Portique CNC pour aluminium (encore une)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Y a pas que là...
Tous les bas signaux sont sensibles aux perturbations électromagnétiques...
Et un VdF ça en émet...

Bonjour à tous,
voilà mon armoire terminée
j'ai fait des mouvements en rapide à 5000 mm/mn , ça semble etre bon.
je verifierai les courses programmées/realisées et les positions, et l'inversion et surement autre chose

maintenant je dois faire le pupitre , monter la broche et son refroidissement

place aux photos

pour les axes, sorties des cables en presse etoupes,
pour le reste sortie avec des connections type aviation, 19 sorties/entrées connectées aux cartes

Bonjour,
Mais si il y a un lien. Les parasites produisent des variations de tension dans un circuit électronique Si ces fils conduisent un signal se présentant sous forme de variation de tension comment voulez-vous faire le tri ?
En numérique le niveau de tension est fixé et on peut donc écrêter tout ce qui dépasse ce niveau De plus l'information en numérique est donnée par une suite de de créneaux avec la possibilité de rectifier la séquence éventuellement En tous les cas en numérique il n'y a pas de petits signaux
Il faut donc soit torsader les deux fils qui transportent les signaux analogiques soit les blinder voire faire les deux

En analogique il y a pas de perturbations, c'est stable même sans blindage.
MDR
C'est bien en analogique qu'on a le plus de problème de parasite et perturbation ! Pourquoi nos ampli audio sortent parfois un peu de 50hz et captait (autrefois) la CB du routier qui passait ?
On peut éviter cela en blindant les câbles, boitier d'ampli et les armoires électriques...
On peut également, doubler et inverser le signal transmit :
- Une masse
- le signal normal (positif)
- le signal inversé (négatif)
On retrouve cela dans la transmission du son via des prises XLR par exemple, avec un "point chaud et point froid" pour les signaux positif et négatif.

Il est facile, via quelques AOP de virer proprement les parasites de lignes sans toucher au signal.

En numérique, on a le même problème, résolu de la même façon.
Vos prises RS485 on toujours DATA+ DATA+
Vos prises USB également...
Pareil pour le réseau...

Dernière édition:
@Mcar où as-tu acheté tes connecteurs aviation ? Pour brancher dessus tu as trouvé des câbles déjà confectionnés avec le connecteur qui va bien ?

Finalement tu n’as pas trop galéré

19 E/S tu es prévoyant
heu .... non, tout est affecté

[ Pupitre
1 -> E-Stop
1-> MF (EN) desactivation des axes XYZ, ils deviennent libres en rotation
1 -> Depat cycle
1 -> Cycle une ligne
1 -> arret cycle
1 -> Reset (toggle validation/arret)
1 -> Led (orange) info reset on/off
1 -> Led (rouge) Estop actionné
1 -> Led (vert mode run actionné
1 -> Potar avance (FRO)
1 -> Potar RPM ( SRO)
Pupitre ]
3 -> limit/Home XYZ
1 -> Prob Z
1 -> Prob 3D
1 -> relais pompe à eau refroidissement broche
1 -> Relais M8
1 -> Relais M7

si on a la même calculette , ça fait bien 19 connexions aviation

Dernière édition:
@Mcar où as-tu acheté tes connecteurs aviation ? Pour brancher dessus tu as trouvé des câbles déjà confectionnés avec le connecteur qui va bien ?

tout chez amazon, mais chez ali express aussi
il y a les deux, avec ou sans cable, mais je prefere sans cable, la soudure à l'etain ne me pose pas de problème, ma première activité est le modelisme ferroviaire, alors la soudure à l'etain j'en ai pratiqué des kilometres

j'ai pris deux types de connexion, GX12 2Poles et GX16 4poles et 7 poles
par exemple ici :

J’ai pas de pupitre, ça limite vachement

D’ailleurs, est-ce vraiment nécessaire ou juste de la bricole en plus (ce que je comprends par ailleurs) ?

Tu as mis un câble par bouton, voyant, ... du pupitre ?

On prend des câbles multiconducteurs... en mettant 1 câble pour les E/S digitales (boutons et voyants)... et un câble blindé pour les E analogiques (potentiomètres...)

Et pas de connecteurs... si pas de nécessité de branchement/débranchement rapide...
Toute connexion est source potentielle de soucis...(interruption du blindage, faux contact, impédance de contact...).

Dernière édition:
Pour clore le sujet, encore une fois on parle pas de télé ou d'ampli audio, là on parle de liaison de 60cm tout au plus entre l'AXBBE et le VDF, mon servo broche CTB je le controle en analogique (0/10v) sans cables blindés (60cm) et j'ai zéro perturbations, c'est hyper stable, et puis même si il y a une variation de un ou deux tr/min je pense que la fraise s'en remettra, par contre j'ai essayé en Step/Dir (numérique) et là c'était l'enfer, à l'occillo on le voyait clairement, ça variait de plus ou moins 20tr/min, d'où mon affirmation

Mais le blindage des signaux Ana reste une bonne pratique...

