
Seul truc de chaint, c'est la qualité de ses pompes pas chère, j'en ai cramé deux en 6 mois puis j'en ai pris une plus chère (toujours sur Ali) et là plus de soucis. Alors je les ai pas démonté mais il semblerai que les pannes classiques sur ce genre de pompe ce soit l'axe du rotor, tige en céramique, qui casse, ça coute quelques euros mais on en trouve.

@MegaHertz , tres bien ton site
voilà mes resultats, si je me suis pas trompé dans les conversions
je vais peut etre augmenter l'accelaration,
Voir la pièce jointe 985026

Plus bas tu peux augmenter le nombre de décimales (par défaut c'est 2).
C'est pas une imprimante 3D, elle ne passe pas son temps à changer de vitesse.
D'après tes résultats elle atteint la vitesse de 5000mm/min en 10mm.
Si tu refais le calcul pour une vitesse d'usinage et qu'il est à moins de 5mm ne changes rien.

L'accélération est ce qui brutalise le plus la machine.
Sur une imprimante 3D on a besoin de grosses valeur parce qu'on change de vitesse en permanence et on peut se le permettre parce qu'on ne traine pas de grosse masse.
Sur une CNC en général l'outil est lancé et garde la même vitesse de coupe pendant toute l'op.
Côté charge rien qu'avec l'étau et la table tu as déjà de quoi buter un huissier quand c'est lancé.

Et ce serait également dommage de réduire la puissance des drivers pour le cas ou ça irait défoncer je ne sais quoi alors que tu es en boucle fermée avec fin de course aux deux extrémités en plus des limites soft.
En pensant à l'accident tu vas limiter le côté balaise et tu risques d'avoir des déviations parce que le machin ne sera pas assez alimenté en usinage.
Rien que quand ta machine usine droit pour un contour c'est mieux si l'autre axe peut bien rester en place sans flancher.
Mets lui la force maxi qui ne fait rien cramer.

Une machine obéit au doigt et à l'oeil.
Si elle rencontre un fin de course elle arrêtera immédiatement et vu qu'en prime tu as mis les limites soft et que tu as la boucle fermée je ne vois pas trop par quel miracle elle irait faire du tourisme.
La précaution que tu peux prendre c'est laisser monter le limitswitch à 10mm de tout ce qui pourrait casser et de préférence avec un de ces leviers longs qui font cliquer bien avant que la machine défonce le switch.

Il ne faut pas que la fixation soit trop solide parce que le switch secondaire n'a pas à être précis : il faut surtout qu'en cas de casse ça ne coute rien.
10mm parce que c'est la distance qu'il lui faut pour passer de 5000 à 0.
Au pire elle te défoncera un limite switch à 2 balles mais tu n'auras pas de grosse casse.

Le problème du limit switch secondaire c'est si comme sur mon GRBL il n'y a pas de distingo entre les deux côté sur le hard.
Quand la machine est dessus quand tu fais un home il se peut qu'elle force dans le mauvais sens pour son debounce.
Ce serait bien de tester ça : Tu mets la machine vers le milieu, tu appuies le fin de course secondaire en Y et tu voies si quand tu fais home elle part vers l'origine ou si elle commence à bouger vers l'autre bout.

Vu commment ta machine est foutue les accidents ne peuvent arriver qu'en cas d'oubli de homming.
Si dans ta config tu peux avoir un moyen d'obliger à faire le home ce serait bien.
Surtout pas un homming automatique à l'allumage : c'est trop dangereux et c'est un coup à perdre une main un jour.
Une machine ne doit bouger que sur commande explicite, jamais seule.

mes drivers acceptent sans broncher 5000 mm/mn, soit 1000tr/mn du moteur, (vab au pas de 5)
ucle fermée je ne vois pas trop par quel miracle elle irait faire du tourisme.
Le homing peut etre validé comme obligeatoire.
le switch du homing est le même pour le hard limit, mais une fois que le homing est fait le logiciel le considere automatiquement comme un hard limit (c'est bien foutu).

Bon ben alors une fois que tu as mis une ceinture rajoutes pas de bretelles.
Y'a qu'à la oktoberfest que ça fait pas mauvais genre