Portique CNC pour aluminium (encore une)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Un grand merci à vous tous, merci David,
ça tourne
c'etait bien une alimentation des step et dir en 5V sur la sortie non optocouplée

ce qui est fait et qui marche :
les limit/home X Y Z
E-stop
le MF qui me permet de liberer l'asservissement sur les moteur pap
un bouton depart cycle
un bouton cycle une ligne
un arret cycle
un reset toggle validation
le relais refroidissement broche pour la pompe à eau(branchésur le output tigger 1/50 et 2/51, qui actionne le relais dès que un CW ou CCW est actionné.
le relais pompe de charge
le relais coolant M8
le relais mist M7
le 0-10V fonctionne bien au max de la rotation j'ai bien 10V, à 50% j'ai bien 5V , à 25% 2.5V

reste à faire
une led info reset
une led info estop
une info mode run
les prod Z et 3D
potar avance
potar rotation
la connection vers le VFD M3/M4
connecter la broche

l'aventure continue

merci à vous tous pour votre aide si precieuse

Dernière édition par un modérateur:
J'arrive après la bataille, j'aurais pu t'aider pour les branchements mais de tête je m'en rappelle plus
Par contre fais gaffe que les sorties et entrées non-isolées tu peux les cramer, donc tente pas n'importe quoi, les isolées tu risque rien par contre.
bonne continuation, les copeaux sont pas loin.

Bonjour à tous,
Je cable la broche et sa regulation de vitesse,
la carte AXBBE est passé à 10V (cavalier mis alors que la serigraphie dit de l'enlever)
ACM dde l'inventer doit il est relié au OV commun à mes 5/24/60V0?
egalement le DCM de l'inventer doit il etre reliè au 0V commun ?

Dernière édition:
Bonjour, s'est déjà relier en interne (contrôle avec ohmmètre la continuité entre terre et tes bornes ACM puis DCM) Borne ACM et DCM pour relier fil blinde et DCM de la commande et negatif tes entrees se cable avec le -

La règle c'est que tous 0V/GND soient reliés entre eux en étoile ; un seul point les relient à un châssis métallique. C'est le seul moyen d'éviter que les parasites et bruits divers viennent perturber les échanges de signaux entre les entrées/sorties et la carte mère.

oui, ça c'est fait, tous le 0V de mes alim + GND sont connectés sous le même point
le pilotage de la vitesse est sous 10V en tension , testé au ohmetre ok
donc je connecte ACM + DCM aux 0V ?

bon ben j'ai pas compris,
ca c'est fait

Bonjour, s'est déjà relier en interne (contrôle avec ohmmètre la continuité entre terre et tes bornes ACM puis DCM) Borne ACM et DCM pour relier fil blinde et DCM de la commande et negatif tes entrees se cable avec le -
là j'ai pas compris, dsl

... c'est déjà relié en interne...
Je ne serai pas aussi certain...
Souvent ces Sorties Analogiques sont isolée galvaniquement pour pouvoir transmette des signaux entre 2 systèmes qui ne sont pas forcement au même potentiel...

donc je connecte ACM + DCM aux 0V ?
Un coup de multimètre devrait lever le doute...

Et pour cette application-ci tous les équipements sont au même potentiel...dans le même coffret.

Un coup de multimètre devrait lever le doute...

Et pour cette application-ci tous les équipements sont au même potentiel...dans le même coffret.
oui, tous les OV + GND sont connectés ensembles verifiés au multi metre

je reedite donc ma question,
ACM +DCM sont à connectés aux 0V communs de toutes les alim (5V,24,60,) ?

oui, tous les OV + GND sont connectés ensembles verifiés au multi metre
Ca c'est clair et ma réponse (coup de multimètre) etait au sujet des 2 bornes ACM et DCM de ton VdF...

je reedite donc ma question,
ACM +DCM sont à connectés aux 0V communs de toutes les alim (5V,24,60,) ?
Le DCM pour moi OUI

L'ACM à voir...
A quoi est connecté la sortie Ana AO1 de ton VdF ?
Un vrai voltmètre comme sur le schéma de principe...?

Je réédite ma réponse:
Les constructeurs prévoient des entrés et des sorties (Ana ou Digi) isolées galvaniquement pour permettent, sur des systèmes industriels d'échanger des infos entre differents systèmes qui peuvent être distants et pas forcement au même potentiel...

Mais ici comme tout est dans le même coffret, il est bon de mettre ces M au même potentiel le 0V du système pour eviter des courants de circulation...

Dernière édition:
Le DCM pour moi OUI

L'ACM à voir...
A quoi est connecté la sortie Ana AO1 de ton VdF ?
Un vrai voltmètre comme sur le schéma de principe...?
.
oui l'ANA AInput1 du VDF est connecté à l'ANA AOutput1 de la carte,
la sortie de la carte est de 10V qui provient de la carte , pas d'une alim
le cavalier du VDF est bien sur 0-10V

Aah tu parles de l'Entrée Ana... sur le schéma c'est la Sortie Ana qui est entourée en rouge...

Je mettrai tout de même un coup de multimètre entre le DCM, le ACM de l' Entrée Ana et le ACM de la Sortie Ana...

Regarde aussi le potentiel de la M de la Sortie Ana de ta carte de pilotage par rapport au 0 V général...

Mais AMHA mettre le ACM du VdF au 0 V général devrait être la meilleure solution (après avoir mesuré les potentiels des differents M par rapport au 0V général).

Dernière édition:
Pas forcement obligatoire vu que tu es dans le même coffret métallique...
Mais perso je mettrai un blindage... il y a tout de même la sortie du VdF vers le moteur de broche qui rayonne...
... et ca ne coûte rien.
Blindage raccordé du côté VdF au GND bien sûr...

Dernière édition:
on va faire comme celà, et comme tu dis ça coute rien

une fois ça raccordé , l'armoire sera finie

Tu pourrais nous faire une photo du raccordement du câble blindé depuis le VdF jusqu'au moteur...