Fin du HS pour moi aussi.

Merci pour les infos et le lien

un cable par bouton, voyant, etc et il n'y aura pas de connecteurs sur le pupitre

maintenant pour les potars , la connexion est faite dans l'armoire sans fils blindé, je ne change rien, on verra bien
en revanche du connecteur aviation vers le pupitre j'ai pas de cable blindé petit diametre,
j'ai du cable de telephonne, ? ca va ce cable ?

C'est tout de même dommage de passer du temps au téléphone pour t'expliquer les règles de l'art du câblage industriel (et de te trouver sur A-E les câbles blindés)... pour que tout cela ne soit pas appliqué...

Dernière édition:
C'est tout de même dommage de passer du temps au téléphone pour t'expliquer les règles de l'art du câblage industriel (et de te trouver sur A-E les câbles blindés)... pour que tout cela ne soit pas appliqué...
je ne te comprends pas,
le vdf + la broche est en blindé de 4x1 mm2 , (avec un 4eme en jaune comme tu me l a dis et racordé au gnd + le blindage)
je ne vais pas prendre ca pour un potar , de toute facon je n'ai rien d'autre hormis du cable de telephone qui est blindé.

cable gris

acheté ici

Le lien etait bien pour le câble VdF-Moteur... mais sur le lien il y avait différentes sections et nombres de conducteurs...

Et je t'avais bien expliqué pour les signaux Ana bas niveau...

Mais bon... ... ce n'est pas la première fois...

Dernière édition:
Le lien etait bien pour le câble VdF-Moteur... mais sur le lien il y avait différentes sections et nombres de conducteurs...

Et je t'avais bien expliqué pour les signaux Ana bas niveau...

Mais bon...
encore faut il savoir qu'un potar c'est de l'ana, mais bon

Ce qu'il te faut savoir Mcar c'est qu'avec un controle (V ou F) avec un potar analogique la valeur sera fixe et donné par le potar, toute modification à l'écran ne s'appliquera pas, vu que l'AXBBE lira la valeur du potar en temps réel.
L'idéal c'est un Encodeur rotatif mais il y a d'autres contraintes chiantes aussi, j'ai fait un thread dessus, j'ai réussi à régler le problème c'est pas simple mais faisable.

oui, merci pour l'info,
je l'ai remarqué egalement (lors de mes test de cablage) mais ça ne pose pas de probleme car lors des tests à l'usinage les potars seront bien sur à portée de main et bien plus pratiqe à manipuler qu'une souris sur un ecran, de mon avis. ce qui securise la mise au point

une question :
j'ai installé que 3 switch home/limits , je vais donc utiliser les softs limits pour definir la course max coté " moins" des axes.
les softs limits sont t ils fiable ? ou vaut il mieux des vrais switch ?

Mets de vrais fin de course partout, + et -, seul le Z moins est facultatif mais tu peux en mettre un aussi.

Bonjour à tous,

Mets de vrais fin de course partout, + et -, seul le Z moins est facultatif mais tu peux en mettre un aussi.

Ok, merci pour le conseil
Mes fins de course sont connecter en NC.
Il suffit donc par axe que je connecte le deuxieme switch en serie et en NC avec le premier et pourquoi pas en ceinture et bretelle valider les softs limites
je vais le faire, ça me semble plus securisé.

Ce n'est pas tout à fait ceinture et bretelle, même si cela peut paraitre redondant.
Les limit-switch interrompent le mouvement avant la catastrophe, les soft limit bloquent l’exécution d'un mouvement avant sa réalisation.
Un réagit sur l'instant, l'autre réfléchit avant.
Une sécurité est pour les problèmes mécaniques, l'autre pour les problèmes logiques.

Le branchement NC en série pour les limit-switch n'est pas un problème. Le soft n'a pas besoin de savoir dans quel sens c'est produit le problème et de tout manière cela va demander une intervention manuelle pour "libérer" le switch et réactiver la machine.

Suivant la puissance (motorisation) de la machine, avoir les deux options n'est pas idiot. Un axe qui arrive en butée avec un gros moteur qui pousse peut entrainer des problèmes autrement plus graves que sur une 3018 dans les mêmes conditions

Exactement, perso j'ai mis des inter mécanique pour les fin de course et des capacitifs pour le homing, de telle sorte qu'en cas de soucis le capacitif laisse passer (sans se détruire) pour que le FDC bloque après.

Exactement, perso j'ai mis des inter mécanique pour les fin de course et des capacitifs pour le homing, de telle sorte qu'en cas de soucis le capacitif laisse passer (sans se détruire) pour que le FDC bloque après.
Tout pareil.
Les soft limites je les ai virés par facilité, à voir à l’utilisation